Dans le spectacle des Vikings, il nous apparaît Saint Philibert tenant sa crosse. La Crosse (baculus, pedum) est l'emblème de la dignité épiscopale. On distingue 3 parties et chaque parties de la crosse a une signification : 1. Le haut bout est pour "Attirez". Quelques crosses allient diverses matières . L'ivoire (emblème de la douceur) à la volute, On l'appelle aussi "pedum", bâton de berger, parce qu'il a la forme du bâton recourbé dont les anciens bergers se servaient pour saisir les moutons par les pieds, afin de les arrêter dans leur course vagabonde.La crosse de Saint Philibert
Mais quelle en est sa significtion ??
Elle symbolise le bâton (houlette) du pasteur (berger) qui veille sur le troupeau (episkopos signifie «veillant sur »).
Tournée en avant, c'est le symbole de la responsabilité et de l'autorité pastorale de l'évêque dans son diocèse.
Lorsqu’il est en dehors de son diocèse, l’évêque tient la crosse tournée vers lui.
Notons que les Abbés (prieur) de monastère portent également une crosse, mais ils la tiennent toujours tournée vers eux, signifiant ainsi la limite de leur juridiction pastorale.
2. Le milieu est pour "Gouvernez".
3. La pointe est pour "Corriger.
Le buis (emblème de la fermeté) à la hampe,
Le fer (emblème de la sévérité) à l'extrémité.
******
, il est des choses que l'on ignore qui ne nous genent pas , mais qu'il est bon d'apprendre , voilà ce qui est fait pour ce fichu baton de berger , (pas bridou )
ce qui nest le plus drole c'est qu'ils devaient alors faire attention dans quel sens ils tenaient leur crosse , ça devait être quand meme un peu embetant d'avoir a y faire gaff!!!tout en se deplaçant.on voit bien l'indisciplinée que je suis !! lol!!!
mais les codes sont les codes
lol !
bonne semaine a vous , et bravo encore pour ce blog , que je visite de temps à autre
bises amicales a vous che CLAUDE !