Puy Story

Histoire d'une région.

Le piano-forte

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Créé au début du XVIIIe siècle par l'italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731), à Florence, sous l'appellation de piano-forte, le piano naît de l'évolution d'un instrument appelé clavicorde (XVe siècle).
Son but était de fabriquer un instrument produisant à volonté des sons puissants ou doux (à la différence du clavecin, dont on ne pouvait modifier le volume sonore).
En 1709, l'invention fut enfin terminée Le piano est un instrument de musique polyphonique à cordes frappées par des petits marteaux actionnés par un clavier.
Le premier instrument à corde inventé par l'homme fut peut-être l'arc du chasseur.
Il suffit de pincer la corde en un point pour obtenir un son.

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A travers les âges, la corde tendue est restée l'un des principaux moyens d'obtenir un son, que ce soit au moyen d'un plectre (sorte de pince) ou d'un marteau.
Le premier instrument dont on puisse dire qu'il est l'ancêtre du piano est le tympanon, assemblage de lames d'acier que les jongleurs frappaient avec des maillets et qui ressemble un peu à un xylophone.
De nos jours le piano a bien évolué et d’autre types de "pianos" ont vu le jours comme les claviers numériques.
Le piano est devenu un instrument traditionnel avec un répertoire vaste : classique, rock, jass, variété.

Posté par Puystory le 14 avril 2013 - Instrumentarium - Commentaires [1] -


Espaces Verts : Les derniers travaux au Puy-du-Fou

Posté par Puystory le 09 avril 2013 - Commentaires [0] -

Renaissance

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L’histoire nous replonge aux origines du château dont les parties du XVe siècle sont toujours visibles dès l'entrée.
1432 voit sous Seigneur Guy II du Puy du Fou entreprend la construction de son nouveau château.
Le vieux château ayant été totalement détruit par les anglais en 1430 (Ruines du Bal des Oiseaux Fantômes).

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1540-1577, le château médiéval est transformé en château renaissance.

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1577, suite au décès de Catherine de Larochefoucauld, les travaux s’arrêtent et laissant dans le paysage un château inachevé.

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Le château du Puy du Fou (unissant le granit et la brique) a faillit pourtant disparaître sous la Révolution, lorsque les Colonnes infernales le saccagèrent et l'incendièrent, le 24 janvier 1794.

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Laissé à l'abandon, le château devint une ferme tout au long du XIXe siècle.
Il faut attendre l'année 1977 (année de mise en vente du château), pour qu'il soit remarqué par un architecte des Bâtiments de France qui en signala l'intérêt au Conseil général de Vendée.

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C'est à ce moment qu'intervint un jeune homme, Philippe de Villiers, qui rêvait de promouvoir l'histoire de la Vendée par un spectacle nocturne (Ce soir, la Vendée, qui deviendra la Cinéscénie).

Posté par Puystory le 08 avril 2013 - CINESCENIE - Commentaires [0] -

Une corne de brume

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ou olifant est un instrument de signalisation maritime, émettant des signaux sonores par temps de brume pour signaler un obstacle ou danger.
Il s'agissait autrefois d'une corne animale.
Elle a une symbolique très forte.
Chacune ayant sa propre sonorité, elle était utilisée pour se faire annoncer dans un village, un château.
Instrument d'appel et de stratégies lors des combats elle prenait une toute autre dimension (Ref : la chanson de Roland).

Posté par Puystory le 07 avril 2013 - Instrumentarium - Commentaires [0] -

48h de Fou : la série événement du Puy du Fou !

Dès le 5 avril 2013, le Puy du Fou, présente sa websérie 48h de Fou, relatant l’escapade épique d’une famille en quête d’aventures inoubliables au cœur du Grand Parc.
A quelques jours de la première diffusion, découvrez-en plus sur cet événement !
Les premières diffusions sont prévues sur les comptes Facebook et Twitter du Puy du Fou, sur la chaîne TF1 et retrouvez l’intégralité des épisodes sur la page dédiée du site internet :

www.puydufou.com.

Posté par Puystory le 02 avril 2013 - Commentaires [0] -


Une belle journée.

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Le Puy du Fou c’est, à la fois, un tourbillon unique d’extraordinaires spectacles sans aucune file d’attente et une véritable bouffée d’air pur loin de l’effervescence quotidienne.
Avec des dizaines de divertissements de jour, ses grands spectacles de nuit, ses restaurants, ses hôtels à thèmes et ses 50 hectares de nature.
Les journées du Puy du Fou sont riches en aventures et débordantes d’action.
Préparez-vous à voyager dans le temps !

