Puy Story
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25 septembre 2010

Marquis Charles de Bonchamps

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Né en 1760, Bonchamps s'engage à 16 ans dans le régiment d'Aquitaine.
En 1787, après avoir combattu dans les Indes, il devient capitaine des grenadiers.
Il réside en 1789 au Château de la Baronnière, près de Saint Florent le Vieil, année de son mariage.
En 1793, les paysans de St Florent décident de le choisir pour chef.
Celui-ci refuse dans un premier temps, jugeant nulles les chances d un tel soulèvement.
Il finit cependant par accepter de prendre la tête de ses hommes.
Bonchamps mène ses hommes a la victoire grâce a son expérience militaire.
Le 3 mai a Bressuire puis le 5 mai a Thouars.
Le 25 mai, il s'empare de Fontenay ou il est blessé par un soldat qu'il venait de grâcier.
Le 12 juin, il élit Cathelineau au poste de générallissime de l'Armée Catholique et Royale.Voulant étendre l'insurrection à l'Anjou et la Bretagne, il propose de traverser la Loire.
Le plan de Cathelineau (attaque de Nantes) sera finalement retenu et se soldera par un échec.

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Bonchamps est mortellement blessé dans une des plus grandes batailles des guerres de Vendée, à Cholet le 17 Octobre 1793.
Il rend son âme a Dieu le 18 Octobre au hameau de la Maillerais.
Avant de mourir, il eut la bonté de demander la grâce des 5000 prisonniers républicains que firent les vendéens lors de la bataille. Les républicains violèrent sa sépulture pour montrer sa tête aux parisiens.

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"J'ai servi mon Dieu, mon Roi, ma Patrie. J'ai su pardonner."

16 juillet 2010

Le Roi Francois 1er

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Né à Cognac en 1494, mort à Rambouillet en 1547, François 1er est Roi de France de 1515 à 1547.
Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, François Ier, succède en 1515 à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille Claude.
Avec la victoire de Marignan (sept. 1515), François Ier reconquiert le Milanais, enjeu territorial de toute sa politique.
Lorsque Charles Ier d’Espagne accède (1519), sous le nom de Charles Quint, à la couronne impériale, qu’il convoitait, le roi, craignant l’encerclement du royaume par les possessions de son rival, engage les hostilités contre l’empereur après avoir vainement cherché l’appui d’Henri VIII d’Angleterre (entrevue du Camp du Drap d’or, 1520). Veuf en 1524, il se remarie avec Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles Quint (1530).
"Roi-Chevalier", François Ier est aussi, avec Louis XII et Henri II, un des bâtisseurs de l’État moderne en France.
Sensible aux idées mercantilistes, François Ier favorise l’industrie et développe le grand commerce maritime.
Il réunit à la France les fiefs du connétable de Bourbon (1531) et rattache définitivement la Bretagne au royaume (1532).
Il réorganise les finances de l’État et réforme la justice par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), qui impose notamment la rédaction en français des actes judiciaires et notariés.
Par le concordat de Bologne (1516), il s’assure de la nomination des archevêques, des évêques et des abbés du royaume.
Soucieux du prestige de la monarchie, le Roi favorise par ailleurs l’art de la Renaissance, qui s’épanouit dans la construction et la décoration des demeures royales (Blois, Chambord, Fontainebleau), où François Ier attire et fait travailler des artistes italiens (Léonard de Vinci, le Rosso, le Primatice).
Il encourage les traductions des humanistes, tel G. Budé, et fonde le futur Collège de France, en 1529.
À sa mort en 1547, François Ier est parvenu à limiter la puissance impériale, mais il n’a pas réalisé son rêve italien.

6 juillet 2010

La Cinéscénie.*

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Petit à petit, la Cinéscénie, plonge le visiteur dans 700 ans d'histoire de Vendée.
Pour chaque époque, une atmosphère particulière.

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En un seul mot, CHAPEAU aux Puyfolaises et Puyfolais pour ce beau spectacle.

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Une vue sur les 3200 Puyfolais bénévoles de la Cinéscénie.
Je crois que par les temps qui courent, il est de bon de rappeler que ces acteurs sont tous bénévoles.
Ils travaillent comme des professionnels, le tout au service de l'histoire, mais aussi pour venir en aide à des associations.
J'espère développer prochainement ce dernier point.

23 juin 2010

Les PUYFOLAIS

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Le mot "puyfolais" a été créé dans les premières années de la Cinéscenie®.
Ce mot désigne tous les bénévoles qui font avancer le spectacle.

Ce mot fait évidemment référence aux acteurs, mais aussi aux techniciens de la régie, aux personnes de l'accueil, aux vendeurs de confiseries, aux conducteurs des bus qui emmènent les visiteurs âgés et handicapés au pieds des tribunes, les secouristes, le personnel d'encadrement, etc ...

N'oublions pas les personnes qui sont à votre écoute lors de vos réservations, et la direction.

Pour la Cinéscénie, ils sont 3200 à se consacrer à ce spectacle, et ils donnent tout leur cœur pour narrer le patrimoine qu'ils ont en commun,

sur cette terre de géant, et de genêts en fleur ...


