Puy Story

17 octobre 2022

La Muse (du Puy du Fou)

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Le mot muse vient de la mythologie grecque.
Les dieux grecs Zeus et Mnémosyne avaient neuf filles, nées au pied du mont Olympe, appelées les Muses.
Elles servent d'intermédiaires entre les artistes et les dieux avec chacune une spécialité.
Elles présidaient tous les arts libéraux.
Les arts libéraux étaient des disciplines comme la musique, la tragédie, l’histoire, l’astronomie, que les Grecs opposaient aux activités manuelles.

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Parmi les muses, on peut citer :
Clio, Muse de l'histoire ou mémoire.
Calliope, Muse de l'éloquence et de la poésie héroïque.
Melpomène, Muse de la tragédie et du chant.
Thalie, Muse de la comédie.
Érato, Muse de la poésie lyrique et amoureuse.
Terpsichore, Muse de la danse.
Polymnie, Muse de la rhétorique et l'éloquence.
Uranie, Muse de l'astronomie.
Euterpe, la Muse de la musique.

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Au passage, le mot musique est de la même famille que "muse".
Une muse est une personne qui a une telle influence sur une autre qu’elle devient le centre d’intérêt et l’inspiration du travail créatif de cette personne.
Si les muses aimaient un homme, alors les inquiétudes de l’homme disparaissaient instantanément.
L’homme aimé des muses était considéré comme plus sacré qu’un saint homme.
Les poètes d’autrefois trouvaient que les muses leur porteraient chance dans leurs poèmes, raison pour laquelle ils n’hésitaient pas à invoquer les muses, persuadés qu’elles avaient le pouvoir de les inspirer dans leurs travaux littéraires.

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Au fil du temps, cette conviction est disparue.
Les muses ne sont désormais plus considérée des déesses ni des êtres ayant une réelle existence.
Et les invocations sont devenues de moins en moins fréquentes.
Toutefois, la notion de muse permet toujours de faire référence aux questions mystérieuses de l’inspiration ne pouvant pas être expliquées avec précision.
Mais, la muse n’est pas toujours un être humain se rapprochant de la figure de la "Fée".
Comme l’idée de la muse est née dans un monde spirituel, de nombreux musiciens voient aussi leur muse comme venant d’une dimension différente.

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Le mot "muse" est devenu un nom commun au XVIe siècle.
Il a alors désigné les belles-lettres et la poésie et aussi l’inspiration de l’écrivain ou du poète.
C’est de là que provient l’expression taquiner la muse, qui signifie "s’essayer à l’écriture poétique", en parlant d’une personne dont ce n’est pas l’occupation principale.
Par extension, le mot muse a ensuite désigné la source d’inspiration d’un écrivain, d’un poète ou d’un artiste, qu’il s’agisse d’un sentiment (comme la mélancolie, la haine) ou d’une personne.
La muse du Puy du Fou est la fée de l'étang.
Elle fait aussi référence à la déesse romaine "Vénus" sortie de l'écume de l'étang.

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27 février 2022

La Peugeot de Grand-père

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Mais que grand-mère était belle au volant de la Peugeot.

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Depuis peu, grand-père l'a rangée dans la grange du Puy du Fou.

Voici l'histoire de cette belle mécanique.

Avec la 601, Peugeot revient au six cylindres, mécanique noble qu’il avait abandonnée depuis le retrait de la 12 SIX (la plus belle).

Présentée en 1934, ce haut de gamme est motorisé par un groupe à soupapes latérales de 2,1 litres développant 60 ch. Comme toutes les Peugeot depuis la 201 C, la 601 reçoit un essieu avant à roues indépendantes.

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Les superbes carrosseries des versions coupé, cabriolet et Eclipse feront les beaux jours des concours d’élégance.

Retirée en 1936 après un succès mitigé, la 601 sera la dernière six cylindres Peugeot jusqu’au lancement de la 604 quatre décennies plus tard.

Pour plus d'info sur ce modèle, cliquez ICI

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02 janvier 2022

L'orgue (1)

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L'orgue est le plus ancien instrument de musique à clavier dont les caractéristiques sont de produire des sons à l’aide de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie, et accordés suivant une gamme définie (principe de la flûte).
La préhistoire mythologique de l’orgue commence avec la figure grecque du satyre Marsyas, un joueur d’aulos, le "patron" des futurs organistes, qu’on sait avoir été en lutte avec Apollon, le "patron" des joueurs de lyre, et donc des clavecinistes modernes et des harpistes.
Le premier orgue a été inventé par un Grec d’Alexandrie, Ctésibios, au IIIe siècle av. J. C.
Cet ancêtre fonctionnait avec de l'eau servant à égaliser la pression de l'air et reçut le nom d’hydraulos, ou hydraule, c’est-à-dire "l'aulos" qui fonctionne avec de l’eau.
A Byzance, l’orgue devient un instrument de la pompe impériale après le transfert du siège de l’Empire romain.
Un orgue a été offert par une ambassade de Constantin V, empereur de Byzance, à Pépin le Bref en 757 Du milieu du XVIIIe au début du XIXe siècles, l'orgue va complètement disparaître du registre musical (ainsi que le clavecin) au profit de l'orchestre symphonique.
Au XIXe siècle, l'orgue renaît avec l'apparition du style musical romantique.
Il n'existe pas deux orgues semblables, à l'exception des petits instruments d'étude fabriqués aujourd'hui en séries de quelques unités.

