Puy Story

Histoire d'une région.

La Nature au service du Grand Parc

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Les rosiers sont sensibles à l’oïdium, au mildiou, à la maladie des taches noires et sont parfois victimes des attaques d’insectes ravageurs.

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Pour les en prémunir, les jardiniers du Grand Parc utilisent des produits naturels à base de macération végétale (prêle, grande consoude, ail…) qui renforcent les plantes.

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Afin de limiter l’emploi de pesticides, ils font appel aux coccinelles (enfin les larves), friandes de pucerons.

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(Photo Jérôme Vrignaud - Directeur des Jardins du Puy du Fou).

Contrairement aux coléoptères adultes qui peuvent s’envoler, les larves de la coccinelle ne peuvent pas voler et restent donc mieux en place.

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Elles sont dites aphidiphages et consomment à 12°C de 60 à 150 pucerons par jour, faisant d'elles les championnes de la lutte biologique contre les pucerons.

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Toutes les opérations de désherbage s’effectuent manuellement.

Posté par Puystory le 24 juillet 2020 - Roseraie - Commentaires [0] -


Villa Gallo-Romaine au Puy du Fou

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Posté par Puystory le 22 juillet 2020 - hotel du PDF - Commentaires [0] -

Photos du Puy du Fou.

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Dans la chaleur du soir.

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A la table de la "Boussole".... "Mystère de La Pérouse".

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Dans le vent !

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Vives le gant !

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Envoles-toi !

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A la pause... la gourmandise !!!

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Bien caché, mais trouvé....... Santé !!!

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Toujours bien lire la carte...... !!!!

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Tout est dans les yeux !!!!
Aventure, honneur et prestige de la France.

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Dans la lumière !!

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Quand les mains des jardiniers régalent nos yeux de couleurs !!!

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J'ai retrouvé mon vélo..... Juste un petit entretien et c'est reparti !!!!

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Posté par Puystory le 21 juillet 2020 - Divers - Commentaires [0] -

Au Houblon de Barboteau (Nouveauté 2020).

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Posté par Puystory le 21 juillet 2020 - Bourg 1900 - Commentaires [0] -

Le tableau de Nicolas Monsiau (1754-1837)

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"Louis XVI donnant ses instructions au capitaine de vaisseau Lapérouse pour son voyage d’exploration autour du monde en présence du marquis de Castries".
Cette scène représente Louis XVI donnant ses ordres à Lapérouse, inspiré par De Castries, son ministre de la marine.
Le globe terrestre, les cartes suggèrent une séance de travail.
Louis XVI donnant ses instructions :
" Vous devez prendre la tête d’une expédition géographique, commerciale et scientifique et allez reconnaître de nouvelles terres, découvrir de nouvelles populations, créer de nouveaux comptoirs dans l’océan Pacifique à la suite de Cook.

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Vous partirez avec deux bateaux spécialement armés et vous serez accompagné des plus éminents scientifiques de notre temps.
Ils seront équipés des instruments les plus récents.
Vous dresserez des cartes précises, prélèverez des échantillons de la flore et de la faune des terres découvertes et en échange, donnerez des plantes utiles aux indigènes.
Vous serez particulièrement attentif à la santé de vos hommes et trouverez, toujours à la suite de Cook, comment empêcher le scorbut.
Vous serez aussi attentif à ne pas violenter les populations avec lesquelles vous échangerez et commercerez pour le plus grand bénéfice du royaume de France."

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Cette peinture très officielle paraît, dès l'abord, aussi consciencieuse que conventionnelle.
Elle marque, à l'évidence, l'intérêt que Louis XVI portait à la découverte du monde et aux sciences nautique et géographique.
On sait qu'il avait étudié avec soins les résultats du voyage de Bougainville en 1766-69 et des trois grandes explorations de James Cook de 1771 à 1779.
Il avait même recommandé à la Marine française, durant la dernière guerre, de ne jamais nuire au célèbre navigateur anglais.
Mais au contraire, de lui apporter toute l'aide qu'il pourrait solliciter.
Néanmoins, il entendait bien, la paix conclue, encourager nos marins à participer hardiment aux voyages de découverte et au développement des sciences pour une meilleure connaissance de notre univers.

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Il avait choisi sur une liste des meilleurs officiers, le Capitaine de Vaisseau Galaup de Lapérouse (Albi 1741-1788), recommandé par le Maréchal de Castries (1727-1801), ministre de la Marine, pour sa forte personnalité, son courage, ses qualités de chef, de marin et d'organisateur ayant déjà beaucoup navigué et s'étant distingué dans plusieurs combats.
Il avait de très beaux états de service.
Enfin, il s'intéressait aux sciences et appréciait les courants humanistes en faveur à cette époque.
On peut penser qu'en 1785, Nicolas Monsiau avait effectivement "couvert l'évènement".
C'est en 1817 que ce tableau a été commandé, puis exposé au Salon, à l'initiative sans doute, du Lieutenant Général de Castries (1756-1842) fils du Maréchal.
Ils avaient tous deux suivi le futur Louis XVIII en exil en 1791, et le Maréchal était mort près de lui en 1801.
Ils avaient sûrement évoqué ensemble les préparatifs et les résultats remarquables acquis par La Pérouse avant sa disparition mystérieuse au-delà de l'Australie en 1788.

