Puy Story

07 août 2012

Barge (Puy du Fou)

Au début du spectacle de la Cinéscénie, le Marchand de Quenouille dit :
" Je couche dans les barges des granges".
Mais que peut signifier cette phrase ???

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Dans la région du Centre et de l'Ouest, une barge est un gros tas de foin, de paille ou de blé.
Sert aussi parfois à désigner un hangar à bois ou un grenier à foin aussi dénommé "Fenil", venant du latin foenile, de foenum, foin. C'est aussi l'étage d'un bâtiment où s'exerce la même fonction.
Le fenil est souvent situé au-dessus des étables.
Au moyen-âge, certaines maisons abritent également les animaux de la ferme durant la nuit, pour les protéger d'éventuels prédateurs.
L'enclos des bêtes est placé juste au dessous de la chambre afin que la chaleur dégagée, puisse réchauffer leur propriétaire.

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Posté par Puystory à 02:02 - -


29 novembre 2011

les quatre évangélistes.*

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L’histoire est aussi au rendez-vous dans la chapelle de la Cité médiévale.
La présence des quatre évangélistes dans les édifices religieux chrétiens (sous la forme de sculptures, fresques, mosaïques) est très fréquente.
On peut les trouver figurés sous leur forme humaine, tenant ou écrivant leur évangile, mais le plus souvent ils prennent une apparence symbolique.

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  1. Matthieu (mort en 61 Ap.J.C), dit le publicain prend celle d'un homme qui, avec ses ailes, s'apparente à un ange, car son évangile commence par la généalogie de Jésus.
  2. Jean (mort en 101 Ap. J.C. à l'âge de 98 ans) dit l'apôtre ou l'évangéliste prend l'apparence d'un aigle qui vole haut, car son évangile commence par des considérations théologiques.
    Le prologue de son Évangile commence par le mystère céleste qui lui aurait été révélé par voix descendue du ciel.
  3. Marc (mort en 67 Ap. J.C.) est le disciple de Pierre et prend l'apparence d'un lion ailé.
    Le Lion, animal du désert, car son évangile commence par la prédication de Jean-Baptiste dans le désert et que le lion est l'animal du désert.
  4. Luc (mort en 67 Ap. J.C. à l'âge de 84 ans) dit le médecin bien-aimé prend celle d'un taureau ailé.
    Le Taureau, animal des sacrifices, car son évangile commence dans le Temple par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le temple de Zacharie, le père de Jean-Baptiste.

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20 mai 2011

la herse.*

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La herse est une grille coulissante glissant dans des rainures verticales et  manœuvrée au moyen d'un treuil commander l'enroulement et le déroulement d'un câble autour d’un axe ou par l’utilisation d'un contrepoids.

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Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge.
Le bas de la herse est généralement garni de pointes pour décourager le passage lorsqu’elle descend.
La porte étant l’endroit le plus fragile des châteaux, des ouvrages fortifiés avancés, comme l’assommoir, servaient  à se défendre.
Assommoir : ouverture permettant de jeter des projectiles verticalement.

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Posté par Puystory à 07:39 - -

30 septembre 2010

La cité médiévale.*

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Cette cité médiévale a été construire pendant l'hiver 1994-1995.
Entre-deux spectacles, venez flâner dans ses ruelles.
Dès votre passage de la porte Nord, dite de Fontbel, découvrirez les bruits, les senteurs et les métiers d'une autre époque.
Prenez le temps d'observer la cité.
Ses maisons construites sous le modèle dites de Cluny, son église en pierre mi-XIéme siècle, sa croix du XIIIéme siècle (copie de la croix d'Apremont).
Certains détails nous rappellent que le spectacle du "Secret de la lance" est proche.

Posté par Puystory à 05:58 - -

02 novembre 2009

Calvaire.*

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La croix de chemin est un symbole religieux catholique très répandu du XVIe siècle à nos jours.
On en distingue deux types : les croix dues à la volonté des communautés et les croix érigées par des familles.
Lorsque la croix est érigée, elle est bénie, et fait généralement l’objet d’un culte.
On y faisait le plus souvent des processions, mais pour les croix éloignées des bourgs ou dans des hameaux isolés, les manifestations étaient beaucoup plus humbles.
Les bergères allant aux champ accrochaient au fût de la croix un rameau de genêt, ou déposaient un bouquet de fleurs, à moins que ce ne soit l'œuvre d'un passant.
Les bergères ont disparu, mais certaines croix sont toujours fleuries et certains hameaux sont très attachés à leur croix et l’entretiennent encore. En vous promenant dans le "Grand Parc", vous apercevrez un calvaire.

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A première vue, il n'a rien à faire là dans un parc de loisirs.
Mais à la réflexion, on ressent le respect que les Puyfolais ont pour leurs ancêtres.
C'est ici qu'en 1789 que les Vendéens se sont battus.
Aujourd'hui, l'entretien des calvaires de Vendée étaient financé par le Puy du Fou (Devoir de mémoire).

Posté par Puystory à 06:00 - -

14 juin 2009

villages d’époque.*

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Entre deux spectacles ou deux attractions, les visiteurs ont la chance de découvrir des villages d’époque.
Au fil de leur promenade devant les bâtisses construites avec des matériaux naturels, ils rencontreront des artisans d’art (Maître verriers, sculpteurs etc...
Une manière de découvrir des métiers devenus rares aujourd’hui et la vie quotidienne des époques traversée.

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Posté par Puystory à 05:38 - -

29 avril 2009

LA MESNIE

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MESNIE (maisonnée, famille) est peu utilisé depuis le moyen age.
Il désignait à l'époque les gens de même sang ou non vivant ensemble sous un même toit.
C'est une notion assez vague, l'administration fiscale (déjà à l'époque) préférait appeler
cela les feux (foyer fiscal actuellement utilisé).
Le feu est devenu au cours du XIV siècle une unité fictive de taxation des villageois ou communautés urbaines.

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L'ensemble du mobilier s'appelle le MESNAGE.
Plus tard, cela désignera la famille conjugale : le couple marié
origine de l'expression
"faire le ménage" nettoyer les meubles.
L'histoire des mots n'est elle point une part importante de notre patrimoine.

Posté par FULGENT à 09:49 - -