Depuis 2007, le Puy du Fou soutient financièrement l’association AKAMASOA créée par le Père Pedro. AKAMASOA touche aujourd’hui près de 30 000 Malgaches sortis de la misère. Si vous souhaitez apporter votre soutien à l'association Vendée AKAMASOA, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Le violon sabot (Sabot à musique - mentionné dans le spectacle Cinéscénie) Une fois l’apprentissage et la maîtrise garantis, le "sonneur" pouvait investir dans un violon de luthier et arrondir ses fins de mois au rythme des bals de noces et autres assemblées !Akamasoa Vendée
Il s’agit d’un projet humanitaire de réinsertion et de lutte contre l’exclusion sociale des populations les plus démunies à Madagascar.
Ainsi, plusieurs villages écologiques ont été bâtis pour une population qui vivait dans une gigantesque décharge d’ordures à ciel ouvert.
Les enfants ont été peu à peu scolarisés et les parents ont retrouvé un travail.
Par ailleurs, des milliers d’arbres sont plantés par les enfants chaque année pour lutter contre l’avancée du désert, palier à la destruction de terrains incendiés proche d’habitations et préserver l’environnement, tandis que le tri des déchets est pris en charge par la population.Le violon sabot
n’est ni plus ni moins que le violon des pauvres ou des apprentis !
En effet, l’utilisation d’un sabot permet la confection d’une caisse de résonance, à condition que celui-ci soit passablement dégrossi afin d’en faire un réceptacle plus léger !