Puy Story

Histoire d'une région.

CYRANO DE BERGERAC AU PUY DU FOU

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Dans Mousquetaire de Richelieu, Cyrano se situe d’emblée sous le signe de "l’illusion comique" par une entrée en scène des plus surprenantes.
Statue qui s’anime, l’œuvre devient homme, à l’inverse de la logique et de la réalité.
Puis, dans un tourbillon gestuel et verbal plein de verve et d’élégance, il effectue une traversée de scène fugace mais exubérante.
Par sa poésie et sa truculence, sa tirade pastiche les morceaux de bravoure du personnage de Rostand.
Les octosyllabes lui confèrent, par opposition avec les alexandrins solennels du présentateur, dynamisme et légèreté, en écho à La Chanson des Cadets ou à La Ballade du Duel composée "Hop ! À l’improvisade".

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Cyrano y récuse avec véhémence le statut banal de Monsieur de Bergerac, et revendique avec fierté le titre d’œuvre et d’emblème.
Il intervient plus tard aux côtés des mousquetaires pour secourir Bouton d’Or, écrasé sous le nombre des assaillants.
Son regret de n’avoir à affronter qu’une dizaine d’adversaires rappelle le combat de la Porte de Nesle chez Rostand (à un contre cent).
La jubilation qu’il éprouve à se "dégourdir" l’épée fait directement allusion à son Duel avec le Vicomte.
Personnage spectaculaire et pleinement conscient de sa théâtralité, Cyrano parvient dans Mousquetaire de Richelieu à fondre imaginaire et réalité, dans une mise en abyme vertigineuse qui renouvelle l’esprit baroque du Grand Siècle.

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Posté par Puystory le 02 octobre 2020 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [0] -


CYRANO DE BERGERAC : LE PERSONNAGE DE ROSTAND

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En 1897, Edmond Rostand (1868-1918) s’empare du personnage historique pour en faire un héros baroque et romantique, dans une comédie héroïque en cinq actes et en alexandrins.
C’est le brillant acteur Coquelin qui crée le rôle du personnage éponyme.
Ce drame historique met en scène un personnage héroïque et spirituel mais affublé d’un nez disproportionné qui l’enlaidit et le condamne à un amour impossible pour la belle précieuse Roxane, elle-même éprise de Christian, un jeune mousquetaire "à la moustache fine" totalement dépourvu d’esprit.
Décidé à pousser le sacrifice jusqu’au sublime, Cyrano aide Christian à conquérir la jeune femme, et garde le silence sur ses sentiments, se résolvant à l’aveu malgré lui au moment de mourir.

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Esprit libre, "empanaché d’indépendance et de franchise", oscillant entre l’idéal de l’honnête homme et celui de l’héroïsme cornélien, Cyrano est à la fois l’héritier enthousiasmant des vertus de la chevalerie française, et le modèle du sacrifice généreux.
Mais Cyrano est aussi un poète et un homme de théâtre, plein de "fierté, d’envol, de lyrisme, de pittoresque, d’étincelle, de somptuosité".
Capable d’improviser avec brio une ballade, ou de retarder le Comte de Guiche par un jeu de masques doublé d’une volubilité délirante, il introduit aussi le théâtre dans le théâtre en "jouant" à la place de Christian la scène de séduction sous le balcon de Roxane.

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Posté par Puystory le 12 juin 2020 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [0] -

Qui est le vrai CYRANO DE BERGERAC ?

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Il n'est pas gascon (habitants de la Gascogne), mais parisien, le véritable Cyrano de Bergerac (1619-1655) s’engage à vingt ans comme mousquetaire dans la compagnie de Casteljaloux, et se fait rapidement remarquer pour sa bravoure et son goût pour les duels.
Blessé en 1639 et en 1640 dans les combats de la guerre de Trente ans, il doit quitter le service.
Il se lance alors dans la littérature.
Libre-penseur, Cyrano est un adepte du mouvement libertin, qui remet en cause la religion et le pouvoir royal.