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2 juin 2010

Hymne final Cinéscénie

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Peut-être les enfants
Sauront-ils deviner
Dans les humeurs du jour
Et portée par le vent
Tout là-haut
La voix d’autres enfants
Qui se souviennent et chantent en foulant
Cette terre de géants et de genêts en fleurs
Cette terre de Vendée et de France (2x)


Cet hymne est reprit en final du spectacle par les tous acteurs de la Cinéscénie.
Tous réunis sur la plus grande scène du monde en se tenant par la main formant ainsi pour court instant la plus grande chaine d'acteurs bénévoles.

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Un grand moment d'émotion offert par les Puyfolais.

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Après deux heures de spectacles, les acteurs chantent l'hymne du Puy du Fou.
Je vous propose d’entendre et d’éventuellement apprendre les paroles.
Belle façon de les remercier.

12 mai 2010

Cinéscénie.*

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La Cinescénie est lancée en 1978 à l'initiative de Philippe de Villiers, qui a découvert le château en ruine et laissé à l'abandon.
Il fait appel à Georges Delerue, qui crée la musique d'accompagnement du spectacle.
Celle-ci sera remplacée en 2002 par une nouvelle œuvre composée et dirigée par Nick Glennie-Smith.
La scène (agrandie en 2005) s'étend sur 23 ha, ce qui en fait la plus grande scène de spectacle du monde.

Le support du projet est l'association du Puy du Fou, qui comprend 3 200 membres bénévoles appelés les Puyfolais, pour la plupart issus des communes des alentours.

Chaque saison, la cinéscénie accueille environ 380 000 spectateurs lors de ses 28 représentations.
Les effets spéciaux comme la projection d'images sur un mur d'eau, par exemple, ont entièrement été créés par les membres du Puy du Fou et ont été exportés dans de nombreux pays y compris aux Etats-Unis.
Depuis 1982, le texte, écrit par Philippe De Villiers et porté par la voix de Philippe Noiret, commence avec les paroles :

"Je n'ai jamais reçu de nom.

Ils m'appellent le vieux galopin.

Je ne me suis jamais perdu.

Ils m'appellent le vieux cherche pain,......."

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26 avril 2010

La cinéscénie.*

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La trame est l'histoire de la famille Maupillier, reflet symbolique du peuple Vendéen.
Toute l'action s'organise autour du face à face entre Jacques Maupillier et un vieux marchand ambulant. Mémoire de tout le peuple vendéen, le voyageur raconte au jeune Jacques l'histoire de ses ancêtres.
Du Moyen-Âge à la Seconde Guerre Mondiale, le vieil homme caresse les époques et chaque siècle qu'il décrit fait apparaître des décors inattendus et appellent de nouveaux personnages, par milliers.

19 mars 2010

La corne.*

Extrait du spectacle de la Cinéscénie :

"Le petit Jacques n'ose pas te demander, pourquoi tu portes toujours à la bretelle une corne gravée".

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Réponse :

La corne ses nombreuses qualités :
obtention d'un récipient frais, grande résistance du matériau aux chocs, possibilité de le personnaliser, de l'orner, de le graver...
De par leurs symboliques, réservées à l'usage des chefs.
L'usage de la corne se perpétue jusqu'au XII° siècle alors que de nombreux ustensiles à boire (gobelets, coupes, mazer...) sont d'usages courants, la raison n'est pas son aspect pratique, mais bien la symbolique de puissance, abondance, mais également de richesse et de force guerrière.
Rappelons que les cornes sont des cornes de bovidés : aurochs, buffles...
Les cornes des bovidés sont l'emblème de la Magna Mater divine.
Dans les cultures néolithiques, elles marquent la présence de la Grande Déesse de la fertilité Les cornes à boire, ornées de décorations, cerclées d'or ou d'argent, sont travaillées comme de véritables œuvres d'art.

17 mars 2010

Jacques-Louis Maupillier.*

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Jacques-Louis Maupillier s'est engagé dans l'armée catholique et royale en 1793.
Il est blessé de nombreuses fois, notamment à la bataille de Bois-Grolleau et de la Châtaigneraie.
Louise de la Rochejaquelein l'a dessiné les armes à la main, parce qu'il ne les a jamais quittées.
En 1977, Philippe de Villiers s'est inspiré d'un véritable personnage historique pour raconter son histoire à travers la Cinescenie.

Jacques-Louis Maupillier est né le 28 septembre 1777 à Chanteloup et décédé à Boismé (Deux-Sèvres) le 24 juin 1857. Combattant des guerres de Vendée, ce jeune paysan Deux-Sévrien s'enrôle dans l'armée vendéenne en 1793.
Il est blessé 5 fois, notamment d'un coup de baïonnette dans le dos à la bataille de Bois-Grolleau près de Cholet et au bras et à la jambe gauche à la bataille de La Châtaigneraie en l'année 1794.
Un certificat de pension est daté du 30 août 1826.
Il se retira à Boismé, journalier demeurant « aux Touches » et meurt dans une extrême pauvreté et hors d’état de pourvoir à sa subsistance et à celle de sa famille, à cause de ses blessures.

11 mars 2010

Saint Rognou

Il y a peu, je parlais (me référant au spectacle de la Cinéscénie) du vieux pèlerin de Saint Rognou se rendant à la Grainetière.

Mais qui est Saint Rognou ????

Bientôt l'histoire de Saint Rognou. (Saint guérisseur des rognes - maladie de la peau).
D'avance, je remercie Madame Bernadette Roy, Monsieur Claude Mercier, et le Frère Alain de Jésus de l'Abbaye de la Grainetière.
Sans eux, il m'aurait été impossible de faire revivre cette histoire.
Encore un peu de patience.

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