Puy Story

Histoire d'une région.

La santonnière (Terre de Lumière) au Puy du Fou *

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La richesse des décors et les nuances subtiles des couleurs font de chaque personnage une pièces unique.
La réalisation de santons nécessite plusieurs étapes.

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Le moulage.
Les santons d'argiles sont moulés par pressage un par un dans un moule en plâtre.

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L'ébarbage.
A la sortie du moule, il faut enlever délicatement l'excès d'argile (bavures) et lisser les irrégularités.
L'opération peut durer 1heure 30.

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La cuisson
La cuisson se réalise dans un four électrique pendant 6 heures à une température de 1020°c.
Le temps de refroidissement est de 24 heures.

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La peinture.
Après la cuisson, la faïence devenue blanche est peinte et décorée à la main.
Durée de 2 à 4 heures selon les personnages.

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La tente de la crèche La confection en "organdi" (une mousseline de coton légère) demande 4 heures.
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Retrouvez les réalisation de Marie Daviaud - Terres de Lumière
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Pour contacter l'artisans :
marie-terresdelumiere@orange.fr
ou le +33 5 46 56 25 87

Article publié avec l'accord de "Terre de Lumière"

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Réduction du minerai de fer.

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La coutellerie (Fort de l'an mil).

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La coutellerie, du latin culter, désignant le coutre d'une charrue.

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C’est l'art de fabriquer un couteau à la main, de la lame jusqu'au manche.
L'histoire de la coutellerie est riche et côtoie celle de l’homme et de ses outils.
Le couteau est certainement l’outil le plus ancien.
Les premiers couteaux réalisés en pierre, silex ou os sont datés d’environ 25 000 ans.
A cette époque, le couteau sert d'outil, mais aussi d’arme.

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Dès l'âge du bronze, les couteaux sont faits en métal.
Les Romains fabriquent les premières lames en acier.
A partir du Ier siècle les premiers couteaux à lame repliable voient le jour.

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Avec l’évolution de la métallurgie et l’étude des matériaux, la fabrication des couteaux évoluent.
C’est ainsi qu’en 1921 sont produits aux États-Unis les premiers couteaux en acier inoxydable.
Les techniques de trempe permettent, comme pour d'autres outils, de rendre le métal plus dur et plus résistant, autorisant des lames plus fines et plus tranchantes.

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La coutellerie en tant que métier clairement identifié n’apparaît qu’aux environs des Xe et XIe siècles.
Jusqu’à cette époque, c’était le forgeron qui fabriquait les couteaux.
La coutellerie prendra son envol à partir du XVIe siècle, notamment grâce à Catherine de Médicis qui introduit à la cour l’usage du couteau de table.

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Peu à peu son usage à table va se répandre jusqu’au fond de nos campagnes.
Il deviendra le prolongement direct de la main de l’homme en servant comme outil, ustensile de table et arme parfois.
Petit et facile à transporter, il fait partie de l'équipement de base de tous ceux qui peuvent en avoir l'usage, dont chasseurs, militaires, artisans, cuisiniers, etc.

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La joaillerie

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Les premiers bijoux datent de 75 000 ans avant Jésus-Christ.
Au début, ils sont fabriqués avec de l'os, des coquilles d'œufs de serpents ou d'autruches, des dents, des pierres ou de fruits séchés.
Portés en colliers ou en bracelets, ce sont les premiers bijoux élaborés par la main de l'Homme.
Il faut attendre l'Age de Bronze, pour voir apparaître les premiers bijoux en métal.
Le cuivre, le fer, et le bronze sont les premiers métaux travaillés par l'Homme.
D'abord utilisés pour fabriquer des armes et des ustensiles, ils deviendront les premiers bijoux en métal.
C’est au 4ème millénaire avant JC qu'apparaissent les bijoux en or.
Les Egyptiens, civilisation du raffinement, sont les premiers à sertir des pierres précieuses dans de l'or.
La fabrication de la joaillerie repose sur le moulage, la déformation, le pliage, le limage, le sciage, et la soudure de pièces de métaux précieux ainsi que du sertissage de pierres précieuses, pierres fines et perles.