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Son unique tragédie, La Mort d’Agrippine, écrite en 1653, fait scandale pour son impiété.
Ses deux romans d’anticipation, publiés seulement après sa mort, et rassemblés plus tard sous le titre "L’Autre Monde", racontent des voyages interplanétaires fabuleux.
Prétextes à relativiser les mœurs et les institutions de son temps et à exprimer sa philosophie matérialiste.
Son libertinage et son athéisme lui valurent de nombreux ennemis.
En 1654, il est victime d’un accident, une pièce de bois lui tombe sur la tête.
Il meurt non pas aussitôt, mais l’année suivante.

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Posté par Puystory le 07 février 2020 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [0] -

Mousquetaire de Richelieu

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Posté par Puystory le 22 janvier 2020 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [0] -

Mousquetaire de Richelieu du Puy du Fou.

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Posté par Puystory le 09 décembre 2019 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [0] -


Mousquetaire de Richelieu (Puy du Fou)

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Posté par Puystory le 17 juillet 2019 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [0] -

Le Grand carrousel du Puy du Fou

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Le carrousel trouve son étymologie dans la contraction de deux mots latins "carrus-soli" ce qui signifie "char du soleil".
Hérité du tournoi médiéval, le carrousel était un intermédiaire entre les parades équestres et les jeux guerriers italiens.
Le roi, entouré des grands de la noblesse, endossait des rôles allégoriques.

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Le carrousel présente des joutes équestres et des figures chorégraphiques de hautes écoles.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les cours d’Europe organisent ces grands "ballets équestres" qui par leur conception tiennent autant de l’opéra que du ballet chorégraphique.
Les carrousels n’étaient pas réservés aux nobles, mais étaient plutôt une grande fête publique en la présence du roi et offerte par lui à ses sujets.

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Il s’agit d’une équitation raffinée basée sur la pureté des mouvements du cheval où l’écuyer conduit le cheval avec justesse, douceur, discrétion et patience.
Seules subsistent les partitions des carrousels de 1685 et 1686.
La musique de Jean-Baptiste LULLY, musicien du Roi (28 novembre 1632 – 22 mars 1687) réunit trompettes, timbales et bande de hautbois.

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Le tempo était adapté à l’allure des chevaux : prélude au pas, menuet au trot, gigue au galop puis gavotte au pas.
Un exercice de style pour un musicien dont on dit s’être inspiré de la cadence des sabots de son cheval pour composer une danse !
Cette salle de spectacle originale, allie le charme d'un théâtre à l'italienne et la modernité d'une grande salle de spectacle.

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Le Grand Carrousel du Puy du Fou est un immense théâtre du style XVIIe siècle devant lequel s’étend un magnifique jardin "à la française"de 3 hectares.
La façade de 110 mètres, culmine à 16 mètres et est ornée d’armoiries sculptées, de bas-reliefs équestres, de corniches, de chapiteaux et de colonnes doriques.
À l’intérieur : 3000 places assises, 6000 m2 dont 3600 m2 d’espace scénique (2 fois le ZENITH de Paris).

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Son rideau en velours rouge (le plus grand rideau du monde) d'une demi tonne et d'une surface de 950m² à une ouverture de 70 mètres de longueur sur 13.5 mètres de haut.
Un décor roulant de 21 mètres d’envergure et 10 mètres de haut, un balcon et 6 lustres escamotables, 1300 m² de décors.
Ce spectacle est aussi animé grâce aux 30,5 tonnes de matériels technique accrochés au plafond dont 70 projecteurs automatiques et un système audio stéréo multicanals L-Acoustics.
Le tout relié par plus de 50 km de câbles !

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Et n'oublions pas qu'il a la capacité de se transformer en un lac en seulement quelques minutes !

