Le Grand Théâtre
Pour vous
faire vivre ce beau spectacle de cape et d'épée,
le Puy du Fou a
fait sortir de terre ce magnifique théâtre.
Impressionnant de par ses
dimensions,
100
mètres de long, 16 mètres de haut, 6000 m² de superficie, 3000 places
assises, une scène de 70 mètres et son imposant rideau de +/- 4 tonnes.
Que
dire de la scène, elle est magique.
Pendant le spectacle, elle se
transforme et pièce d'eau pour vous offrir un flamenco de toute beauté.
ichtus.*
Symbole chrétien dessiné sur la spina dans le stadium.
Mais que veut dire ce poisson.
L'ichtus (poisson en grec ancien ΙΧΘΥΣ, ἰχθύς / ikhthús ; la transcription ichthus serait plus juste) est un symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle.
Les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître entre eux (en concurrence avec d'autres symboles, dont le carré magique et palindrome SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS).
Le poisson représente l'eau du baptême.
Par ailleurs, le mot forme, en grec ancien (langue véhiculaire davantage parlée dans l'empire romain que le latin), un jeu de mots puisque c'est aussi l'acronyme de noms attribués à Jésus :
* Ι (I) : ΙΗΣΟΥΣ (IÊSOUS) « Jésus » ;
* Χ (KH, CH) : ΧΡΙΣΤΟΣ (KHRISTOS) « Christ » ;
* Θ (TH) : ΘΕΟΥ (THEOU) « de Dieu » ;
* Υ (U) : ΥΙΟΣ (HUIOS) « fils » ;
* Σ (S) : ΣΩΤΗΡ Sôter (SÔTÊR) « Sauveur ».
On peut résumer cette formule par "Jésus Christ le sauveur et le fils de Dieu".
Pour certains, il représente en même temps l'Eucharistie, c'est-à-dire le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité de Jésus-Christ.
Les pains et les poissons sont la manne du Christ unissant les fidèles dans une communion sacramentelle.
Surement peu de personne le savent, ce blog ne veut point vous apprendre l'histoire de France mais vous donner un maximum de connaissance sur ce que vous pouvez voir et entendre au Puy du Fou.
La Cinéscénie.*
Petit à petit, la Cinéscénie, plonge le visiteur dans 700 ans d'histoire de Vendée.
Pour chaque époque, une atmosphère particulière.
En un seul mot, CHAPEAU aux Puyfolaises et Puyfolais pour ce beau spectacle.
Une vue sur les 3200 Puyfolais bénévoles de la Cinéscénie.
Je crois que par les temps qui courent, il est de bon de rappeler que ces acteurs sont tous bénévoles.
Ils travaillent comme des professionnels, le tout au service de l'histoire, mais aussi pour venir en aide à des associations.
J'espère développer prochainement ce dernier point.
histoire et l'évolution
L'histoire et l'évolution de la cité sont fortement liées au château du Puy du Fou, situé sur la commune des Epesses, terre d'accueil du spectacle cinéscénique mondialement connu.
A quelques centaines de mètres de l'actuel château Renaissance, les vestiges d'un premier château fort médiéval sont toujours bien visibles.
Très vite, il se forme au XII et XIII ème siècles, à proximité de ce château, une agglomération appelée Bourg-Bérard, composée de laboureurs, d'artisans, ainsi que de serviteurs et soldats du château.
Mais par la suite, les Seigneurs du Puy du Fou voulurent éloigner cette population et firent construire (vers l'an 1400), à l'emplacement de l'actuelle cité des Epesses, près de la chapelle Saint Jean et de l'église paroissiale en partie existante, un grand nombre d'habitations, pour y loger les habitants de Bourg-Bérard.
Après la destruction du château médiéval par les troupes anglaises pendant la guerre de Cent Ans, vint la construction de l'actuel château Renaissance, ainsi que de l'agrandissement de l'église des Epesses (1600-1620).
1789, nous en sommes à la période révolutionnaire qui comme partout dans le bocage, exactions, pillages, massacres surtout en 1793/1794 avec le déferlement des colonnes infernales notamment la quatrième commandée de Turreau.
Le 26 janvier 1793 une colonne vint spécialement de Cholet pour "révolutionner" la commune des Epesses.
Le château fut incendié cette année là, et seule l'aile gauche fut épargnée par le feu.
Le château qui y est encore visible a été classé monument historique en 1974.
Entre-temps, il a été mis aux oubliettes jusqu’au jour où le conseil général de la Vendée l’achète et le transforme en un écomusée.
Par manque de place et pour des raisons techniques et artistiques, cet écomusée a été reconstruit et s'appelle maintenant "L'historial de la Vendée".