En géographie, un point cardinal est l'une des quatre principales directions d'une boussole sur un plan : Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest. L'uniformité et la standardisation des cartes nous vient de Mr. Mercator qui inventa le système UTM Le système de coordonnées U.T.M. permet de représenter les coordonnées géographiques d'un point du globe terrestre au moyen d'un quadrillage basé sur la projection dite de Mercator (le Nord se trouve sur le haut de la carte). Une petite réalisation personnelle.La rose des vents
Nord, Est, Sud et Ouest.
Les points cardinaux sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents.
Si le nord, actuellement, est généralement indiqué par le haut d'une carte, il n'en a pas forcément été ainsi de façon systématique.
Certaines cartes anciennes indiquent le nord vers le bas de la carte.
Dans les pays chrétiens, le haut de la carte était orienté vers l'est, plus exactement vers Jérusalem, qui est la ville sainte du christianisme.
Actuellement, des cartes inversées sont utilisés dans certains pays de l'hémisphère sud.
Dans la mythologie nordique, nord, sud, est et ouest (nordi, sudi, osten et westen) sont les quatre nains chargés de soutenir les coins du firmament.
L'orientation marine de bâbord et tribord nous vient aussi des Vikings.
(Universal Tranverse Mercator).
Il est principalement utilisé par les Forces Armées, mais il devient de plus en plus populaire en raison de sa simplicité d'utilisation et des possibilités qu'il offre, notamment en matière de calculs assistés par ordinateur.
Le centre représente la cour intérieur du château du Puy du Fou.
******