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L’histoire de la joaillerie française commence au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII et est considéré comme l’âge d’or de la joaillerie française.
C’est à cette époque que lorsque le cardinal Mazarin lègue de magnifiques diamants montés en bijoux à la Couronne de France.
Depuis, les pierres précieuses prennent de plus en plus d’importance dans la réalisation des bijoux.
Les grandes étapes de la joaillerie sont :
Age de Bronze (premiers bijoux en métal).
Epoque égyptiennes (Premiers bijoux sertis de pierres précieuses).
Le XVIème siècle (Découverte en Amérique du Sud de fabuleux gisements d’or et d’argent et affrontement religieux en Europe sous forme de création de croix magnifiquement travaillées).
Le XVIIIème siècle (apparition de la joaillerie dans le monde de la mode).
Epoque Victorienne (première phase de l’industrialisation de la joaillerie).
XXème siècle : beaux bijoux et faux bijoux (la frontière entre la joaillerie et la pacotille s'affaiblit).
L’industrie du bijou s'internationalise Inde, Chine, Thaïlande, tous ces pays en voie de développement deviennent les nouveaux centres de la joaillerie mondiale.

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Le Tonnelier

Le tonnelier

Autrefois appelé "charpentier de tonneau", Le tonnelier est un artisan qui fabrique ou répare les fûts (tonneaux) en bois de chêne (merrains ou douelles) que lui fourni le mérandier.
Principalement partenaire du vigneron et de l’œnologue, son coup de main et son coup d'œil jouent un rôle important dans l'élaboration d’une barrique de bonne qualité qui assurera un bon vieillissement du liquide (vinification).
Le tonneau doit donc être façonné à l’image du vin et aux aspirations du vigneron.

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Le bois de chêne est la seule essence utilisée pour bonifier les vins et les alcools.
Ce bois "respire" et favorise un échange physico-chimique entre l’alcool et l’air extérieur (oxygénation lente).
Ce processus va permettre la transformation et les polymérisations des tanins du vin rendant ainsi le vin plus agréable à boire.
Depuis les gaulois jusqu'à nos jours, le tonnelier intervient sur la qualité du vin.
C’est un métier artisanal qui allie tradition, perfectionnisme (savoir-faire, maitrise et précision), connaissances techniques et bonnes aptitudes physiques.

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Le maître mot du tonnelier c’est : LE TEMPS.
- pour laisser vieillir et sécher les merrains 2 ans au parc à bois.
- pour chauffer les barriques (+/- 2 heures).
- pour la fabrication.
- pour contrôler la qualité.
N’oublions pas qu’il effectue également des actions de réparation de tonneaux.

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La tonnellerie est probablement issue de la construction des navires.
S’il est possible de garder l’eau hors du vaisseau, il est logique que l’on puisse la garder dedans.
Autrefois les tonneliers formaient la corporation des charpentiers de tonneaux.
Selon les régions, on les appelait aussi broquiers, futailliers, lieurs de cuve, barilliers.

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L'atelier Miniature

Pièces uniques artisanales, animaux décoratifs ou fonctionnels ainsi qu'une ligne design de vaisselle, des cadeaux, bijoux et sculptures en céramique.
Découvrez l'atelier miniature du Pu Du Fou.

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Le façonnage (moulage) par coulage apparaît dans les dernières années du XVIIIe siècle.
Cette technique consiste à verser de la pâte à l'état fluide dans un moule en plâtre présentant en creux la forme de la pièce à obtenir.
Au contact du plâtre, l'eau est absorbée par capillarité.
Il se produit alors une filtration et la pâte se dépose sur la paroi absorbante en épousant toutes les sinuosités du plâtre.
La fabrication des assiettes et des plats et objet de décoration se fait aujourd'hui en série grâce au calibrage mécanique.

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Le Mégissiers

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Avant toutes transformations, la préparation des peaux est confié principalement à deux artisans :

1. Le Tanneur (Grandes peaux brutes tels que : Vaches, Chevaux) et le Mégissier (Petites peaux).
2. Le terme de mégissier vient du verbe "mégir" qui signifie "préparer".
Ils travaillent en blanc (bain d’eau et de centre) et par tannage à l'alun (action de blanchir les peaux), les petites peaux, délicates et fines (agneaux, moutons, chèvre ou veau).
L'alun (du grec als, alos, signifiant "le sel").
La technique consiste à débarrasser la peau de ses impuretés, entre autres de ses poils ou de sa laine.

Les Mégissiers préparent :

- Les peaux dont on veut conserver le poil ou la laine.
- Quelques cuirs propres destinés aux Bourreliers.
- Parchemin et vélin (peau de veau mort-né) avant qu'ils passent entre les mains du parcheminier.