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Les flûtes ou jeux d'orgue à bouche, jeux de fonds et jeux de mutations utilisent le principe de la flûte à bec.
L'air envoyé à travers une fente "la lumière", va heurter le "biseau", une pièce de plomb qui fera sifflet.
La colonne d'air générée dans le corps du tuyau va entrer en résonance.
Selon les lois de l'acoustique, plus le tuyau sera long, plus la fréquence de vibration sera lente et plus le son émis sera grave.
Les jeux d'orgue "à bouche" produisent des sons doux et flûtés.
Ce sont des jeux dont les tuyaux sont en bois de forme carrée, mais parfois ils sont en étain.
Les jeux de fonds de l'orgue sont divisé en quatre grandes familles :

- Les "flûtes bouchées" comprennant les bourdons et quintatons.
- Les "flûtes de l'orgue à taille large" englobant flûtes et bourdons.
- Les "principaux" dont la taille est moyenne sont les tuyaux en façade englobant les prestants, doublettes.
- Les "Jeux à taille étroite" de l'orgue sont des sons mordants, qui vont rappeler les timbres des instruments à cordes.

Certains jeux à taille très étroite vont jusqu'à imiter le violon.
Des jeux de mutations et mixtures combinés aux fondamentales de l'orgue, vont "éclairer" leurs timbres à la manière d'un rayon de soleil filtrant à travers un vitrail : quinte (ou nazard), tierce, larigot (super quinte), cornets, pleins jeux...

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15 mai 2021

Les Noces de Feu - Spectacle nocturne - Puy du Fou

Création originale 2020, "Les Noces de Feu" est le nouveau spectacle nocturne du Puy du Fou !
Découvrez la bande annonce de cette fantasmagorie qui réveille chaque nuit le vieux lac de notre forêt centenaire...

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Le Puy du place l'année 2020 sous le signe du romantisme et de la poésie vespérale, avec ce nouveau spectacle de 30 minutes qui s'inscrit dans la continuité des "Orgues de Feu".
Il marque le deuxième temps de l'histoire passionnelle et sentimentale de la Muse et du Pianiste.
Après s'être rencontrés dans "Les Orgues de Feu", ils se marient dans "Les Noces de Feu".

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Ce voyage poétique, tout en musique, offre une symphonie d'eau et de feu au coeur du XIXème siècle romantique.
L'ensemble des musiques du spectacle est interprété par les célèbres sœurs virtuoses, Camille et Julie Berthollet (artistes Erato et Warner Classics), révélées par l'émission "Prodiges" sur France 2.

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Servi par une mise en scène époustouflante, ce spectacle marie dans une harmonie parfaite l'intime et le grandiose, le sous-marin et l'aérien, la splendeur des costumes électroluminescents et le gigantisme des décors surgissant des profondeurs du lac.

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Une parenthèse féerique pour conclure son séjour au Puy du Fou par un véritable moment d'émotion.

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09 juillet 2020

Noces de Feu du Puy du Fou (Nouveauté 2020).

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Le Puy du Fou propose en 2020 un tout nouveau rendez-vous nocturne aux visiteurs, qui n’est autre que la suite de l’histoire de son prédécesseur "Les Orgues de Feu".

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Les Noces de Feu met en scène le mariage de la Muse violoniste et du Pianiste virtuose.

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Le spectacle s’inspire de l’époque romantique de la fin du XIXème siècle, qu’on retrouvera notamment au niveau des costumes.

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Chaque soir, à la tombée de la nuit, une douce mélodie résonne sur le lac et réveille peu à peu le souvenir du plus romantique des mariages.
La Muse violoniste et le Pianiste virtuose se retrouvent pour célébrer leur amour éternel dans une féérie d’eau et de feu.

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La bande-originale a entièrement été réécrite et enregistrée à Londres.
Julie et Camille Berthollet, figures de la nouvelle génération de la musique classique française, ont notamment participé à la composition des nouvelles partitions.

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Avec Les Noces de Feu, le Puy du Fou se positionne une nouvelle fois comme référence en matière d’excellence pour les spectacles.

Posté par Puystory à 00:07 - -

20 avril 2020

Making-of "Les Noces de Feu" | Coulisses | Puy du Fou

Posté par Puystory à 17:03 - -

15 novembre 2019

Les Noces Feu.

En 2020, le Puy du Fou propose une création originale poétique et romantique avec son nouveau grand spectacle nocturne

"Les Noces de Feu".

Posté par Puystory à 16:28 - -

19 juin 2013

Les Orgues de Feu

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Dans un univers fantasmagorique, la nuit entraîne les spectateurs dans l’histoire d’un amour absolu entre deux êtres fantastiques, un pianiste au regard de cristal et une muse violoniste.
Pendant 30 minutes, ce spectacle romantique, porté par Mozart ou Delerue, Bach ou Bizet, est un hymne à la poésie de la nuit.
Ballerines et farfadets, nymphes et musiciens glissent autour d’un piano "aqueux" lustral, d’une harpe d’or, et d’un orgue gigantesque crachant l’eau et le feu.

Posté par Puystory à 02:19 - -