Puy Story

Histoire d'une région.

La ferronnerie du Puy du Fou.

Notre balade dans le Grand Parc, nous conduit vers le village 18ème (XVIII).

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Aujourd'hui, partons à la découverte de l'atelier "Ferronnerie".
Forge : nom féminin, XIIème siècle, aussi faverge; du provençal faurga, du latin fabrica "atelier, fabrique".

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Fabriquer des objets artistiques en fer c’est faire vivre, par le geste du forgeron, la matière inerte et minérale. 

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C’est le geste du forgeron qui forme et modèle ; qui perce à chaud.
C’est le marteau du forgeron qui façonne ; qui bat.
Un travail précis, un battement en rythme.
Le pouls du métal est là, depuis que la forge existe.

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La fabrication artisanale d’objets forgés, de la décoration intérieure à l’utilitaire ; de l’objet d’antan à l’outil moderne, la diversité des produits saura séduire les amateurs du bel ouvrage…

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Les protège-lampes situés dans la crypte de la chapelle de la Cité Médiévale proviennent de la forge.

Posté par Puystory le 16 juillet 2014 - Artisans - Commentaires [0] -


Détails au Puy du Fou (01)

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Posté par Puystory le 15 juillet 2014 - Divers - Commentaires [1] -

Mais où sont donc fabriqués les costumes du Puy du Fou ?

Le Puy du Fou n’est pas un parc d’attraction comme un autre.
Au Grand Parc, pas de manège, mais de multiples représentations artistiques et scéniques.

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C’est au cœur du "Grand Parc" que sont conçus et fabriqués les 18 000 tenues du Grand Parc et les 24 000 costumes de la Cinéscénie ont été imaginés, conçus et testés.

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C’est le scénario d’un nouveau spectacle et les directives de l’équipe artistique du Puy du Fou qui donnent le premier souffle à l’ébauche du costume.
Un vrai travail de Haute Couture, où les mannequins sont des vikings et des vestales.

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Selon les périodes, de 3 à 22 personnes s’activent dans l'atelier pour imaginer, concevoir, fabriquer l’ensemble des costumes du Puy du Fou, mais aussi pour effectuer toutes les retouches et les réparations nécessaires liées à l’usure.

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Chaque année, c’est près de 20 000 heures qui sont consacrées aux 1500 costumes, 20 km de tissu, 60 km de fil, plus de 1000 boutons et 2000 œillets.
Les costumes complexes nécessitent jusqu’à 80 heures de travail.
Pendant la saison, 30% des tenues sont renouvelées par l’équipe de Laurent Tard, Directeur Artistique Adjoint du Puy du Fou.

 

De l’idée à la création, se tisse le savoir-faire de l’ombre en commençant par des recherches historiques (base de conception pour les premiers croquis).

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Les visiteurs doivent identifier rapidement les personnages des différents spectacles, uniquement grâce à leurs costumes.

Posté par Puystory le 14 juillet 2014 - ACADEMY - Commentaires [2] -

La harpe

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La harpe est un instrument à cordes pincées.

Un peu comme le piano, chaque corde donne une note.
La harpe fait partie des instruments les plus vieux et sa forme remonte à l'époque égyptienne vers 2000 - 3500 av JC.
De petite dimension, on parle pour cette époque d'un arc musical amélioré où sont tendues quelques cordes (+/- 20) de longueurs différentes: la harpe arquée.
La harpe angulaire est très similaire.
Vers le IXème, elle arrive en occident par les pays Scandinaves et Anglo-Saxons où elle semble avoir été pratiquée dès le début de notre ère.
A la fin du moyen-age, début de la renaissance, elle prendra sa forme moderne composée de deux pièces distinctes formant un angle (une sorte de 'L').

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La colonne et la caisse de résonance.
Les cordes étant maintenues par la console.
Instrument très prisé au moyen-âge, mais étant un instrument diatonique, (ne sait pas jouer toutes les notes de chaque ton), on lui préfère les premiers instruments à clavier.
Les luths qui apparaissent à cette époque.
C'est en 1697 que le luthier allemand Hochbrücker invente un mécanisme qui permet de changer la note de chaque corde au moyen de pédales.

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Cette évolution lui redonne du succès.
Nous devons à Sébastien Erard la harpe moderne.
En 1800, il inventa un astucieux système permettant pour chaque note de la monter d'un ou deux demi-tons.
Ce mécanisme est encore utilisé aujourd'hui.
La harpe est présente dans diverses civilisations à travers le monde et sous des formes diverses.

Posté par Puystory le 09 juillet 2014 - Instrumentarium - Commentaires [1] -

Le jardins aromatique (01)

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Posté par Puystory le 08 juillet 2014 - XVIII EME SIECLE - Commentaires [0] -


La chapelle de la Cité Médiévale

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Posté par Puystory le 03 juillet 2014 - Cité Médiévale - Commentaires [0] -

Le sculpteur sur bois

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Art traditionnel, la sculpture sur bois se pratique depuis la nuit des temps.
Depuis toujours, l'homme ne cesse de sculpter des figures, de créer et de décorer des objets à partir du bois.
Le bois est une matière très tactile, chaude et douce.
Avant de réaliser son œuvre, le sculpteur garde à l'esprit que le bois qu’il va travailler est issu de l'Arbre.
Cet Arbre a une histoire liée à la vie et au temps qui passe.

