Puy Story

20 mars 2011

Louis XIV *

SCAN0854

Louis XIV, Versaille, les fastes des festins de la cour font partie de l'art de vivre, les règles de préséance montrent le rang de chaque convive, l'organisation de la table reflète celle de la société de l'instant.
Chacun mange par rapport à son rang, malgré tout, l'art culinaire est reconnu, et les grands de ce monde s'y adonnent.
Pour être un grand, il faut être un amphitryon, c'est l'époque des repas de réflexion, on invite à table pour refaire le monde, avec les fastes de décorum.
Malgré tout, cet art culinaire se pratique entre gens bien, les serviteurs, cuisiniers sont tous des nobles, et le peuple est affamé malgré les travaux de Parmentier pour faire adopter de nouveaux produits, en particulier la pomme de terre.
Jusqu'à cette époque où l'on reçoit chez soi.
Il n'existe que des auberges, tavernes pour le peuple, le premier restaurant va voir le jour en 1765 et Grimod de la Reynière sera le premier critique gastronomique complet de cette époque.

Image002

 

GRIMOD_de_la_Reyniere

Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, né à Paris le 20 novembre 1758 et mort à Villiers-sur-Orge (Essonne) le 25 décembre 1838, est un avocat et journaliste français qui acquit la célébrité sous Napoléon Ier par sa vie sensuelle et son amour de la gastronomie.
Il est considéré, aux côtés de Brillat-Savarin, comme l'un des pères fondateurs de la gastronomie occidentale moderne.

Posté par Puystory à 16:54 - -


15 mars 2011

Richard Darbois

26596_1105612735860_1693047340_186590_5469366_n

Une nouvelle voix (off) vient d'arriver au Puy du Fou.
Il s'agit de Mr. Richard Darbois.

Petite présentation :

Richard Darbois est un acteur québécois, né le 7 décembre 1951 à Montréal, au Canada.
Il est le fils de l'humoriste Olivier Guimond et de la chanteuse Jeanne-D'Arc Charlebois.
Spécialisé dans le doublage, Richard Darbois est connu pour sa voix particulière, présente dans les versions françaises de nombreux films et séries.
Il a en effet doublé Harrison Ford et Richard Gere, mais aussi Danny Glover, Patrick Swayze, Dan Aykroyd et Jeff Goldblum.
Il est également la voix française de Batman (dans la série animée), Albator, Buzz l'Éclair (Toy Story) et du Génie d'Aladdin ou encore la voix off officielle de la radio NRJ depuis de nombreuses années.

 

Vous le retrouverez dans le nouveau spectacle "Le Signe du Triomphe".

Posté par Puystory à 09:10 - -