Posté par Puystory le 10 juillet 2019 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [0] -

Mousquetaire de Richelieu au Puy du Fou.

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Posté par Puystory le 14 novembre 2018 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [1] -

Mousquetaires de Richelieu (Puy du Fou)

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Posté par Puystory le 08 février 2017 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [1] -

L'éventail

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Les éventails sont utilisés depuis la Préhistoire.
Tout au long de l'histoire, l'éventail a subi une métamorphose.
Dans l'Egypte ancienne, formé d’une longue plume d’autruche, il sera symbole de puissance.
Au Mexique, l’éventail est considéré comme un symbole d’autorité.
Souvent orné de pierres précieuses, il sert à activer le feu des sacrifices.
Pendant le Moyen-âge il sera accessoire de guerre, de danses et arts martiaux au Japon.
Les Espagnols portent des éventails à écrans ronds, garnis de plumes.
Vers le 14ème siècle, les éventails en cercle plissé sont apportés du Japon et de Chine.
Aux 17, 18, 19ème siècle un accessoire de mode dans toutes les cours d'Europe Depuis le début de 20ème siècle il devient un outil publicitaire.

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Les premiers hommes agitaient une feuille de palme pour se procurer un peu d'air frais lors de chaudes journées.
Sorte d'écran portatif avec lequel les dames s'éventent (produire de l'air), il est en papier ou en étoffe, plissé en forme palmée.
Objet de mode et objet d’art, l’éventail, venu d’Asie à la Renaissance, a connu son âge d’or en France sous l’Ancien régime (1484-1789).
Au 16ème siècle, les éventails sont fixes et sont très populaires.
A partir du 17ème siècle ils seront progressivement remplacés par les éventails pliables.
C'est Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France qui introduit l'éventail pliable en France.
C'est lors de son mariage avec Henri II (1519-1559), fils de François Ier (1494-1547), en 1533, que les éventails sont devenus un accessoire indispensable à la gente féminine.
La partie supérieure est ordinairement recouverte de papier, de taffetas ou de plumes.

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En 1678, le roi Louis XIV (1638-1715), à l'initiative de Colbert (1619-1683), fondera la communauté des "Maîtres-éventaillistes" (60 membres) et fixera les règles de fabrication (protection des secrets de fabrication) et de commercialisation de l'éventail.
Les Maîtres-éventaillistes auront recours aux matériaux les plus précieux, comme la nacre et l’ivoire, le bois exotiques et aux peintres à la mode François Boucher (1703-1770), Antoine Watteau (1684-1721), Charles Le Brun (1619-1690), entre autres pour la décoration ainsi qu’aux techniques les plus innovantes, avec des ajouts d’optique, lunettes et loupe, ou de tubes à parfums…

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Les éventails pliables ont régné en maître pendant tout le 17ème siècle.
Le 18ème siècle fut l'âge d'or de l'éventail en Europe.
Durant ce siècle, les éventails pliables étaient un instrument accessible par toutes les classes sociales.
Pour la toute première fois, des éventails étaient fabriqués en grande masse.

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Ils représentaient des scènes d'Histoire, de la mythologie et des scènes d'amour.
Au 18ème siècle, en France de nombreux éventails ont représenté la reine Marie-Antoinette.
En 1782, Paris sera la capitale de l'éventail avec 253 "Maîtres-éventaillistes".
En 1789, les éventails étaient peu coûteux portaient fréquemment des slogans révolutionnaires.

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La première guerre mondiale mettra fin à la production de l'éventail le relayant au statut d'objet pour grand-mère.
Abandonné sauf dans quelques pays comme l'Espagne, il reste l'accessoire des danseuses de flamenco et un accessoire de défilé de mode.
Aujourd'hui, l'éventail est un accessoire raffiné, utile, écologique, peu onéreux, et possède des avantages pour à nouveau charmer les femmes d'aujourd'hui.

Posté par Puystory le 22 août 2016 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [1] -