Avant l'utilisation de la poubelle, tous les déchets domestiques étaient jetés directement dans les rues des villes, ce qui posait des problèmes d'odeur et d'hygiène. C'est alors qu'intervint le préfet Eugène Poubelle qui, par un arrêté de 1884, exigea que les propriétaires d'immeubles installent des récipients métalliques afin de recueillir les ordures ménagères. Délivré par les services de l’Etat, le Puy du Fou a obtenu le label "Sécuri-site", témoignant ainsi de l’étroite collaboration entre les équipes du Grand Parc et les autorités compétentes pour assurer une sécurité optimale à l’ensemble des visiteurs. Guichet... jadis désignait une petite porte encastrée dans une plus grande, dans une porte cochère de grande maison bourgeoise ou noble, par exemple. Par ces ouvertures discrètes, on jetait (le mot n'est pas trop fort !) aux pauvres, des restes de repas. Au Puy du Fou aussi, les guichets connaissent bien des affamés… mais de places, bien sûr !!! Après 20 saisons, le “Totem” si bien connu des visiteurs du Puy du Fou s’apprête à laisser sa place à des entrées flambant neuves pour la saison 2019 ! Les armes, seuls vestiges laissées par les premiers hommes, sont nées avec l'homme. A l'âge du bronze, il imite la hache de pierre, mais il lui apporte diverses transformations et fabriqua des haches à douilles, destinées à recevoir un manche. Il en fit ainsi de différents modèles à desquels on a retrouvé des poignards, des épées, des pointes de flèches et de lances, des couteaux, des casques et des cuirasses. Comme armement défensif, des casques, cuirasses, boucliers de bois, de cuir ou d'osier à garnitures métalliques. A l'époque féodale et des communes, tous les engins destructeurs étaient nécessaires pour le siège des châteaux forts. La lance et l'épée étaient les armes réservées aux cavaliers et aux seigneurs. Au XVème siècle, l'arc et l'arbalète sont encore les armes des fantassins qui portant un casque bombé en fer, tandis que l'armure, propre à la chevalerie, est plus complète mais plus compliquée à mettre en œuvre. C'est à partir du 11ème siècle que s'installe doucement les moulins à vent en France. Le "Moulin Sarrazin" ou "Moulin à Cavier" est lui essentiellement angevin. 65 m2 environ de grosse toile de lin étaient drapés par le meunier, attaché par des lanières. Les activités artisanales du meunier étaient nombreuses et variées. Le moulin étant en action, il lui fallait ne pas se laisser endormir par le tic-tac régulier du babillard et ne pas oublier d'approvisionner en grains la trémie d'alimentation.
Les armes, seuls vestiges laissés par les premiers hommes, sont nées avec l'homme. Il taille donc dans la pierre des haches et des couteaux à tous usages. Comme armement défensif, on retrouve des casques, cuirasses, boucliers de bois ou de cuir à garnitures métalliques. La baliste et la catapulte, ancêtres du fusil et du canon, pour lancer au-dessus des murs des pierres, des boulets rougis. La lance et l'épée étaient les armes réservées aux cavaliers et aux seigneurs. Mais, l'homme allait trouver un nouveau moyen de destruction, la poudre à canon, que les Anglais utilisèrent pour la première fois en Europe à la bataille de Crécy en 1346. Le "SCENIBUS du PUY DU FOU" a été sans doute le projet de 1982 le plus étrange. C'est d'un besoin exprimé au pays des Alouettes qu'est né le Scénibus. Dès 1983, la mission du Scénibus était d'apporter à domicile un spectacle inédit, qui n'était pas un Puy du Fou en miniature, mais un spectacle à part entière, inédit et s'inscrivant parfaitement dans l'animation culturelle, commencée au Puy du Fou durant l'été 1978 ! Deux présentations furent montrées. Sur les traces de sa filiation Louis Grégoire, à partir de la médaille qu'il porte depuis sa naissance, rencontre son pays et ses ancêtres. La base technique du spectacle reposait sur la quadriphonie, six sources sonores, 24 appareils diapositives, 14 spacioscopes, et trois barcovisions (ancêtres du vidéoprojecteur), et +/-1500 diapositives sur "La Vendée d'hier et d'aujourd'hui"..
