Puy Story

Histoire d'une région.

Le Mystère de La Pérouse – création originale 2018

En 2018, le Puy du Fou vous invite à prendre le large pour affronter les mers inconnues, aux côtés de l’explorateur La Pérouse.
Vous allez vivre de l’intérieur l’odyssée d’une expédition sans retour :
le mystérieux voyage de La Pérouse !

**** ****
Retour vers PUYSTORY !
******

Posté par Puystory à 20:38 - La Pérouse - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le Mystère de La Pérouse – création originale 2018

    Encore un barjot, le com' du dessus ...
    Bonne fin de semaine automnale ...
    Bisoux, jacky

    Posté par dom, 30 mars 2018 à 05:16 | | Répondre
  • Ils avaient bien du courage tous ces explorateurs...pour partir ainsi dans ces aventures et affronter des mondes inconnus !
    Gilbert

    Posté par AmiGilbertAhuy, 30 mars 2018 à 15:52 | | Répondre
  • Cher Monsieur de Puy Story, merci de mettre ce nouveau message à la place de l’ancien, dont j’ai pu corriger les fautes d’orthographe ou d’expression. Bien à vous


    L'attraction semble intéressante et avoir repris l'idée originale du dernier panache, celle ou Philippe de Villiers parlait d'une attraction ou l'on entre par une frégate, mais abandonnée pour la scène tournante comme nous le savons.
    Par contre je reste dubitatif quant à voir 20 lieux en 20 minutes, je pense que c'est trop. C'est comme pour le dernier panache il y en a trop pour 40 minutes de spectacle, depuis Charette enfant jusqu’à sa mort, on se perd un peu. Le spectacle devrait durer le double, ou mettre l’accent sur une période plus précise Charrette, même si le spectacle reste quand même une réussite et surtout l originalité.

    Je suis sûr que l'attraction sur l'expédition de Lapérouse sera revue, peut-être avec un accent plus mis sur les scientifiques et leurs travaux, la vie extrême au quotidien, et moins sur l’aspect globe trotteur avec lieux. Parce que Lapérouse n'est là que pour accompagner, se mettre au service des projets de recherches fixés par Louis XVI et des scientifiques tout au long du voyage.

    Là ou je suis étonné, c’est lorsque je vois les marins(dans la vidéo promo) faire feux avec leurs canons, mais il n'y a pas eu de coup de canon lors de l'expédition, même si Lapérouse a voulu les faire tirer sur des pirogues d'aborigènes sur l'île de Tutuila, suite aux massacres de français dont son très cher, brillant, fidèle ami et second Fleuriot de Langle. Mais il n'en fit point, ordre ne fut pas donné, même si comme Lapérouse le dit dans son journal de bord, l'esprit de vengeance lui traversa l'âme à ce moment, pour l’homme qui avait tant partagé avec lui et probablement qui fut son meilleur ami dans sa carrière d’officier de Marine, ce qui du lui briser le coeur… Et peut-être même par la suite après ce choc à lui faire commettre certaines erreurs ( mais c’est mon avis personnel). En n'oubliant pas que Lapérouse n'est pas un humaniste avec un bouquin de Rousseau au coin du feu, mais bien un soldat, qui a déjà tué et livré de nombreuses batailles, malgré ses attitudes très chevaleresques tout au long de sa vie.

    Je pense que les effets de l’attraction doivent être très réussis, en attente de cela! Je me méfis toujours des intros vidéos avant d'avoir vu l'attraction qui se révèle toujours bien mieux que la vidéo promo.

    Etant Tarnais, nous nous posons du pourquoi Lapérouse a été choisi au Puy du Fou et non pas un héros plus local ou régional, il y avait L'Olonnais un grand marin et homme de guerre, mais comme tout le monde le sait il fut un barbare! Comme Vendéen on fait mieux c'est sur! Même si un grand nombre d'officiers de l’expédition étaient des régionaux dont beaucoup de Bretons, cela reste un mystère pour le choix de Lapérouse, qui rappelons le, a été mis en échec total avec : la perte des deux frégates et de 200 Français. Bougainville semble plus adapté ou d'autres... Du moins qui sont revenus vivants !

    Je discutais avec un membre l'association Lapérouse et on se demandait pourquoi avoir choisi le titre de "mystère Lapérouse", car il n'y en a pas! Depuis D’Urville nous savons ou a fini l'expédition, à Vanikoro avec les carcasses des frégates qui trainent au fond de la faille.

    Je pense qu'un titre comme " En voyage avec Monsieur de Lapérouse», ou "Le rêve maritime de Louis XVI: l'expédition Lapérouse" auraient été bien mieux que ce « Mystère Lapérouse » ! L'accent mis sur le naufrage ne semble pas au mieux, c'est ce que me disait ce même membre, la mode du naufrage depuis ces dernières années, sur l'exceptionnel ou le sensationnel à l’image mode façon « série américaine ». Fait moins place aux membres brillants et malgré tout, le semi réussite de l'expédition puisque la moitié des objectifs fixés par Louis XVI furent atteints grâce à de Lesseps qui ramena les archives et données à Paris depuis la Sibérie, mais à quel prix pour la suite des objectifs, puisqu’elle fut caduque.

    En attente de voir l'attraction donc, L'association Lapérouse reste à disposition, mais nous n'avons pas été contactés par le Puy du Fou malgré nos relances.

    Si vous avez des infos, écrivez-moi sur ma boite mail, merci.

    Bravo pour le blog, au TOP! Une bouffée d'air de Vendée bien Française!

    Posté par Le Rouergat, 01 avril 2018 à 01:38 | | Répondre
Nouveau commentaire