Puy Story

Histoire d'une région.

Le château des Essarts

Visiter la Vendée.

Une petite présentation du Château des Essarts.
Sur le site, vous découvrirez un fabuleux personnage "Monsieur Jeandré BOUQUIER".
Encyclopédie vivante de l'histoire, Il vous raconte avec passion l'histoire du Château mais aussi l'histoire de France.
Mais il est bon de savoir que le château des Essarts a plus de 2000 ans d'histoire et constitue l'un des plus importants patrimoine civil et militaire castral du département, sur un camp de transit romain.
La motte féodale date du Xèmes, le châtelet d’entrée du XIIIème, l’imposante tour carrée -dite sarrasine- du XIIème et le Logis Renaissance du XVIème.
Au XIXèmes, un nouveau château a été construit à proximité, l’ensemble implanté dans un parc paysager dessiné par les célèbres frères Bûlher, architectes des grands parcs de France.

D782_893_Panorama_43_JPG

L’imposante tour carrée "dite sarrasine" du XIIème.Baronnie sous vassalité de la Vicomté de Thouars, le domaine des Essarts voit s'élever d'imposantes constructions de pierre.
Des remparts et quatre tours, dont la haute tour sarrazine, des chatelets d'entrée à pont levis témoigneront encore longtemps de cette belle époque des chevaliers.
La pierre murmure toujours le nom des grandes familles qui ont marqué son histoire: les maisons d'Aspremont, de Brosse, de Chabot, de Rochefort, de Vivonne, de Penthièvre, de Luxembourg, de Lorraine, de Vendôme, de Savoie Nemours, de La Rochefoucauld, de Lespinay, de Rougé.

D778_893_Panorama_40_JPG

Le Logis Renaissance du XVIème.

Le logis Renaissance que fit construire Jean IV de BROSSE n'a pas échappé aux feux révolutionnaire des colonnes infernales, pendant les guerres de Vendée en 1794.
Charette emprisonna les 300 républicains du camp des Essarts en juin 1795.
Subsistent les ouvertures, la fenêtre à Meneau, la cheminée, la colonne d'escalier évoquant toute la richesse architecturale qui l'orna 2 siècles durant.
Pour mieux connaitre l'histoire du Château, je vous propose de visiter le site internet du Château.
http://www.chateau-des-essarts.com/Historique.htm

Extraits publiés avec l'autorisation du château des Essarts.

img_Plaquette_1022

Découvrez-le aussi en vidéo.

 

Le château est ouvert :
Juillet et Août de 10h00 à 18h30.
Juin et Septembre de 14h30 à 18h30.
Lors des Fêtes et Journées du Patrimoine.

Posté par Puystory à 00:01 - VENDEE - Commentaires [2] -