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Bien qu'inachevé, ce voyage tragique avaient eu un grand retentissement dans le monde :
savants et marins vantaient à l'envi le courage, la loyauté et la générosité, l'expérience et les connaissances maritimes et scientifiques, mais aussi la délicatesse et les sentiments humanitaires de Lapérouse et de ses officiers, tant à l'égard de leurs équipages que des peuplades visitées.
Trente-deux ans de bouleversements insensés, de vandalisme et de destructions se sont écoulés depuis l'événement.
Dans la mémoire des hommes, bien des souvenirs se sont effacés, à commencer par les subtilités des modes, toujours fugaces.
Monsiau a pu se renseigner sur les costumes masculins de ses personnages civils.
L'uniforme de Lapérouse est conforme à l'Ordonnance de 1764 et confirme la permanence de cet uniforme traditionnel.
Quant au Ministre, il se pourrait que ce Maréchal, dans son rôle de grand chef des officiers de plume, se soit avisé de porter l'uniforme "gris de fer" que ces Messieurs s'étaient donné vers 1750, au temps des "Ports de France" de Vernet.

Posté par Puystory le 20 juillet 2020 - Mystère de La Pérouse - Commentaires [0] -


Grange aux Fiefs (Nouveauté 2020).

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Dans un décor champêtre du 18ème siècle, la Grange au Fiefs vous invite à arrêter le temps et à déguster les vins du terroir Vendéens.

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Et pourquoi ne pas les accompagner avec un assortiment de fromage ou de charcuterie.

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Posté par Puystory le 19 juillet 2020 - XVIII EME SIECLE - Commentaires [0] -

Le Grand Siècle (Nouveauté 2020).

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Posté par Puystory le 17 juillet 2020 - hotel du PDF - Commentaires [0] -

L'influence de l'Art Nouveau au Puy du Fou

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L’Art Nouveau (+/- 1890-1915) est un mouvement artistique européen qui concerne en premier lieu l’architecture et les arts appliqués.
Il se caractérise par la liberté des lignes (courbes, volutes), la fusion de la structure et du décor, la prédominance de motifs végétaux.
Le Bourg 1900 offre plusieurs témoignages de ce nouveau vocabulaire architectural.

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La typographie Art Nouveau
- de l’enseigne du magasin de Sciences Naturelles
- du monogramme "SN" suspendu au mur de cette même boutique
- du panneau signalant le magasin de nouveautés.

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L’usage du verre coloré pour la réalisation des luminaires (galerie marchande et boutique de mode) et des arcades vitrées du magasin "Le Cerf-Volant".

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L’immense devanture du bistrot, ornée de danseuses orientales dont les chevelures flottantes se mêlent aux végétaux du décor, rappelle les vitraux de l’Ecole de Nancy et les œuvres d’Alfons Mucha (1860-1939), dont le graphisme exacerbé privilégie les lignes sinueuses et les motifs floraux.

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Les volutes du garde-corps du pont et celles de la balustrade au premier étage du bistrot évoquent les réalisations en fonte d’Hector Guimard (1867-1942) pour le métro parisien.

Posté par Puystory le 15 juillet 2020 - Bourg 1900 - Commentaires [0] -

Café de la Madelon (Puy du Fou)

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Posté par Puystory le 13 juillet 2020 - Café Madelon - Commentaires [0] -

Faut-il craindre le Covid au Puy du Fou ?

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Il est vrai qu'en ce moment, les craintes sont légitimes concernant la propagation de ce virus.
Mais qu'en est-il au Puy du Fou ?
Sommes-nous en sécurité ?
Les mesures sont-elles à la hauteur des recommandations ?

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Pour avoir parcouru le "Grand Parc" pendant une semaine, la protection des visiteurs et acteurs est la priorité principale du Puy du Fou.

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Sens de circulation imposé,

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250 points de gel hydroalcoolique, vente de masque,

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masque ou visière porté par le personnel,

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port du masque obligatoire dans tous les spectacles,

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panneaux rappelant les mesures de sécurité,

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rappel fréquent par le personnel des mesures en vigueurs pendant votre visite.

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Pour répondre à la question, c'est oui car tout est mis en œuvre par le Puy du Fou pour protéger, rassurer le visiteur et empêcher la propagation du virus.

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La seule crainte, c'est l'indiscipline des visiteurs ne respectent pas ou peu les mesures émises par le Puy du fou !

Posté par Puystory le 12 juillet 2020 - Divers - Commentaires [0] -