Retrouvez les musiques de la légendes de Réaumur sur : Après la célèbre Cinéscénie, le Grand Parc du Puy du Fou est le premier vrai parc français de divertissement culturel, historique et écologique. Le Grand Parc réserve bien des surprises à ceux qui choisissent de prendre le temps d'un autre temps... A la différence des parcs de loisirs construits autour de personnages fictifs, le Grand Parc du Puy du Fou trouve son originalité et sa force en puisant dans le vécu et l'authentique. Au cœur du passé et de la vie. Surprendre la vie, les gestes répétés, inchangés et exacts. Ecouter, voir, remonter le temps, au Grand Parc du Puy du Fou la fête bat son plein, grandeur nature, et ne s'arrête plus... Visiteurs du Puy du Fou, à la "Pension Canine" du Puy du Fou. Située non loin du Manoir de Charette, direction le secrétariat du Puy du Fou, la Pension Canine vous proposera d'y faire séjourner votre animal de compagnie pendant votre séjour au Puy du Fou ou même de manière générale, en Vendée. - 20 boxes de 10m2 avec chauffage individuel par box, gamelle de nourriture et d'eau, panier. A noter également : - Il est impossible de déposer ou récupérer votre chien pendant le spectacle de la Cinéscénie. Quelques conditions pour y déposer son animal de compagnie : - Le chien doit être âgé de 3 mois minimum, être tatoué ou disposer d'une puce et être accompagné d'un document certifiant son identité. (Sur réservation +33 2 51 65 15 59) ou à "Espace Canin Aurélien".La poubelle
A Paris, dès 1864, à l'annonce d'une corne, les habitants devaient sortir leurs ordures dans des seaux que ramassaient les balayeurs... mais les résultats n'étaient pas très probants.
Ces boîtes furent rapidement baptisées "poubelles".
En 1908, on installa, place de l'Opéra, des corbeilles destinées aux passants pour la collecte des débris divers, mais le tri sélectif n'étant pas encore à l'ordre du jour !Label
Le guichet
Des guichets célèbres étaient ceux du Louvre où, pendant les grandes famines, les rois de France faisaient distribuer du pain aux pauvres affamés.Dans les nouveautés !
L'armement à travers les siècles
Pour l'homme, fabriquer des armes était un besoin, soit pour se protéger des animaux sauvages et même de ses semblables, soit pour attaquer ceux-ci par nécessité ou par mauvais instinct.
Il est probable que la première arme dont se servit l'homme, fut un morceau de bois, une branche d'arbre peut-être.
Mais, il comprit vite qu'une pierre serait plus efficace pour blesser ou tuer l'animal qui lui fournit nourriture et vêtement.
Il taille donc dans la pierre des haches et des couteaux à tous usages, improprement appelés "coup de poing".
A l'âge du fer, les armes les plus caractéristiques sont, les épées, poignard, lances et javelots.
Les anciens, pour qui la chasse et la guerre étaient les plaisirs favoris, savaient aussi construire et se servir de machines de guerre redoutables.
Macédoniens, Carthaginois, Romains employaient le bélier, la tortue-bélier, la tour mobile pour assiéger les places fortes, percer les murailles et les portes.
La baliste et la catapulte (ancêtre du fusil et du canon) pour lancer au-dessus des murs des pierres, des boulets rougis.
Les combattants employaient aussi le "trébuchet" autre ancêtre du canon, qui permettait de lancer jusqu'à 150 mètres de plus grosses pierres.
Les fantassins tiraient à l'arc et l'arbalète qui remplacèrent la fronde (arme de jet utilisé par l'homme primitif, projetant une pierre ou un morceau de silex pour chasser des animaux plus rapide que lui).
Mais l'homme allait trouver un nouveau moyen de destruction plus efficace….. la poudre à canon, que les Anglais utilisèrent pour la première fois en Europe, à la bataille de Crécy, en 1346.Les moulins
Il est admis que ceux-ci auraient été introduits par les croisés revenant de Terre Sainte, comme tout ce qui venait de la Méditerranée orientale.
Ils furent baptisés "Moulins-turquois".
