Puy Story

Histoire d'une région.

Bacchus

PUY_7229

Dieu de la vigne, de la végétation et des plaisirs, il était le fils de Jupiter et d'une simple mortelle, la princesse Sémélé. Junon, l'épouse légitime, la fit périr dans l'incendie de son palais.
Heureusement, Jupiter réussit (par on ne sait quelle opération...) à sauver le fœtus et à le mettre dans sa cuisse où il le garda le temps nécessaire pour qu'il termine son développement (d'où l'expression bien connue : "être né de la cuisse de Jupiter").

PUY_4072

Il voyagea beaucoup pour échapper au courroux tenace de Junon, accompagné par son père nourricier Silène.
Ce dernier l'initia aux plaisirs du vin qui, selon lui, éclaircissait l'esprit et permettait de pénétrer les mystères de la création du monde (beaucoup ont courageusement essayé depuis ... et on ne sait toujours rien ... il faut dire qu'ils oublient régulièrement la couronne de lierre qui dissipe les effets de l'ivresse...).

PUY_7232

On dit que les masques et les cris des cortèges de Bacchus donnèrent naissance aux premières représentations théâtrales (qui d'ailleurs commençaient toujours par un sacrifice au dieu... souvent des pies... car el les sont bavardes, comme ceux qui ont trop bu... !).

**** ****
Retour vers PUYSTORY !
******

Posté par Puystory à 00:05 - Stadium Gallo-Romain - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Bacchus

Nouveau commentaire