Puy Story

Histoire d'une région.

Sir Lancelot

Lancelot du Lacdoit son nom aux événements qui entourent sa naissance.
né en Armorique, à Trèbe, sur la Loire, Sir Lancelot est le fils du roi de Bretagne, Ban de Benoic et de la Reine Elaine.

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Il est également le père de Sir Galahad qu'il a eut avec Elaine, la fille du Roi Pelles.
Enlevé à sa mère, il est emmené dans les profondeurs d’un lac par la fée Viviane (célèbre Lac au lieu appelé encore aujourd'hui Saint-Pierre-du-Lac, en Anjou, sur la commune de Beaufort-en-Vallée).
La Dame du Lac voulait en faire le plus parfait des chevaliers et eut la réputation d'être "le meilleur chevalier du monde".
Introduit à la cour du Roi Arthur et aussitôt adoubé, il fut longtemps aussi considéré comme le modèle absolu de chevalier jusqu'à ce qu'il trahisse le Roi Arthur.

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En ayant une liaison avec Dame Guenièvre, la femme du Roi Arthur, dont il était amoureux depuis longtemps, Lancelot ne pourra pas accéder à la contemplation du Graal et conduira à la destruction de l'Ordre de la Table Ronde.
Lorsque le Roi Arthur découvrit cette trahison (trahison prédite par Merlin), il fit ce que la loi requis et Dame Guenièvre devait périr sur le bucher.
Alors que Guenièvre est sur le bûcher, au milieu des fagots, Lancelot arrive et arrache la reine aux flammes.
Sir Lancelot en la sauvant tua 2 de ses meilleurs amis, Sir Gahéris et Sir Gareth.
Sir Gauvain, le frère ainé des 2 chevaliers tués par Lancelot, lui voua dès lors une haine farouche.

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Après la mort du Roi Arthur, Lancelot termina sa vie en vivant comme un ermite et Guenièvre finira sa vie comme nonne dans un couvent, en pénitence de ses actes.
Lancelot eut la vision de la mort de Guenièvre.
Après deux jours de trajet jusqu'au couvent Amesbury, il apprit qu'en effet, elle était morte.
Elle fut allongée et Lancelot, submergé de chagrin, refusa de manger ou de boire et pleura son deuil sur sa tombe, jusqu'à sa mort.

Posté par Puystory le 23 juin 2014 - Chevalier de la Table Ronde - Commentaires [0] -


Chevaliers de la Table Ronde

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Posté par Puystory le 19 juin 2014 - Chevalier de la Table Ronde - Commentaires [1] -

La faïence au village 18ème

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Les premiers spécimens de porcelaine chinoise arrivèrent très tôt en Mésopotamie, dès le IXe siècle.
Par sa blancheur virginale, par sa translucidité magique et son incroyable finesse, cette céramique venue d'un autre monde fascinera et envoutera l'Occident pendant des siècles.
C'est ainsi qu'au IXe siècle déjà, les potiers de Mésopotamie inventèrent la faïence.
La technique consistait à remplacer la glaçure transparente de la terre cuite traditionnelle par une glaçure rendue opaque et blanche grâce à la simple adjonction d'oxyde d'étain.

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Cette nouvelle technologie céramique s'implanta en Europe - probablement dès le XIIe siècle à la faveur de la présence arabe en Espagne, en Sicile et dans le sud de l'Italie.
Au XVIIe siècle, l'art de la faïence connut de nouveaux développements techniques et stylistiques.
Au XVIIIe siècle, la France s'affirma comme le phare culturel de l'aristocratie européenne.
L'art de vivre cultivé à Versailles faisait école.
Confronté à de sérieux problèmes de trésorerie, Louis XIV en vint à ordonner la fonte de toute vaisselle d'or et d'argent.
La faïence prit dès lors une place prépondérante dans l'art de la table.

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Dans cet atelier et en costume d'époque et à travers différents décors de fleurs et d'oiseaux, que la faïencière du village 18ème se tient à votre disposition pour que votre table soit toujours un enchantement.

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Plusieurs étapes sont nécessaires à ses réalisations.

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La pièce en argile est coulée dans un moule ou tournée par le potier. Cuite, elle est appelée "biscuit".
Ensuite, elle est trempée dans un bain d'émail cru.
La pièce est ensuite peinte avec des oxydes de couleurs à l'aide de pinceaux en poils de martre et de soies de porc.
Une fois déposée dans le foyer, elle va y cuire pendant 7 heures et se vitrifier sous des températures atteignant 980°C.

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Seules les pièces impeccables sont conservées.

http://www.arisis-d-anne.fr/index.php

Posté par Puystory le 18 juin 2014 - Artisans - Commentaires [2] -

Orgues de Feu

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Posté par Puystory le 17 juin 2014 - Orgues de feu - Commentaires [2] -

Séraphina

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Séraphina Provient de l'hébreu "saraph", "seraphim" qui veut dire "ardent", "Brûler*.
On lui associe généralement la couleur jaune.
On fête la Saint Séraphine le 9 septembre.

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Son charme spontané ne passe jamais inaperçu.
Elle est toujours de bonne humeur, ce qui en fait une femme très attachante.
Confiante à leur instinct et se laisse guider par ses sentiments plutôt que par la raison.
Son activité est parfois assez "brutale" et Séraphine est une fonceuse qui agit avec rapidité et audace.

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Besoin de toujours être en mouvement, Séraphina est explosive et son dynamisme est largement relayé par une volonté forte, une activité intense et une vraie sociabilité.
Volontaire et persévérante car lorsqu'elle décide d'entreprendre quelque chose, elle va jusqu'au bout de son projet.

