Puy Story

Histoire d'une région.

Voyage dans le temps

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L'étendard de Jeanne D'arc

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Que dire sur cette Lance Mystérieuse vue lors des différents combats auxquels Jeanne D'arc participait et disparue lors de sa capture par les Bourguignon à Compiègne en 1430.
Mais que nous dit Jeanne lors de son interrogatoire en 1431.
Avant de partir pour Orléans Jeanne se fit faire une enseignes par un peintre de Tours, Hauves Poulnoir alias Hamish Power (peintre écossais).
Sainte Catherine et Sainte Margueritte lui dit de prendre la bannière, et le porter avec audace.
A plusieurs reprises, lorsque ses troupes étaient en perte de vitesse, Sainte Jeanne d'Arc serait montée dans le milieu de la bataille, en utilisant son étendard pour marquer sa position sur le terrain, et de rallier ses hommes à la victoire.
A la vue de l'étendard, des anglais auraient prit la fuite.

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Le champ de l'étendard était semé de fleurs de lys, et y figurait notre Seigneur tenant le monde, avec deux anges, un de chaque côté.
Il était blanc, et sur elle il y avait écrit les noms Jhesus Maria, et il était bordé de soie.
Elle nous dit aussi que les deux anges représentés sur son étendard sont les archanges, saint Gabriel, dont l'attribut est une fleur de lys, et saint Michel, dont l'attribut est une épée.
Jeanne dit : J'aimais mon épée, mais j'aimais quarante fois plus mon étendard.
Je portais cette bannière quand j'attaquais les ennemis de peur de tuer personne.
Je n'ai jamais tué un homme.

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Selon l'interprétation de la tapisserie d'Azeglio et les mesures connues de l'époque, la longueur de la hampe faisait 14 à 15 pieds (+/ -5 mètres) et terminée par un fer d' 1 pied (32 cm).
La bannière faisait environ 4,42 mètres de long et la largeur est de +/- 80 centimètres.
La hampe était en principe de la couleur générale de la bannière (blanche).

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La légende de Martin (01)

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 Le Puy du Fou, c'est aussi pour les petits .....

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François 1er et la renaissance.

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La guerre de Cent Ans (1337 – 1453) est terminée et la prise de Constantinople par les Ottomans (1453), signent la fin du Moyen-âge. Entre 1450 (début de la renaissance italienne) et 1550, l'Europe va poser les bases de sa supériorité tant économique, politique, sociale et intellectuelle.
La renaissance française s’étale sur la période 1483-1562.
Peu affecté par ses déboires militaires, François 1er (1494-1547) développe une vie de cour brillante, inspirée des fastes de la Renaissance italienne.
Les progrès de l'artillerie ont rendu inutile le système de fortifications des forteresses médiévales.
On commence à construire des châteaux d'agrément complètement différents avec une influence italienne, surtout dans les larges ouvertures, les loggias, et la décoration des façades (colonnes, pilastres, statues).

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François Ier était aussi un grand protecteur des Lettres et des Arts.
Il soutiendra Léonard de Vinci (1452-1519), Andrea del Sarto (1486-1530), le Primatice (1504-1570), Benvenuto Cellini (1500-1571) et d’autres artistes qu’il embaucha pour décorer différents châteaux (Fontainebleau, Chambord, Villers-Cotterêts, Saint-Germain-en-Laye).
Dès 1540, le château fort du Puy du Fou sera transformé en château renaissance.
1577, avec le décès de Catherine de Larochefoucauld, signera la fin définitive des transformations.

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En 2014, le Puy du Fou ouvre son château au visiteur pour de nouvelles aventures.
Faire revivre les lieux en vous plongeant dans les secrets de l’édifice et de la famille qui l’a bâti et habité pendant des siècles.

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