Puy Story

Histoire d'une région.

XP

Puy du Fou 2011 - 1512

Le XP ou croix de Constantin, représente le Chi-Rho, une des plus anciennes symboles chrétiens. XP sont les deux premières lettres du mot grec pour le Christ.
D'après la légende, c'est ce signe que portait l'étendard (labarum) de Constantin Ier quand il marcha contre son rival Maxence et le battit à la bataille du pont Milvius en 312.
Par la suite, Constantin déclara qu'il avait eu un songe où il avait vu ce signe accompagné du message : "Sous ce signe tu vaincras" (In hoc signo uinces en latin, - En touto nika en grec).
En réalité, l'association de ces deux lettres pour former un symbole préexiste à Constantin et au moment où il manifesta sa faveur envers le christianisme.
Dans le monde grec païen, c'était l'abréviation du mot χρηστός (chrêstos), qui signifie "utile, de bon augure" et il indiquait soit un souhait soit un commentaire approbateur, de la même manière qu'on utilise aujourd'hui l'image de certains panneaux routiers pour symboliser l'interdiction ou le sens à suivre en dehors du code de la route.
Quoi qu'il en soit, le symbole fut adopté par le christianisme et il servit d'emblème aux empereurs chrétiens qui succédèrent à Constantin.

Posté par Puystory à 06:13 - Stadium Gallo-Romain - Commentaires [1] -