Puy Story

04 février 2023

“Vaincre ou Mourir” : pourquoi tant d’acharnement ?

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Au premier jour de la sortie du film, et au vu des critiques, je formulais sur les réseaux sociaux mon sentiment d'incompréhension sur l'acharnement de certaine personne.
J'ai maintenant décidé de vous les partager sur ce site.
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Les "bonnes" publicités pour "Vaincre ou Mourir" ne font que de mettre au jour la volonté des Vendéens de raconter leur histoire.....
Les critiques de mauvais goûts pour ce film ouvrent la voie vers l'envie pour le commun des mortels de tout horizon de découvrir et d'enfin comprendre cette histoire Vendéenne... et ce en ouvrant à nouveau une porte vers la reconnaissance pour la souffrance du peuple Vendéens pendant la révolution française....
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On sait très bien que lorsque le Puy du Fou innove, il y a toujours des critiques déplacées venant de personnes hostiles au Puy du Fou et à la famille De Villiers.....
A toutes ces personnes démunies de capacités intellectuelles à apprécier et comprendre une réalisation portant l'histoire soit en spectacle ou à l'écran, passez votre chemin, le Puy du Fou n'a pas besoin de vous, ni de vos lignes dans vos journaux (poubelles).
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Je viens de lire les commentaires et il est temps de rappeler aussi que l'histoire appartient à notre éducation, nos valeurs et notre devoir de mémoire.
Dire maintenant qu'elle n'appartient qu'aux historiens, c'est une façon de dire que nous sommes et allons vers l'emprise d'un "Mémoricide" et que nous devrions croire aveuglement la réécriture de l'histoire aux profits de celui qui la raconte (On voit bien ce qu'il en est aujourd'hui).
Maintenant, on est en droit de critiquer le film du Puy du Fou, sauf qu'il a le courage et la volonté de ne pas mettre aux oubliettes l'histoire de la Vendée pendant la révolution française.
Certes, ce n'est qu'un épisode de cette époque ayant comme fil conducteur "François Athanase Charette de la Contrie", mais comme dans tout bons "films" historiques, il faut un "personnage" qui a défendu ses convictions, ses actes au profit de la liberté.
Maintenant, j'ouvre une parenthèse, si nous en sommes actuellement à discuter du bien fondé pour présenter l'histoire, je pense que c'est aussi la faute de l'éducation nationale qui depuis des décennies, retire des programme scolaires les cours d'histoire, géographie, etc......
 
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Ceci dit, à chacun son avis sur la perception de l'histoire….

Posté par Puystory à 16:16 - -


03 février 2023

Chez la Portraitiste

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Posté par Puystory à 00:05 - -

02 février 2023

Vaincre ou Mourir.... Ils en parlent......

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Posté par Puystory à 10:51 - -

01 février 2023

«Grâce aux prisonniers !».

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A la Restauration (1814 – 1852), les familles des victimes vendéennes de la Révolution reçurent le droit d'honorer leurs morts.

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Le roi Louis XVIII (17 novembre 1755 -16 septembre 1824) autorisa l'édification d'un monument funéraire au général Charles Melchior Artus de Bonchamps (10 mai 1760 - 18 octobre 1793).
En octobre 1793, les blancs, vaincus devant Cholet, rejoignent Saint-Florent-le-Viel avec 5000 prisonniers républicains.
Lors de la bataille de Cholet (17 octobre 1793), le général vendéen a reçu une balle dans le dos et est transporté agonisant dans le village.

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Depuis son lit de mort, il ordonne qu'on fît grâce aux prisonniers républicains retenus dans l'église de Saint-Florent-le-Vieil.

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La charité, la bonté, la générosité n'étant pas les valeurs de leur république, les soldats républicains reçurent la consigne de ne jamais parler de cet épisode et furent contraints de reprendre les armes contre ceux qui les avaient graciés.

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Le père du petit Pierre-Jean David, (Pierre-Louis David, ébéniste) engagé volontaire dans l'armée de la République, était parmi les graciés.

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Pierre-Jean David (républicain et franc-maçon), devenu sculpteur, immortalise le général Charles de Bonchamps, royaliste et très chrétien, dans le marbre en signe de gratitude qui sera déposé et inauguré en 1825 dans l'abbatiale de St-Florent-le-Vieil.

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Marquée par le néoclassicisme du début du 19e siècle (nu antique) et par les codes du portrait historique du siècle précédent (attributs militaires), l'œuvre de David d'Angers (12 mars 1788 - 5 janvier 1856) est très symbolique dans son appel à la clémence.
Il est toujours accompagné de la légende :

"Grâce aux prisonniers !".

On remarque le contraste entre le marbre noir du tombeau et blanc de la statue.
Finement décoré, festons (Guirlande de feuillage sculpté ou peint) de lauriers et de cyprès.
On retrouve aussi trois noms évocateurs de la vie du héros.

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THOUARS, V-MAI (Prise d'assaut par les Vendéens de la ville Thouars le 5 mai 1793).

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TORFOU, XIX-SEPTEMBRE (défaite des Républicains commandés par Kléber le 19 septembre 1793).

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SAINT-FLORENT, XVII-OCTOBRE (bataille de Cholet, le 17 octobre 1793 et retraite vers Saint-Florent le Vieil – Episode de "La Virée de Galerne).

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Deux bas-reliefs. A droite, représentant la "France" et à gauche, la "religion".

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Le premier exemplaire de la "Religion" s'est brisé pendant le transport et est appliqué sur le mur.
Sur le tombeau, on remarque un blason.

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Ce sont les armoiries de la famille d'Artus de Bonchamps.
Depuis le XIIIe siècle, les seigneurs de Bonchamps rendant hommage au roi avaient pour armes ce blason.
Un aveu (Charte délivrée par le vassal à son seigneur, attestant sa prestation de foi et d'hommage et l'acquisition de son fief) mentionne que Guillaume de Bonchamps rendit à Saumur en 1312 pour son fief de Pierrefitte situé dans la paroisse de Berthegon.

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La "Couronne de Marquis" et "Gueules" à deux triangles vidés d’or entrelacés en forme d'étoile.
La figure représente l'Etoile de David, encore appelée le Sceau de Salomon.
Pour les Juifs, les six branches du Sceau de Salomon représentent les six jours de la création du monde et le point central est le 7ème jour où Dieu se reposa.

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Pour les Chrétiens, les 6 branches du Sceau de Salomon peuvent symboliser deux fois la Trinité.Le triangle pointe en haut, représente le bien (le paradis) et l'autre pointe vers le bas représente le mal (l'enfer).

Posté par Puystory à 00:05 - -

30 janvier 2023

Chapeaux.

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Posté par Puystory à 00:05 - -