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Sainte Séraphine. Sueva Montefelto était la petite nièce du pape Martin V.
En 1457, son mari, le duc de Pesaro, l’a fait enfermer au couvent des clarisses de Pesaro en Italie en raison de ses infidélités et ses tentatives criminelles envers lui.
Après vingt mois de cette réclusion forcée, elle découvre sa vraie vocation et change de nom en celui de Sérafina.
Elle prend l'habit de Sainte Claire et décide de passer le reste de sa vie dans la prière, la pénitence et la paix.
Abbesse depuis trois ans, elle mourut en 1478.
Le pape Benoît XIV la béatifia en 1754

Posté par Puystory le 16 juin 2014 - MOUSQUETAIRES - Commentaires [0] -


Voyage dans le temps

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Posté par Puystory le 12 juin 2014 - Divers - Commentaires [1] -

L'étendard de Jeanne D'arc

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Que dire sur cette Lance Mystérieuse vue lors des différents combats auxquels Jeanne D'arc participait et disparue lors de sa capture par les Bourguignon à Compiègne en 1430.
Mais que nous dit Jeanne lors de son interrogatoire en 1431.
Avant de partir pour Orléans Jeanne se fit faire une enseignes par un peintre de Tours, Hauves Poulnoir alias Hamish Power (peintre écossais).
Sainte Catherine et Sainte Margueritte lui dit de prendre la bannière, et le porter avec audace.
A plusieurs reprises, lorsque ses troupes étaient en perte de vitesse, Sainte Jeanne d'Arc serait montée dans le milieu de la bataille, en utilisant son étendard pour marquer sa position sur le terrain, et de rallier ses hommes à la victoire.
A la vue de l'étendard, des anglais auraient prit la fuite.

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Le champ de l'étendard était semé de fleurs de lys, et y figurait notre Seigneur tenant le monde, avec deux anges, un de chaque côté.
Il était blanc, et sur elle il y avait écrit les noms Jhesus Maria, et il était bordé de soie.
Elle nous dit aussi que les deux anges représentés sur son étendard sont les archanges, saint Gabriel, dont l'attribut est une fleur de lys, et saint Michel, dont l'attribut est une épée.
Jeanne dit : J'aimais mon épée, mais j'aimais quarante fois plus mon étendard.
Je portais cette bannière quand j'attaquais les ennemis de peur de tuer personne.
Je n'ai jamais tué un homme.

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Selon l'interprétation de la tapisserie d'Azeglio et les mesures connues de l'époque, la longueur de la hampe faisait 14 à 15 pieds (+/ -5 mètres) et terminée par un fer d' 1 pied (32 cm).
La bannière faisait environ 4,42 mètres de long et la largeur est de +/- 80 centimètres.
La hampe était en principe de la couleur générale de la bannière (blanche).

Posté par Puystory le 11 juin 2014 - Secret de la lance - Commentaires [0] -

François 1er et la renaissance.

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La guerre de Cent Ans (1337 – 1453) est terminée et la prise de Constantinople par les Ottomans (1453), signent la fin du Moyen-âge. Entre 1450 (début de la renaissance italienne) et 1550, l'Europe va poser les bases de sa supériorité tant économique, politique, sociale et intellectuelle.
La renaissance française s’étale sur la période 1483-1562.
Peu affecté par ses déboires militaires, François 1er (1494-1547) développe une vie de cour brillante, inspirée des fastes de la Renaissance italienne.
Les progrès de l'artillerie ont rendu inutile le système de fortifications des forteresses médiévales.
On commence à construire des châteaux d'agrément complètement différents avec une influence italienne, surtout dans les larges ouvertures, les loggias, et la décoration des façades (colonnes, pilastres, statues).

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François Ier était aussi un grand protecteur des Lettres et des Arts.
Il soutiendra Léonard de Vinci (1452-1519), Andrea del Sarto (1486-1530), le Primatice (1504-1570), Benvenuto Cellini (1500-1571) et d’autres artistes qu’il embaucha pour décorer différents châteaux (Fontainebleau, Chambord, Villers-Cotterêts, Saint-Germain-en-Laye).
Dès 1540, le château fort du Puy du Fou sera transformé en château renaissance.
1577, avec le décès de Catherine de Larochefoucauld, signera la fin définitive des transformations.

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En 2014, le Puy du Fou ouvre son château au visiteur pour de nouvelles aventures.
Faire revivre les lieux en vous plongeant dans les secrets de l’édifice et de la famille qui l’a bâti et habité pendant des siècles.

Posté par Puystory le 09 juin 2014 - Présentation - Commentaires [0] -

Groupe "Normandie 70 ans"

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A l’occasion des 70 ans du débarquement de Normandie, un petit groupe est né sur Facebook (Normandie 70 ans).
Il est destiné à partager VOS photos (peu importe la qualité), des lieux qui ont changés le cour de l'histoire.

Pour le lien, cliquez ICI.

Soyez les témoins de l'histoire.

Posté par Puystory le 05 juin 2014 - Commentaires [0] -

La Renaissance du Château -- Making-Of

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Cette année, parmi les nouveautés 2014,

le Puy du Fou ouvre les portes de son Château pour la première fois depuis 37 ans et invite les visiteurs à percer son mystère.

 

 Découvrez les coulisses de la création de ce nouveau spectacle :

"la Renaissance du Château".

Posté par Puystory le 04 juin 2014 - Commentaires [0] -