Posté par Puystory le 01 avril 2013 - GRAND PARC - Commentaires [1] -

La Cornemuse (La Veuze)

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La cornemuse est une famille d’instruments qui regroupe quelques cinquante spécimens au travers de l’Europe !
A l’instar d’ailleurs du hautbois !
Et encore … c’est sans compter sur les variantes disparues juste avant la Révolution de 1789, comme la "Loure" en Normandie ou bien encore la "Vèse" en Poitou !
Le modèle utilisé ici se prénomme la "Veuze", encore que l’organologie de celle-ci laisse entrevoir des éléments distincts au XVe et XVIe siècles.

Posté par Puystory le 31 mars 2013 - Instrumentarium - Commentaires [1] -

Citroën

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Le modèle du présenté au Puy du Fou est un 11B datant de 1954.
La Citroën Traction Avant a été produite entre les années 1934 et 1957.
Présentée le 18 avril 1934, elle s'appelle Citroën 7, pour 7 chevaux fiscaux, mais la population et l’histoire finiront par la rebaptisée traction avant.
Traction vient de son mode de motricité.
Tirée par les roues avant, contrairement aux autres automobiles qui étaient propulsées (roues arrière).
Son histoire est étroitement liée à celle de la France et tout particulièrement lors de la Seconde Guerre mondiale.
Son excellente tenue de route et ses qualités de routière feront que la traction est adoptée par l'armée française.
En 1940, elle sera réquisitionnée par l'armée allemande, qui la fera aller dans les chaleurs du désert africain ou dans le froid de l'hiver russe, sans avoir de problèmes.
Voiture fétiche des résistants pendant la guerre, elle reflète l’image patriotique.
Ce nouveau modèle se singularise esthétiquement par sa ligne entièrement aérodynamique.
De plus, c’est la première voiture à disposer d’un châssis monocoque, freins à tambour hydraulique, roues indépendantes, suspensions par barre de torsion et des pneumatiques Michelin Super confort.
Au fil des années, sa mécanique évoluera de 7 Cv au 11 Cv pour un 4 cylindre à 15 cv pour un 6 cylindres.
Un V8 de 22 cv ne sera jamais produit en série.
Grâce aux nouveautés technologiques, son poids de 1120 kg peut atteindre la vitesse de 120 Km/h.
Sa couleur sera noir jusqu’en 1953.
Au salon de Paris 1952, la voiture recevra une malle arrière rectangulaire.
La 15 sera équipée en 1954 d’une suspension hydropneumatique sur l’essieu arrière (modèle 15 H), innovation montée l’année suivante sur la DS (sur les quatre roues).
Ce véhicule sauvera l’entreprise Citroën de la faillite.

Posté par Puystory le 25 mars 2013 - CINESCENIE - Commentaires [0] -

Le Signe du Triomphe

Au 3ème siècle après J-C, la colère gronde, le peuple gaulois se rebelle contre l’occupant romain.
Dans le magnifique stadium gallo-romain du Puy du Fou, réplique du colisée de rome, l’ambiance est électrique.
Face à la tribune du gouverneur, le peuple de gaule bouillonne.
Les altercations s’enchaînent et le public est pris à parti, les cris et les huées fusent dans l’arène : le gouverneur est conspué.
Au cœur de l’arène, quelques prisonniers sont condamnés à remporter les jeux du cirque pour sauver leurs vies.
Le gouverneur va tout faire pour les en empêcher.
Sans le soutien des spectateurs, ils ne pourront pas gagner !!!

Posté par Puystory le 24 mars 2013 - Présentation - Commentaires [0] -

Les croisades

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 Entre 1095 et 1270, huit croisades se succèdent pour la terre sainte.
La religion chrétienne est née en Palestine et c'est à Jérusalem que se trouve le tombeau du Christ (Le Saint-Sépulcre).
Le 27 novembre 1095, dans son discours "L'appel de Clermont", le pape Urbain II (1042-1099) demande aux chevaliers de délivrer la Terre Sainte pour permettre aux chrétiens d'effectuer leur pèlerinage.
Certains paysans veulent participer à la libération de Jérusalem.
En 1096, la première croisade populaire emmenée par Pierre l'Ermite (1053-1115) et Gautier Sans-Avoir (****-1096) est mal organisée et sera écrasée par les Turcs.

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 Le 15 Juillet 1099, des chevaliers armés et obéissant entre autres à Godefroy de Bouillon (1058-1100), s'emparent de la ville sainte.
En 1187, les musulmans (appelés infidèles puisque non-chrétiens) reprennent Jérusalem.
Le roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion (1157-1199) et le roi de France Philippe Auguste (1165-1223) mènent une nouvelle croisade, mais échouent à reconquérir la ville.
D'autres croisades suivirent, qui se solderont par des défaites.
En 1270, les croisés abandonnent définitivement la Terre Sainte.
Ces deux siècles d'affrontements ont creusé un énorme fossé entre Chrétiens et Musulmans.

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Posté par Puystory le 18 mars 2013 - ODYSSEE - Commentaires [1] -