Puy Story

Histoire d'une région.

Le poilu

Lors de la Cinéscénie, il est fait référence à la première guerre mondiale.
Quant on pense à cette période, le mot "poilu" nous vient à l'esprit.
Mais qui étaient-ils ??

Poilu_14_18

Le mot "poilu" désignait aussi à l'époque dans le langage familier ou argotique quelqu'un de courageux, de viril ou l'admiration portée à quelqu'un "qui a du poil au ventre".
Pendant la guerre les soldats qui étaient au front furent appeler "les poilus" car ils n'avaient pas le temps de se raser ni de se laver, ils avaient des conditions de vie des plus difficiles d'où la naissance de ce terme qui nous est resté.
Cette version ne peut trouver de fondements que dans les débuts de la guerre, car dès lors que les gaz firent leur apparition, les masques à gaz bannirent la barbe des visages des soldats.

vlcsnap_68032

Une fois de retour dans leurs familles les Poilus qui sont encore en vie mènent une vie pas très paisible car certains reviennent mais gravement blessés, ou malade car les conditions de vie pendant la guerre étaient loin d'être amusante.
Les poilus ont adoptés une devise qui est celle-ci : Travail, Famille, Patrie.

Posté par Puystory à 06:31 - CINESCENIE - Commentaires [1] -


Rapaces

Baloiseaux107

Sur les vestiges envoûtants du château médiéval, les rapaces ont retrouvés les courants ascendants, pour l'une des plus belles manifestations de fauconnerie d'Europe.
Au cœur du public, le maître de volerie lance ses oiseaux de proie, comme autrefois.
Évolution toute en beauté, puissance et envergure.

Panobalois002__1_

Faucons, aigles, vautours et d'autres espèrce de rapace s'élancent, prennent le sens du vent avant de fondre au dessus des spectateurs dans un ballet saisissant.
On est à deux doigts de les toucher, et tout l'art des fauconniers est de maitriser leur vol puissant sans rien enlever à l'émotion.

Panobalois007

Posté par Puystory à 08:15 - BAL DES OISEAUX - Commentaires [2] -