Si mettre en route un moulin à eau ne présente guère de difficultés il en va tout autrement quand il faut amener les ailes à la prise du vent.
Plusieurs types de moulins ont été conçus.
Le "Moulin Pivot" se rencontre dans le Nord.
Le corps de ces moulins est tout en bois et scellé dans une base en maçonnerie.
Il est orienté à l'aide de l'échelle d'accès.
En Vendée, ainsi que dans toute la partie sud de la France on trouve le "Moulin Tour", également appelé "Moulin à Chandelier", où le corps tout entier est maçonné.
Les ailes sont supportées par une toiture conique que l'on fait pivoter au moyen de la "guivre", longue perche de bois qui descend jusqu'au sol sur un rail de bois, le "chemin", enduit de suif (graisse animale).
Dans le Marais et tout le plat pays ces moulins possèdent plusieurs étages.
Les ailes, en croix, sont formées de deux "vergues" dans lesquelles sont enfoncés les "verrons".
D'autres, plus récentes, de type "Berton" (du nom de leur inventeur de la Chapelle Saint Denis) sont des ailes articulées en bois, généralement de pitchpin.
Dans les moulins de quelque importance le "farinier" était aidé par un "Chasseron" qui faisait le transport des "pochées" de grains ou de farine.
Une fois rempli, les sacs étaient presque aussi haut qu'un homme.
Les sacs étaient marqués vers leur ouverture d'un triangle noir ou rouge, ou bien d'un cœur de même nuance ou encore d'une croix faite de fils de couleurs vives.
C'était autant de marques de propriété.
Effectuer les petites réparations d'entretien, et, périodiquement, mettre le moulin en chômage pour procéder au repiquage des meules.
Refaire leurs stries rayonnantes abîmées par l'usage, avant qu'elles n'aplatissent le grain au lieu de le moudre en farine.
Ce repiquage, au marteau de moulin coupant de chaque bout, demandait de la patience et de l'adresse pour conserver la bonne forme de surface des meules.
Légèrement bombée pour la "dormante" ou "gisante" et creuse pour la "tournante".
Il est vrai qu'un dispositif aussi simple qu'ingénieux fait sonner une clochette avant que la trémie ne soit vide.
Surveiller et régler le blutoir afin que le blutage entre farine et son soit correct.
Ensacher et peser les produits de la mouture.
Tenir les cahiers de comptes à jour de toutes opérations.
Nettoyer et graisser toutes les parties mécaniques en contact de frottement.
Enfin, il devait constamment veiller à la bonne orientation de la voilure et au réglage de sa surface, en fonction de la direction et de la puissance du vent.
Cette surveillance constante du temps, la connaissance des vents, l'observation des nuages, des variations de température, faisaient de ces meuniers de très bons météorologistes.L'armement à travers les siècles
Pour l'homme, fabriquer des armes était un besoin.
Pour se protéger des animaux sauvages et de ses semblables ou bien pour attaquer ces derniers par nécessité ou par instinct.
Il est probable que la première arme dont se servit l'homme, fut un morceau de bois (une branche d'arbre)
Mais, ils ont vite compris qu'une pierre serait plus efficace pour blesser ou tuer l'animal qui lui fournit nourriture et vêtements.
A l'âge du bronze, il transforme les haches de pierre et fabrique des haches à douilles destinée à recevoir un manche.
Il en fit ainsi de différents modèles à côté desquels on a retrouvé des poignards, des épées, des pointes de flèches et de lances, des casques et des cuirasses.
A l'âge de fer, les armes les plus caractéristiques sont : épées, poignards, lances et javelots.
Les anciens, pour qui la chasse et la guerre étaient les plaisirs favoris, savaient aussi construire et se servir de machines de guerre redoutable.
Macédoniens, Carthaginois, Romains employaient le bélier, la tortue-bélier, la tour mobile pour assiéger les places fortes ou pour percer les portes et murailles.
A l'époque féodale et des communes, tous ces engins destructeurs étaient nécessaires pour le siège des châteaux forts.
Les combattants de l'époque employaient aussi le "trébuchet" autre ancêtre du canon qui permettait de lancer jusqu'à 150 mètres et de plus gros projectiles.
