Puy Story

Histoire d'une région.

Pas d'histoire

PanoHivers_11

Aujourd'hui, pas d'histoire sur le Puy du Fou, ni sur la Vendée,
mais juste quelques photos de ma région (Banneux-Notre-Dame "Belgique").

PanoHivers_09

C'est dans cette vallée qu'est né "PuyStory".
Sans le soutien de mes amis Puyfolais, des internautes et des Vendéens, le blog serait loin déjà dans les Abysses du Web.
Si le blog parcours le monde afin de faire connaître le Puy du Fou, la Vendée et la gentillesse de ses habitants, aujourd'hui je voulais mettre ma région à l'honneur.

PanoBanneuxJan01

Posté par Puystory à 15:34 - Divers - Commentaires [1] -


Terroirs Vendéens

58860293

Les personnes étrangères à la Vendée s'y perdent parfois à la lecture de certains noms de lieux : les Mauges, le Loroux, le Marais…
Voici quelques éclaircissements pour localiser ces différentes régions.

Anjou : Le Haut-Anjou désignait autrefois la région de Saumur et de la Vallée, tandis que le Bas-Anjou regroupait les terres plus ingrates de l'ouest de la douce province.

Aujourd'hui l'appellation Haut-Anjou a glissé vers le bocage Segréen, formant l'angle nord-ouest du département de Maine-et-Loire, pays de chouannerie.

Bocage : Région de champs clos de haies qui s'étend sur une grande partie de l'Ouest de la France.
On distingue, dans le département de la Vendée, le Haut-Bocage qui couvre les collines le long de la Sèvre nantaise, et le Bas-Bocage qui s'étend en contrebas jusqu'à l'Océan.

Bressuirais : Région de Bressuire au nord des Deux-Sèvres.

Châtillonnais : Région de Mauléon (dont l'ancien nom était Châtillon-sur-Sèvre), formant l'angle nord-ouest des Deux-Sèvres.

Choletais : Région de Cholet en Maine-et-Loire, aujourd'hui étendue aux Mauges jusqu'à la Loire.

Gâtine (vendéenne) : Région de Parthenay au centre des Deux-Sèvres.

Layon : Région de transition au sud du Maine-et-Loire, entre les Mauges (insurgées en 1793) et le Saumurois (républicain).

Loroux : Région de Loire-Atlantique enclavée entre la Loire au nord, la Divatte à l'est, les marais de Goulaine à l'ouest et la vallée de la Sèvre nantaise au sud.

Marais : On distingue, dans le département de la Vendée, le Marais breton (aujourd'hui breton-vendéen) au nord-ouest entre Challans et la côte, et le Marais poitevin au sud, qui déborde sur les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.

Mauges : Région de bocage au sud-ouest du Maine-et-Loire, bordée par la Loire au nord, le Layon à l'est et la Divatte à l'ouest.
Historiquement, les environs de Cholet n'en font pas partie, même si le Choletais est parfois devenu synonyme de Mauges.

Pays de Retz : Région au sud-ouest de la Loire-Atlantique, formant une presqu'île entre l'estuaire de la Loire et la baie de Bourgneuf.

Pays de Pareds : Région de collines au sud du Haut-Bocage vendéen.

Plaine : Région située entre le Bocage vendéen et le Marais poitevin.

Poitou : L'ancien Bas-Poitou couvrait l'actuel département de la Vendée et la région de Mauléon (Deux-Sèvres).
Le Haut-Poitou s'étendait  plus ou moins sur le reste des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Saumurois : Région de Saumur en Maine-et-Loire, à cheval sur les deux rives de la Loire.

Vallée : Nom donné aux bords de la Loire en Anjou, plus étendue sur la rive droite entre Angers et Saumur.

Vendée : La Sèvre nantaise sépare la Haute-Vendée à l'est (Mauges, Choletais, Bressuirais) de la Basse-Vendée à l'ouest (sud de la Loire-Atlantique et Bocage vendéen).

Vendée Angevine : Nom donné à la partie du Maine-et-Loire qui participa aux Guerres de Vendée.
Elle comprend les Mauges, la région de Cholet, et la basse vallée du Layon.

Vendée Militaire : Territoire où se déroulèrent les Guerres de Vendée, en partie sur quatre départements : Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée et Deux-Sèvres.

Articles provenant de http://guerredevendee.canalblog.com

Posté par Puystory à 18:00 - VENDEE - Commentaires [0] -

le phénomène romain

Gladiateurs145

La Civilisation Romaine est le phénomène le plus marquant de l'histoire de l'humanité.
Pendant plus d'un millénaire (-500 avant J-C à +500 après J-C) elle a rayonné sur une étendue géographique de plus en plus vaste jusqu'à embrasser tout le pourtour de la Méditerranée.
Pendant un autre millénaire (+500 à 1500) elle a subsisté autour de la ville de Constantinople (Byzance et Empire Byzantin). Pendant les premiers siècles de notre ère, le niveau de vie et de culture dans l'étendue du Monde Romain a été élevé.
Il faudra bien plus de mille ans, après la chute de l'Empire Romain d'Occident, pour que des pays comme la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre retrouvent une qualité de vie du même ordre que celle de l'Empire Romain.
On a d'ailleurs beaucoup de peine à comprendre comment cette société a pu, au final, s'effondrer face aux Invasions Barbares. Une grande leçon de l'histoire à méditer.

Posté par Puystory à 18:00 - Gladiateurs - Commentaires [0] -