A Liège, jusqu'au 31/05/15, sur 5000m² et un parcours de 800m, venez voir une expo exceptionnelle (chronologique et thématique), dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire de la 1ère Guerre mondiale. Quelques photos sur l'album de Puystory : En géographie, un point cardinal est l'une des quatre principales directions d'une boussole sur un plan : Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest. L'uniformité et la standardisation des cartes nous vient de Mr. Mercator qui inventa le système UTM Le système de coordonnées U.T.M. permet de représenter les coordonnées géographiques d'un point du globe terrestre au moyen d'un quadrillage basé sur la projection dite de Mercator (le Nord se trouve sur le haut de la carte). Une petite réalisation personnelle. Le maréchal-ferrant est aussi un vétérinaire, un dentiste. LES OUTILS : LE TRAVAIL : Machine à 4 pieds entre lesquels on attache le cheval pour le ferrer. CLYSTÈRE : Seringue à lavement. TROCART : Instrument du vétérinaire servant à percer la panse en cas de gaz intense. RAINETTE à lame courbe : Pour curer le sabot. PAS-D'ÂNE : Maintien de la bouche ouverte pour soins dentaires. Avec la chute de l'empire romain et la mise en place du système féodal, le château fort devient le symbole du pouvoir du seigneur. Le royaume est morcelé et affaibli, les envahisseurs ne peuvent plus être anéantis par le roi. A l’origine, les palissades en bois ne sont pas très impressionnantes et petit à petit, elles se développent pour devenir après 2 siècles, des forteresses de pierre. Pour être efficace, la fortification doit répondre à 4 principes de construction et se compse de : 1. La protection. De fossés (plus rarement de douves) ou des palissades pour ralentir les assiégeants. Des douves sont des fossés remplis d'eau. D'épaisses et hautes maçonneries pour les remparts servant à protéger et abriter les défenseurs contre les projectiles de l’attaquant et permettant de frapper l'ennemi au moment où il était arrêté par un barrage. 2. L’échelonnement en profondeur. Un principe qui permet par la construction d’enceintes doubles, (voire triples ainsi qu’à celle de barbacanes, donjons, réduits défensifs), de continuer la résistance même si l’agresseur à réussi à se rendre maître d’une partie de la place. 3. La sureté des accès Conception de défenses adaptées à la défense des portes ("trous" dans la muraille) qui sont les points faibles d’une fortification. Pour y remédier, il faut renforcer les accès par des portes successives (en chicanes), des herses ou pont-levis, tours-portes ensuite les châtelets d’entrée. 4. Le flanquement C'est l'obligation de recouper (croiser) les vues et les tirs des défenseurs par la construction de remparts suivant un tracé en crémaillère, de tours en saillies et la multiplication des archères de manière à limiter au maximum la présence d’angles morts.J'avais 20 ans en 1914 (Exposition)
Découvrirez des scènes marquantes et fidèles, tel qu'un soldat dans une tranchée sous le feu ennemi ou un résistant face au peloton d'exécution…
http://puystory.magix.net/album/tous-les-albums/!/oa/7179461/La rose des vents
Nord, Est, Sud et Ouest.
Les points cardinaux sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents.
Si le nord, actuellement, est généralement indiqué par le haut d'une carte, il n'en a pas forcément été ainsi de façon systématique.
Certaines cartes anciennes indiquent le nord vers le bas de la carte.
Dans les pays chrétiens, le haut de la carte était orienté vers l'est, plus exactement vers Jérusalem, qui est la ville sainte du christianisme.
Actuellement, des cartes inversées sont utilisés dans certains pays de l'hémisphère sud.
Dans la mythologie nordique, nord, sud, est et ouest (nordi, sudi, osten et westen) sont les quatre nains chargés de soutenir les coins du firmament.
L'orientation marine de bâbord et tribord nous vient aussi des Vikings.
(Universal Tranverse Mercator).
Il est principalement utilisé par les Forces Armées, mais il devient de plus en plus populaire en raison de sa simplicité d'utilisation et des possibilités qu'il offre, notamment en matière de calculs assistés par ordinateur.
Le centre représente la cour intérieur du château du Puy du Fou.LE FORGERON
Il est le seul autorisé à travailler le dimanche par l'église.
Ceux-ci ayant refusé de forger les clous de la croix du christ.
Les fers se fabriquait l'hiver en série pour être prêt pour l'afflut de clientèle au printemps.
Les vaches et boeuf de trait avait droit aussi au ferrage.
Derrière le tablier des forgerons se trouve la marque de verres des confrères élus le même jour ou la trace d'une pièce.
Le pluriel de ce mots : les travails.la fortification
Les invasions vikings jouent un rôle important dans le développement du système féodal.
Pour protéger leurs terres, les seigneurs locaux se mettent à construire des fortifications et les villageois viennent se réfugier derrière elles, avec leurs biens les plus précieux.
Chaque ligne de défense est commandée par la suivante de l’intérieur vers l’extérieur.