Les fantassins tiraient à l'arc et à l'arbalète qui replacèrent la fronde.
La fronde était une arme projetant une pierre ou un morceau de silex employée par l'homme primitif pour chasser des animaux plus rapide que lui.
Au XVème siècle, l'arc et arbalète sont encore des armes des fantassins qui portaient comme protection un casque bombé en fer, tandis que l'armure, propre à la cavalerie est plus compliquée à l'usage, mais plus complète.Le Scénibus du Puy du Fou
Cette structure prototype avait été conçue par des ingénieurs de la SOVAM (Parthenay).
Il s'agissait d'un camion impressionnant avec une apparence tout à fait étonnante.
Il portait une structure dépliable (en 5 minutes) de 110 m² équivalente à une salle de cinéma ambulante pouvant accueillir jusqu'à 160 personnes.
Un certain nombre d'anciens du Pays des Alouettes ne pouvaient se déplacer pour participer à la grande fête du Puy du Fou.
1. Un séries de diapositives sur "La Vendée d'hier et d'aujourd'hui".
2. La projection d'un film dont l'histoire présentée était celle de "Louis Grégoire et de la médaille de Réaumur".
Ce voyage à fleur de racines, nous entraîne au cœur profond de la Vendée.
Les images se succèdent sur les chemins de traverse de la grande histoire.
Louis Grégoire accroche lentement ses pas à ceux des témoins qu'il interroge.
Du Moyen Age à nos jours, la médaille de Réaumur livre ses secrets.
L'orphelin entrevoit l'image d'un père, blessé à mort par les balles allemandes, un 25 août 1944.
Le Scénibus finira ses représentations dès l'arrivée du "Parcours du Puy du Fou" en 1988, date à laquelle il est vendu à la ville de Strasbourg.
http://puystory.magix.net/album/tous-les-albums/!/oa/7402175/Le Grand Parc
Multiple, saisissant, avec ses insaisissable joutes et cascades, ballet des grands rapaces, village du XVIIIème.
50 hectares en liberté.
Ainsi commence un autre voyage.
Pas une simple promenade, mais un voyage dans le temps, au cœur du passé.
Ici, chacun saisit l'histoire où il veut, quand il veut, à son rythme, avec son temps, dans la joie et la détente.Vos amis à quatre pattes
Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans le Grand Parc, ni à la Cinéscénie.
Avant de préparer votre visite au Puy du Fou et pour le confort de vos animaux,
il vous sera possible de mettre en "pension" votre compagnon soit :
La Pensino Canine c'est :
- Une caméra de surveillance dans chaque box afin de toujours garder un œil sur les chiens accessible depuis votre smartphone.
- Une possibilité de mettre jusqu'à 2 chiens par box (de même famille).
- Une aire de jeux de 100m2 en plein air équipé de jeux en surveillance permanente pendant les sorties (une fois par jour).
- La Pension Canine ne peux pas accueillir de chats ni tout autre animaux que des chiens.
- Le nettoyage des box se fait deux fois par jour.
- La désinfection du box se fait après chaque départ définitif de l'animal.
- Le respect de l'animal est une priorité dans le travail de l'équipe de la Pension Canine.
- Vous pouvez laisser des jouets au chien ou même son panier personnel.
- Le carnet de vaccination doit être fourni avec l'animal à son arrivée.
- Il est conseillé de vermifuger son chien avant le séjour pour éliminer les tiques et les puces.
- Pour les chiens ne résident pas en France Métropolitaine, une vaccination contre la rage est obligatoire et doit être accompagné d'un certificat français élaboré par un vétérinaire officiel du pays d'origine de l'animal.
C'est le plus proche du Puy du Fou et ce service est totalement indépendant du Puy du Fou.
Le Chiendent - Espace Canin – Route de Mouchamps – 85500 LES HERBIERS
Tel / Fax : 02.51.64.93.62
Chenil : 26 boxes (pour 36 chiens) – Chatterie : 12 places (nourriture et litière comprises)
Piscine pour chiens - Taxi pour chiens et chats - vente alimentation.
(Tarif et disponibilité sur appel téléphonique et selon la taille de votre compagnon).