Puy Story

Histoire d'une région.

PRIMATICE - l'architecte du château du puy du Fou

Primatice___Autoportrait

Primatice part à 22 ans pour Mantoue, la cité de Frédéric II de Gonzague.
Il y devient l’assistant de Giulio Romano, l’un des plus puissants héritiers de Raphaël. En 1532, Primatice arrive comme substitut de Guilio Romano auprès de François Ier, à qui il présente les modèles de son maître pour la Tenture de Scipion l’Africain.
Le roi de France envoie alors Primatice à Bruxelles superviser la transcription de ces petits patrons à l’échelle définitive.
La destinée du peintre bolognais est dès lors liée à celle des derniers Valois.
Il retrouve à la cour de France un autre italien, Rosso Fiorentino, arrivé en 1530 sur la recommandation de l’Arétin. Fontainebleau est alors un centre artistique en pleine effervescence.
Sous la direction du Florentin, une vaste équipe d’artistes œuvre à la décoration de la galerie François Ier, tandis que Primatice est en charge de celle des appartements royaux.
La mort soudaine de Rosso en 1540 laisse le champ libre pour trente ans à Primatice. Primatice est un des maîtres incontestés de l’École de Fontainebleau, le premier à mettre en scène la Cour.
Il imagine fêtes et mascarades, multiplie les décors intérieurs (la Galerie Basse, l’Appartement des Bains, la chambre de la duchesse d'Étampes, le cabinet du roi, etc.) mais aussi dans le jardin du château de Fontainebleau (pavillon de Pomone, fontaine d'Hercule, grotte des Pins).
Le chantier de la galerie d’Ulysse s’ouvre dans les années 1540 et se poursuit au-delà de la mort de son concepteur, en 1570.
Au cours de séjours réguliers en Italie, il fait venir des œuvres antiques ou leurs moulages et importe les dernières inventions du maniérisme italien.
Sous le règne d’Henri II, les réalisations se multiplient dans le domaine de la sculpture funéraire (tombeau des Guise, urne du cœur de François Ier…), à Fontainebleau, il dirige Nicolò dell’Abate, dans la décoration de la Salle de Bal. Nommé surintendant des bâtiments, il consacre principalement ses dernières années au monument funéraire d’Henri II et à la rotonde des Valois à Saint-Denis.
Peintre du roi, à la fois dessinateur, sculpteur, architecte, Primatice fait évoluer l’art en introduisant en France le raffinement et le maniérisme italien, l'héroïsme épique (en référence permanente à la mythologie, dieux et héros) créant ainsi un style personnel, un style primaticien, dont l'influence va gagner toute l'Europe.

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La montgolfière

Montgolfiere_de_1783

La montgolfière est un aéronef plus léger que l'air aussi appelé aérostat qui a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782.
Le principe est très simple.
L'air chaud est plus léger que l'air froid et donc il monte.
Le but de la montgolfière est de d'emprisonner dans une enveloppe un volume d'air chaud pour faire monter une charge.
A Annonay, le 04 juin 1783 voit le premier vol officiel.
A Versailles, devant le roi Louis XVI, le 19 septembre 1793 voit le premier vol habité (un coq, un canard et un mouton).
L’altitude de ce vol est de 480 mètres.

Puy_2010___0870

http://www.la-montgolfiere.com/

Le principe est toujours d’application de nos jours.
Une montgolfière moderne est constituée de trois éléments principaux : l'enveloppe, le brûleur relié aux réservoirs de carburant (du propane en phase liquide) et la nacelle.
Le 26 novembre  2005, Vijaypat Singhania a établi le record du monde d'altitude pour le plus haut vol en montgolfière, pour atteindre 21.290 m.

Bal_2010___015

Pour le "Bal des Oiseau Fantôme", le ballon est gonflé à l’hélium et est monté à 200 mètres.
Gaz plus léger que l'air, inerte et sans danger.

Hindenburg_burning

A ne pas confondre avec l’hydrogène qui est hautement inflammable.
Souvenez-vous de l’incendie du Hindeburg le 6 mai 1937.

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