Puy Story

Histoire d'une région.

Le mot "PUY".

PUY_2520

On connait la définition de "Puy" signifiant colline, venant du mot latin "Podium".
Mais "PUY" est aussi un nom donné au Moyen-Âge à des associations urbaines, confréries à la fois littéraires et religieuses qui organisaient des concours destinés à promouvoir la poésie spirituelle et mariale (honneur de la vierge Marie).
Des soirées poétiques amicales et des concours de composition musicale, patronnées par quelque riche bourgeois, s'y déroulaient sous la présidence d'un "prince" (ou roi) du puy élu chaque année à la Chandeleur.
Ces concours consistaient aussi à la distribution de quelques prix donnés à ceux qui avaient fait les meilleures pièces de vers sur ce sujet.
La plupart se situaient dans le Nord de la France.
Parmi les plus célèbres citons le Puy d'Arras qui apparaît au début du XIIIe siècle, ou le Puy musical d'Évreux au XVIe siècle.
On signale à Tournai dès 1250 les sociétés du Puy d'amour, chantant l'amour courtois et de la Table ronde, célébrant les nobles chevaliers du temps jadis.
Ceux de Valenciennes (dès le XIIIe siècle), d'Amiens (Confrérie du Puy Notre Dame), de Douai (Puy de l'Assomption) et de Lille furent également très actifs.

**** ****
Retour vers PUYSTORY !
******

Posté par Puystory à 00:27 - Divers - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le mot "PUY".

  • Je connaissais ce mot du Puy pour ces petites sociétés littéraires du Moyen Âge qui se trouvaient dans certaines villes de France comme Amiens, Arras, Caen, Douai, Évreux, Rouen, etc... qui se plaçaient sous le patronage de la Vierge et instituaient des Concours de poésie et des représentations dramatiques... mais je ne savais pas qu'il voulait dire aussi colline... donc, ce serait l'origine du nom du Puy-en-Velay ( Colline du Velay ), par contre, cela veut dire aussi, le nom des montagnes volcaniques du Centre de la France... comme le Puy de Dôme par exemple !
    Gilbert

    Posté par AmiGilbertAhuy, 30 juillet 2016 à 12:24 | | Répondre
Nouveau commentaire