La ferronnerie du Puy du Fou.
Notre balade dans le Grand Parc, nous conduit vers le village 18ème (XVIII).
Aujourd'hui, partons à la découverte de l'atelier "Ferronnerie".
Forge : nom féminin, XIIème siècle, aussi faverge; du provençal faurga, du latin fabrica "atelier, fabrique".
Fabriquer des objets artistiques en fer c’est faire vivre, par le geste du forgeron, la matière inerte et minérale.
C’est le geste du forgeron qui forme et modèle ; qui perce à chaud.
C’est le marteau du forgeron qui façonne ; qui bat.
Un travail précis, un battement en rythme.
Le pouls du métal est là, depuis que la forge existe.
La fabrication artisanale d’objets forgés, de la décoration intérieure à l’utilitaire ; de l’objet d’antan à l’outil moderne, la diversité des produits saura séduire les amateurs du bel ouvrage…
Les protège-lampes situés dans la crypte de la chapelle de la Cité Médiévale proviennent de la forge.
Mais où sont donc fabriqués les costumes du Puy du Fou ?
Le Puy du Fou n’est pas un parc d’attraction comme un autre.
Au Grand Parc, pas de manège, mais de multiples représentations artistiques et scéniques.
C’est au cœur du "Grand Parc" que sont conçus et fabriqués les 18 000 tenues du Grand Parc et les 24 000 costumes de la Cinéscénie ont été imaginés, conçus et testés.
C’est le scénario d’un nouveau spectacle et les directives de l’équipe artistique du Puy du Fou qui donnent le premier souffle à l’ébauche du costume.
Un vrai travail de Haute Couture, où les mannequins sont des vikings et des vestales.
Selon les périodes, de 3 à 22 personnes s’activent dans l'atelier pour imaginer, concevoir, fabriquer l’ensemble des costumes du Puy du Fou, mais aussi pour effectuer toutes les retouches et les réparations nécessaires liées à l’usure.
Chaque année, c’est près de 20 000 heures qui sont consacrées aux 1500 costumes, 20 km de tissu, 60 km de fil, plus de 1000 boutons et 2000 œillets.
Les costumes complexes nécessitent jusqu’à 80 heures de travail.
Pendant la saison, 30% des tenues sont renouvelées par l’équipe de Laurent Tard, Directeur Artistique Adjoint du Puy du Fou.
De l’idée à la création, se tisse le savoir-faire de l’ombre en commençant par des recherches historiques (base de conception pour les premiers croquis).
Les visiteurs doivent identifier rapidement les personnages des différents spectacles, uniquement grâce à leurs costumes.