Puy Story

Histoire d'une région.

Portraitiste à la Cité Médiévale

Puy21062081

Dans l'histoire des arts visuels, la représentation humaine date des plus anciens temps, on trouve des représentations dès la préhistoire. 

PuyStory 2011 Aout 2236

Un portrait est une œuvre d'art picturale, graphique, sculpturale, et photographique, représentant généralement une personne réelle, ou un groupe.
Le portrait a bien longtemps été l’unique façon d’afficher la réussite sociale et de fournir à la postérité des informations sur sa physionomie.

DSC_9905

Les plus anciens vestiges de portrait en peinture dates de l'antiquité romaine.
Différent supports sont utilisés, le bois, la toile, ou même l'ivoire pour les portrait en miniature.

Nade 036

Le portrait dessiné, tout aussi ancien que le portrait peint, se singularise par la grande diversité de ses techniques, qui vont du fusain, au crayon, en passant par le lavis d'encre, et le pastel qui constitue une technique intermédiaire entre le dessin et la peinture.

http://nade.pagesperso-orange.fr/

 

Posté par Puystory à 00:15 - Artisans - Commentaires [0] -


Chichis

DSC_3544

DSC_3533

DSC_3525

DSC_3558

DSC_3559

Posté par Puystory à 00:24 - Restauration - Commentaires [1] -

Le "V" anglais (Guerre de cent ans)

Une légende fait remonter l'origine de ce signe à la guerre de Cent Ans qui voit s'opposer les Anglais aux Français.

DSC_6018

L’action des archers anglais était destructrice à tel point que lorsque les français capturaient un archer anglais, ils coupaient les deux doigts utilisés pour tirer sur la corde de leur arc afin de les désarmer à tout jamais.

Puy19062034

Les archers anglais vainqueurs se moquaient des français en tenant leur index et majeur bien érigés, paume vers l’intérieur, pour leur montrer que leurs doigts étaient intacts.
Cette insulte typiquement britannique (habitude avant la bataille de faire le signe V à l'adresse des français pendant la guerre de cent ans) ne doit pas être confondue avec le signe “V de la victoire“.
L’orientation de la main est différente.

Posté par Puystory à 00:24 - Secret de la lance - Commentaires [0] -