Puy Story

05 novembre 2010

Marais poitevin et l'abbaye de maillezais

Maillezais_2010___006

Le Marais Poitevin entre Niort et l'Océan Atlantique, ancien Golf du Poitou est une région basse de 96.000 hectares que longe la côte.
C'est par l'action conjuguée de la nature et des travaux d'assèchements entrepris dès le Xème siècle par les moines des grandes abbayes que l'on a aboutis à la construction de ce vaste territoire.
A l'extrême pointe de l'ancienne île de Maillezais, au cœur du Marais poitevin, juste au pied de la grande abbaye Bénédictine, l'embarcadère de l'abbaye vous emmène à la découverte de la Venise Verte.
Avec un batelier ou en toute liberté, laissez vous gagner par la magie du marais.
http://www.marais-poitevin-tourisme.com/
Pour lire la suite je vous invite sur la rubrique "Un paysage unique" ou sur   http://www.maraispoitevin.org/ (rubrique histoire).

Maillezais_2010___051

Au Xème siècle, une douzaine de moines bénédictins de l'abbaye Saint Julien de Tours s'installent à Saint Pierre le Vieux, non loin de l'île de Maillezais où une place forte avait été construite pour protéger la région.
Grâce au comte du Poitou, Guillaume le Grand, l'emplacement du château devient le lieu de construction d'un monastère plus important qui ne cessera de s'enrichir aux XIème et XIIème siècles.

Au XIVème, devenue l'abbaye la plus riche du Poitou, le Pape Jean XXII, la transforme en évêché !
Les guerres de religion lui furent fatales : pillée, ravagée, dévastée, servant de place forte aux catholiques puis aux protestants, l'abbaye décline tout doucement pour devenir à la Révolution une carrière de pierres...
De la cathédrale abbatiale il ne reste que le grand mur nord du XIVème, long de 95 mètres, mais les bâtiments conventuels, mieux conservés, ont pu être restaurés et transformés en salles d'expositions...

Posté par Puystory à 18:04 - -


01 novembre 2010

le manège.*

Puy_2010___0993

1871 voit l'invention du manège pour enfants.
Le manège consiste en une plateforme tournante avec des sièges pour des passagers.
Ces "sièges" prennent traditionnellement la forme de chevaux en bois (ou autres matériaux) et/ou d'autres animaux.
Les premiers carrousels ont été conçus autour de vrais animaux attachés au bout d'une corde et tournant autour d'un piquet. Les traces d'une utilisation pour le loisir apparaissent sous l'Empire byzantin.

Posté par Puystory à 18:00 - -

La Spina

PUY_2308

La Spina représente une barrière implantée dans un champ de courses mieux connu sur la dénomination "Cirque".
Le plus célèbre est le Circus Maximus (Grand Cirque) situé à Rome.

circus3

Long mur bas s'étendant au milieu du cirque et sur 2/3 de sa longueur, servant à déterminer la longueur de la course et empêchant les chars de se heurter face à face.
Les chars devaient en faire sept fois le tour. La Spina est équipée de bornes (metae) situées aux extrémités, de dauphins (delphinorum columne) servant à informer les spectateurs du nombre tours à parcourir.
On peut aussi y retrouver un autel, statues de divinités, ...

Puy_2010___0328

Posté par Puystory à 17:45 - -