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Au Puy du Fou, le maître-artisan travaille plusieurs essences d’arbre, comme le tilleul, le merisier, le chêne, le noyer, l’orme, le frêne…
Sa méthode est artisanale, traditionnelle et authentique.
Les étapes principales du sculpteur sont :
Choisir ses arbres avec le bûcheron.
Contrôler la durée et les conditions de séchage, (le bois doit être sec pour obtenir une qualité maximale).

Les étapes principales pour la réalisation de son oeuvre sont :

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1. Le traçage, consistant à dessiner la pièce à tailler sur un bloc de bois
2. Le dégrossissage, consistant à dégager les contours rudimentaires d’une pièce.
3. La Sculpture, consistant à façonner la pièce, en affinant le dégrossissage.
4. La finition, consistant à soigner les détails et à polir la surface d’une pièce afin qu’il ne subsiste aucune trace du travail des outils.

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http://www.sculpture-minguet.com/

Posté par Puystory le 02 juillet 2014 - Artisans - Commentaires [0] -

La prairie (01)

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Posté par Puystory le 01 juillet 2014 - GRAND PARC - Commentaires [0] -

Le Camp du drap d'or

Maximilien Ier meurt le 12 janvier 1519, laissant vacant le trône du Saint-Empire romain germanique.
Les élections du nouveau représentant du Saint Empire romain germanique sont à l’origine du camp du Drap d’Or.

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François Ier et Charles de Habsbourg mieux connu sous "Empereur Charles Quint", roi d’Espagne sont en "compétition".
Afin de faire face à la puissance de plus en plus importante de son rival Charles Quint, le roi de France François Ier, cherche à resserrer les liens entre la France et l'Angleterre et de persuader Henri VIII, roi d'Angleterre, de s'allier avec lui.

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C’est le 7 juin 1520 que François Ier roi de France et Henri VIII roi d’Angleterre se rencontrent (dans une vaste tente spécialement aménagée au centre du Val Doré), afin de conclure un traité d’amitié pour combattre l’offensive (financière) de Charles Quint.
Ce traité portait essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique Ensuite, les jours suivants, ils laisseront travailler leurs diplomates.

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Cependant, le souverain anglais ne se laissera pas impressionner et refusa l'offre de François Ier , préférant s'allier et répondre aux sollicitations plus discrètes de Charles Quint.
Le résultat des négociations est un échec.
Une assemblée de sept personnages importants (les archevêques de Cologne, de Mayence, de Trêves, le roi de Bohême, le duc de Saxe, le comte palatin du Rhin et le margrave de Brandebourg) choisissent Charles Quint comme nouvel empereur germanique.
Si cette élection est en principe en fonction de l’intérêt politique de l’état, elle sera en réalité en fonction des sommes d’argent reçues des deux prétendants.

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François Ier dépense trois millions d’écus, le roi d’Espagne se lie au banquier Jacob Fugger et donne plus de fonds que le roi de France.
Les camps du drap d’or, c’est :
Pendant trois semaines (du 7 au 24 juin 1520), la vie de cour va étaler toutes ses séductions (splendeur de ses tentes, le luxe de ses tenues, le faste de ses festins et les habits chamarrés des dames et de leurs cavaliers) au milieu des tournois, concours de tir à l’arc, musique…et des fêtes.

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Pour réalisé cette réunion, une immense cité artificielle est bâtie en pleine campagne.
Le 04 juin 1520, Henri VIII s’installe à Guînes (terre anglaise à l’époque) et se fait construire un château, le "Palais de Cristal".
Long de 100 mètres, de 40 haut et près de 10.000 m² de bois et de verre, il sera préfabriqué en Angleterre et remonté sur place par une armée de charpentiers.

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François Ier prend ses quartiers à Ardres (terre française).
Une tente est aussi haute que la plus haute tour connue et est surmontée d’une statue de Saint Michel terrassant le dragon.
5000 ouvriers participent aux travaux d’aménagement, deux villages sont construits, environ 2800 tentes sont installées.

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Recouvertes d'étoffes brodées au fil d'or (ou de drap d’or), rehaussées aux armes des futurs occupants et surmontées une pomme d’or, elles laissent apparaître un vaste "champ de drap d'or", que l'histoire retiendra sous le nom de "Camp du Drap d'Or".
C'est une première dans l'Histoire de l'Europe.

Posté par Puystory le 30 juin 2014 - Divers - Commentaires [0] -

Du château à la Cinéscénie

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Posté par Puystory le 26 juin 2014 - CINESCENIE - Commentaires [2] -