Puy Story

Histoire d'une région.

Le Colombier (Puy du Fou)

Puy du Fou 2011 - 5407mod1

Bâtiment destiné à contenir des pigeons et à leur permettre de pondre et de couver leurs œufs à l'abri des intempéries.
Le colombier était une construction en maçonnerie et le pigeonnier est une construction en bois.
Le type de réalisation dépendait de la richesse du propriétaire.
Pendant le moyen âge, le colombier était un privilège réservé à la féodalité qui pouvait tirer un produit.
La construction d'un colombier était une affaire importante et ceux qui avaient le privilège de les entretenir cherchaient tous les moyens propres à en rendre l'exploitation productive.
Tous les châteaux possédaient un ou plusieurs colombiers.
Pendant les XIVe et XVe siècles, ils sont parfois divisés en deux étages.
Le rez-de-chaussée destiné au bétail ou poulailler et l'étage étant réservé aux pigeons. Puy180600967

Mais revenons sur la construction du colombier circulaire !!
Bâtis en forme de tour cylindrique avec toit conique, ils sont bien fermés par de murs épais.
Les murs sont aménagés de "boulins" (niches destinées à la ponte des œufs).
Au centre, un axe pivotant équipé de 3 potences désaxées sur lesquelles est posée une échelle (parfois 2).
Le fait de désaxer les potences, incline l'échelle et donne un confort de travail aux gens de ferme qui pouvaient facilement visiter et nettoyer les boulins.
Au sol, on retrouve un trou donnant vers l'extérieur permettant l'extraction du "guano".
Engrais fabriqué avec des excréments d'oiseaux.
Les seules ouvertures qui laissent pénétrer le jour et l'air dans l'intérieur de la tour sont une fenêtre et une lucarne (entrée aux pigeons).

Posté par Puystory à 12:35 - BAL DES OISEAUX - Commentaires [0] -


Présentation de l'Orchestre Philharmonique de Prague

Aujourd’hui, je vous propose une petite présentation de l’Orchestre Philharmonique de Prague.
(Petit message personnel). Permettez-moi, Monsieur Boris Jedlicka, de vous remercier pour votre gentillesse lors de mon passage au Puy du Fou. (Fin message).
L'Orchestre philharmonique de Prague est la réunion de deux orchestres connus sous les noms de Tschechische Symphoniker Prag et de l'orchestre national Film Symphonie Orchestrer Prag Barrandov.

DSC_7392

L'arrivée de Boris Jedlicka, premier trompettiste et actuel Directeur chargé des tournées internationales depuis le début des années 2000, a profondément métamorphosé la structure ainsi que le potentiel musical de l'Orchestre philharmonique de Prague.
L'Orchestre philharmonique de Prague est aussi connu au cinéma, sous le nom de The City of Prague Philharmonic Orchestra, pour ses enregistrements de musiques de film.
Cette formation accompagne depuis 2006 le spectacle d'hiver au Puy du Fou (Vendée, France) : "Symphonie de Bethléem" et "Mystère de Noël" Il a aussi enregistré en direct dans le grand carrousel, la musique du spectacle "Mousquetaire de Richelieu", composée par Nick Glennie-Smith.
L'Orchestre philharmonique de Prague compte environ cent cinquante membres, dont une centaine de permanents en raison d'activités importantes générées par les studios de cinéma Barrandov.
En plus des musiques de films originales, l'orchestre participe à de nombreuses sessions réservées par des productions phonographiques internationales qui sont spécialisées dans les compilations thématiques dédiées à la musique de film.
L'orchestre est composé de l'élite des musiciens professionnels tchèques, "Sa souplesse et sa faculté d'adaptation sont quasi uniques en Europe".
Avec d'autres grandes formations françaises et étrangères, et de nombreux compositeurs, la musique de film trouve un point d'orgue en France depuis 2008.

Posté par Puystory à 01:39 - Mystère de Noël - Commentaires [0] -