Puy Story

Histoire d'une région.

almanachs

322px_Almanach_des_Muses_1767

Calendrier annonçant les fêtes mobiles, les lunaisons et la date des changements de saison.

Des almanachs manuscrits ont été diffusés dès l'Antiquité, mais c'est l'invention de l'imprimerie qui a permis leur multiplication.
Objets de colportage par excellence, les almanachs ont très vite été complétés par diverses indications pratiques (lieux et heures de départ des courriers ou des diligences), voire par des prédictions météorologiques, astrologiques et autres.
Refondus annuellement, les almanachs ont été, à partir du XVIIIe siècle, le principal ouvrage vendu dans les campagnes.
Certains ont joué un rôle dans la formation de l'opinion publique.
Simple publication privée à l'origine, l'Almanach royal a fourni, à partir de 1698, la liste des personnes composant les grands services de la Cour et de l'administration.(...)
Du XVe siècle au début du XXe siècle, les almanach étaient une lecture très populaire et figuraient après la Bible parmi les ouvrages les plus imprimés et les plus lus.
Certains comportaient des pictogrammes afin de pouvoir être lus en rébus par les analphabètes.
Outre les saints du jour et les bontés des saisons, on y trouve des contes, faits divers et coïncidences folles, télégrammes historiques, pensées de bon aloi, gourmandises de bouche, conseils potagers et horticoles, langage des fleurs, remèdes d'ancêtres et autres savoirs traditionnels.

**** ****
Retour vers PUYSTORY !
******

Posté par Puystory à 18:05 - CINESCENIE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur almanachs

Nouveau commentaire