La profession s'inscrit dans l'industrie de la confection.
La mégisserie est un art destiné à l'industrie de la chaussure, de la ganterie, de l'habillement, sacs divers dans le cadre de la production du cuir.
En latin médiéval, on trouvera la profession sous le nom "Alutarius".

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Portraitiste à la Cité Médiévale

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Dans l'histoire des arts visuels, la représentation humaine date des plus anciens temps, on trouve des représentations dès la préhistoire. 

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Un portrait est une œuvre d'art picturale, graphique, sculpturale, et photographique, représentant généralement une personne réelle, ou un groupe.
Le portrait a bien longtemps été l’unique façon d’afficher la réussite sociale et de fournir à la postérité des informations sur sa physionomie.

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Les plus anciens vestiges de portrait en peinture dates de l'antiquité romaine.
Différent supports sont utilisés, le bois, la toile, ou même l'ivoire pour les portrait en miniature.

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Le portrait dessiné, tout aussi ancien que le portrait peint, se singularise par la grande diversité de ses techniques, qui vont du fusain, au crayon, en passant par le lavis d'encre, et le pastel qui constitue une technique intermédiaire entre le dessin et la peinture.

http://nade.pagesperso-orange.fr/

 

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L'harnacheur

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La sellerie attire les amoureux du cheval et du beau cuir.
Ces artifices sont les liens qui relient le cheval à son cavalier/meneur.
Le sellier-harnacheur réalise essentiellement selles et harnachements de cuir qui permettent de dresser ou conduire un cheval de selle ou d’attelage

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Ses réalisations pour l’attelage, permettent la traction d’une voiture hippomobile grâce à un ou deux (paire ou tandem) à trois (en flèche) ou quatre (voir plus) chevaux.
Ce métier ancien, relève d’une longue tradition et de savoir-faire ancestraux.
Ce métier évolue, mais le sellier doit tenir compte de deux contraintes qui sont : le cheval et le cavalier.

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Les produits réalisés ont tous une fonction précise et il ne peut pas privilégier l’originalité au préjudice de l’aspect purement fonctionnel.
Il peut se distinguer sur l’esthétique, la finesse, la finition de son travail.

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Suite aux progrès techniques dans le secteur agricole, ce métier a disparu.
Aujourd’hui le bourrelier est devenu le sellier harnacheur (à ne pas confondre avec le sellier garnisseur).

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Autres métiers du cuir :

Garnisseur : Habille des sièges et aménagements intérieurs pour le secteur automobile (auto et moto), les transports en commun et routiers (bâches pour poids lourds et remorques…), l’aéronautique, le secteur industriel (tapis alimentaires…), le secteur du plein air (toiles de stores, housses d’articles de sport, chapiteaux…).
Cordonnier : Réparation de chaussures, d’articles en cuir (sacs…)…
Maroquinier : Fabrication d’objets en cuir : sacs, portefeuilles, ceintures, sacoches...

Le sellier est amené aussi à exécuter de nombreux articles tels que :

  • Bâts pour ânes et mulet.
  • Bagagerie pour la randonné.
  • Collier de chien.
  • Articles de chasse (étui à fusil…).
  • Ceinture.
  • Différents types de sacs…

Et il doit aussi savoir réparer les objets endommagés.

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La ferronnerie du Puy du Fou.

Notre balade dans le Grand Parc, nous conduit vers le village 18ème (XVIII).

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Aujourd'hui, partons à la découverte de l'atelier "Ferronnerie".
Forge : nom féminin, XIIème siècle, aussi faverge; du provençal faurga, du latin fabrica "atelier, fabrique".

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Fabriquer des objets artistiques en fer c’est faire vivre, par le geste du forgeron, la matière inerte et minérale. 

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C’est le geste du forgeron qui forme et modèle ; qui perce à chaud.
C’est le marteau du forgeron qui façonne ; qui bat.
Un travail précis, un battement en rythme.
Le pouls du métal est là, depuis que la forge existe.

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La fabrication artisanale d’objets forgés, de la décoration intérieure à l’utilitaire ; de l’objet d’antan à l’outil moderne, la diversité des produits saura séduire les amateurs du bel ouvrage…

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Les protège-lampes situés dans la crypte de la chapelle de la Cité Médiévale proviennent de la forge.

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