L'Art Nouveau (Entre 1895 et 1914).*
Le Bourg 1900 est la reconstitution d’une petite place de village à la charnière de deux siècles, carrefour des influences et témoin d’évolutions artistiques, économiques et sociales multiples.
Au tournant du siècle, l’Europe succombe au charme de .... "l'Art Nouveau".
"L'Art Nouveau", en rupture totale avec les styles du passé, s'est développé en Europe entre 1890 et 1914.
Ses racines prennent en Angleterre avant de se propager dans les autres pays du continent grâce aux grands magasins, aux magazines, à la publicité, aux expositions et à l’émulation entre les différents artistes.
Bien que né en plein essor industriel, son existence fut courte mais brillante.
En 1900, l'Exposition Universelle de Paris qui fait autorité, consacre ce style et marque de façon décisive son rayonnement international.
Cependant, à partir de cette date, ce style jugé trop chargé (style Nouille) fait l’objet de critique et va progressivement s’effacer devant le style "Art déco (1925-1940)" qui privilégie la géométrisation des formes.
C’est en 1914 que l’Art nouveau s’effondre définitivement juste avant la Première Guerre mondiale.
Le terme "Art Nouveau" s’est progressivement établi pour qualifier les créations romantiques des architectes et décorateurs avant-gardistes en opposition à la tradition du style classique ou gothique enseigné dans la plupart des académies de l’époque.
L'Art nouveau rénove l'architecture et le mobilier employant les nouveaux matériaux et leurs productions issus des progrès de l'industrie comme le fer, l’acier, la fonte, le verre pour l'expression des structures.
La peinture, verrerie, mobilier, vitrail, céramique, cuir, ferronnerie, architecture, etc... participent à ce vaste mouvement de rénovations des arts décoratifs et arts graphiques.
Ce style décoratif a été largement inspiré par l’observation de la nature, notamment la flore qui s’épanouit.
Les lignes maîtresses sont curvilignes, galbées, stylisées imitant à la perfection les tiges, les ramifications, les feuilles, les fleurs d’iris, de nénuphars, les lierres.
L’Art Nouveau s’est aussi attaché à la représentation féminine personnifiant la nature, sa vitalité, sa beauté et sa douceur.
Très souvent associée à des motifs floraux, le corps de la femme tient une place particulièrement importante dans la composition des bijoux ou des objets décoratifs.
Comment reconnaitre facilement l’Art Nouveau ?
- Beaucoup de lignes courbes, la quasi suppression de la ligne droite.
- Présence de nombreux détails, des ornementations et décors précis.
- Une inspiration du monde végétal, plantes et animaux.
- Représentation féminine.
- Eléments colorés importance de la lumière naturelle, beaucoup de grands vitraux.
- Diversité des matériaux employés inspiration de l’Art Japonnais, chinois, des Mayas et de l’Égypte Ancienne.
le Garde Champêtre,*
La police rurale est très ancienne, puisqu'elle remonte au haut Moyen Âge et notamment en la personne de son premier représentant dans l'histoire de France, le Garde Champêtre.
On en trouve les traces bien avant l'an 900 dans l'ancien droit, établis par les chartes-lois et les coutumes des seigneuries et des provinces de France.
Les premières appellations du garde champêtre sont : Messor, messilier, messium cusios, messaer, messarius, mésségué, tous ces noms signifient "messier", "messis", "moisson" celui qui a pour mission de garder les récoltes.
Il officiait sur les juridictions seigneuriales et est l'ancêtre d'une longue lignée de gardes ruraux qui deviendront quelques siècles plus tard les Gardes Champêtres d'aujourd'hui.
Fonctionnaire territorial, proche des habitants et de la nature, il a pour devoir la protection du domaine rural et est doté de pouvoirs de police municipale.
Il constate et réprime tout acte de vandalisme ou d’insalubrité et participe au maintien de la tranquillité publique.
Ses domaines d’intervention sont aussi variés que : la chasse, la pêche, la protection des espaces naturels, les décharges sauvages, la pollution des rivières, le bruit, les loisirs motorisés, le camping non autorisé…
Epicerie fine *
Une épicerie est un commerce de détail de proximité de denrées alimentaires mais distribue également, dans les campagnes, une diversité de produits sans rapport avec l'alimentation.
Les produits vendus dans les épiceries fines se caractérisent par leur qualité, leur origine ou un packaging (emballage et du conditionnement) spécifique que l’on ne retrouve normalement pas dans les grandes surfaces.
Son nom vient du Moyen Âge où la spécialisation des commerces était plus grande que maintenant.
L'épicier vendait principalement des épices.
