Puy Story

Histoire d'une région.

l'affiche (1)

SH109267mod

L’origine du mot « affiche » remonte au terme de l’allemand du Moyen-Âge « Placke », qui signifie tache, région, devenu dans un premier temps « plaque » (plat, petit panneau), en français, pour prendre plus tard la forme moderne de « placard » (affichage).
Dans d’autres langues, les concepts modernes qui traduisent ce terme (anglais: «poster» ou «billboard», italien: «avviso», «cartello» ou «manifesto») ont chacun une origine différente.
L’époque de naissance de l’affiche est controversée.
On trouve jusque dans les différentes cultures de l’Antiquité des recommandations ou exhortations en faveur de marchandises et de prestations ainsi que des appels officiels lancés par les autorités.
La duplication, l’une des principales caractéristiques techniques de l'affiche, n’est rendue possible qu’en 1440 avec la découverte de l’imprimerie par Gutenberg (Mayence, 1397-1468).
C’est alors le début de la montée en puissance de l’affiche, de conception généralement typographique, utilisée surtout, parallèlement à la publication d’avis officiels, pour les annonces de promoteurs du monde du divertissement et du spectacle.

Posté par Puystory à 18:00 - Affiches - Commentaires [0] -


Clovis 1er (2)

clovisindex

Suite au dernier commentaire rédigé par "Dodo", je dois apporter un complément à mon article.

Né en 465 – 466 (selon les sources), Clovis devient Roi en 481.
A cette époque, on ne devient pas roi par un sacre, mais par héritage d'une part, et d'autre part, d'après un choix de la famille aristocrate, sur des critères particuliers : bravoure et nombreuses victoires.
En d'autres termes, c'est une coutume d'un temps ancien qui faisait son effet.
Clovis, est baptisé le 25 décembre 496 par l'évêque Rémi à Reims.
Il a en effet décidé de se convertir au catholicisme, lui le païen.
Ce qui fait toute la différence, c'est l'histoire de la Sainte-Ampoule.
Les témoignages sont nombreux.

Le_bapt_me_de_Clovis

Selon les notices historiques sur le couronnement des rois de France par Pierre Augustin Dérodé-Géruzez

Clovis est le premier de nos Rois qui ait été sacré et couronné.
Ce fut en 496, la veille de Noël, que ce prince, nouvellement converti à la foi chrétienne, il reçut des mains de saint Remi le baptême et l'onction sainte.
La plupart des évêques du royaume se trouvaient alors réunis à Reims (Rheims).
Grégoire de Tours nous apprend que les rues de la ville furent tendues de tapisseries peintes et les églises de draps blancs, que l'on répandit des parfums en abondance, et que l'on alluma une grande quantité de cierges.

Et que 486 correspond à la bataille de Soissons contre Syagrius.

Bataille_de_Soisson

Pour mieux découvrir je vous invite à visiter un site consacrer à Clovis 1er

Posté par Puystory à 10:26 - Les Iles de Clovis - Commentaires [0] -

Aldéric

DSC00085

Vient du germain "adal et rik" Signifie: " noble et roi, puissant"
il se fête le 7 janvier
Né en Bavière, vers 800, Aldric devient page à 12 ans, à la cour de Charlemagne Il se lie d'amitié avec Louis, le fils de l'empereur.
Ordonné prêtre, il rejoint Louis qui règne sur l'Occident en qualité de chapelain et confesseur du monarque avant d'être nommé au siège épiscopal du Mans, en 832.
Prenant alors l'Evangile à la lettre, il distribue ses biens aux pauvres et travaille activement à la christianisation du Maine.
Il meurt saintement en 856
Les Aldéric sont la bonté et la générosité incarnées.
Actifs, déterminés, ils sont faits pour réaliser de grands projets et ne baissent jamais les bras Honnêtes, ils ne transgressent jamais leur morale Indulgents, ils oublient et pardonnent facilement.
Équilibrés, réfléchis, toujours accueillants, ce sont des travailleurs acharnés et la réussite est toujours au bout de leur entrepris.

Posté par Puystory à 18:00 - Origines des prénoms - Commentaires [0] -