Le Renault KZ4 évolution RY3 *
La RY3 Monasix du 03 février 1931 au 10 octobre 1932 est une évolution de la RY2 (production 10 sept 1929 au 18 mars 1931).
Le modèle RY3 évolue peu jusqu'au début 1931, le capot moteur reçoit des ouïes latérales de refroidissement.
Il reçoit un moteur plus puissant.
Moteur Type 354 33 Cv 3000T/mn 6 cylindres en ligne 1476 cm3 (58 x 93mm).
Vitesse 90km/h.
Vitesse de régime 1.800 tours/minute.
Pour plus d'information sur ce modèle cliquez ICI
Le modèle présenté est construit avec un châssis portant plus lourd KZ4 - KZ5 (1929-1931) reconnaissable à ses 6 écrous de roue fut produite avec une motorisation de 2,1 L de 35 Cv (10 Cv administratif) et une conduite à droite pour une vitesse maximum de 75 Km/h
Grolier *
Surtout porté en Vendée, le nom "Grolier" désigne un savetier (terme attesté en 1289), celui qui répare des grolles.
Le mot grolle vient du latin populaire grolla qui atteste dès le au XIIIe siècle ce mot signifiait vieux soulier et grolier signifiait savetier, d'où l'utilisation du mot grolles pour désigner des chaussures
Le nom "Grolier" est classé au 13868 ème rang des noms de famille en France.
le carrousel du Puy du fou *
Un carrousel (ka-rou-zèl) est une attraction de type manège consistant en une plateforme tournante avec des sièges pour des passagers.
Ces "sièges" prennent traditionnellement la forme de chevaux en bois (ou autres matériaux) et/ou d'autres animaux.
Un système mécanique donne souvent l'illusion du galop à ces chevaux.
La plupart des manèges rotatifs peuvent être appelés carrousel tant que les éléments ne peuvent pas changer de position les uns par rapports aux autres.
On peut noter que certains carrousels sont sur deux étages.
Bien que la plupart des carrousels modernes (particulièrement aux États-Unis) comprennent principalement des chevaux, les carrousels des premières périodes possédaient une grande variété d'animaux, dont des chiens, des chats, des lapins, des cochons ou de cerfs.
Le Bourg 1900
Le premier contact avec le Grand Parc du Puy du Fou
(Après avoir régler votre droit d'entrée et suivi du contrôle par de charmantes hôtesse d'accueil).
Le bourg 1900 vous replonge dans une autre époque.
Et dire que ce n'est que le commencement !!!!
les ".....logie" du bourg 1900 *
Au Bourg 1900, il suffit de lever la tête pour lire de nom de sciences.
(Ornithologie, Géologie, Minéralogie, Entomologie).
Mais quelles sont leurs significations ??
L'Ornithologie :
Venant du grec ancien "ornis" -> "oiseau" et "logos" -> "connaissance") elle est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux.
Malgré des rapports quelquefois difficiles, les oiseaux ont toujours su fasciner et se faire aimer de l'homme.
Sciences encore pratiquées par une large majorité d'amateurs basée sur l'observation, identification, protection des oiseaux et la collecte d'information (suivi des migrations).
La Géologie:
venant du grec ancien "gê" -> "terre" et "logos"-> "parole" est la science qui traite de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes du globe terrestre.
Elle comprend plusieurs études de base parmi lesquelles, la minéralogie (minéraux), la pétrologie (roches), la sédimentologie (sédiments), la paléontologie (étude des fossiles), la tectonique (déformations de l'écorce terrestre), la géochimie (comportement chimique des éléments dans les roches)…
La Minéralogie:
est la science qui étudie les propriétés et la formation des minéraux de la croûte terrestre mais aussi de ceux trouvés dans l'espace (météorite)
En France, elle fait aussi référence aux plaques d'immatriculation des véhicules automobiles enregistrés par l'administration des Mines.
L'Entomologie :
est une science consacrée à l'étude des insectes.
Elle-même divisée en section d'étude, selon le type d'insecte étudié, notamment l'étude des papillons.
Depuis peu cette science fait partie de la recherche médico-légale.
Elle consiste à prélever des insectes sur des cadavres pour déterminer soit l'heure, le moment ou la saison de la mort d'un individu.
Le Puits *
Sur le site du Bourg 1900, on aperçoit un détail de l'histoire (un puits d'eau).
Cette représentation m'interpelle et me rappelle que nos anciens allaient puiser au puits du village et que notre mode de vie à bien changé.
Aujourd'hui, il suffit d'ouvrir le robinet et l'eau coule à flot.
En ce temps, le gaspillage se portait à bout de bras.
Mais ce qualificatif existait-il à cette époque ?????