Puy Story

Newsletter
16 mars 2015

CHOUETTE Effraie.*

PUY_3143

Nom : CHOUETTE Effraie
Famille : Tytonidés
Nom en latin : Tyto alba guttata
Origine de vie et Répartition : Toute l’Europe, sauf en Russie et en Scandinavie.
Habitat général : Les forêts, les parcs, la campagne
Taille : 33-35 cm
Envergure : 85-90 cm
Poids : 200 à 400 g
Alimentation : Rongeurs, amphibiens, oiseaux
Les rongeurs représentent jusqu’à 90% de son régime alimentaire.
Elle est un prédateur des musaraignes.
Elle capture aussi des poissons, des grenouilles, des lézards et des chauves-souris.
Elle s’attaque aussi à des oiseaux divers tels que le corbeau, la bécassine ou le vanneau.
Nombre d'Œufs/Petits : 2 à 14 œufs (deux pontées par an)
Couvaison : 30 à 32 jours
Le 1er vol : 55-60 jours.

PUY_1103

Espérance de vie : +/-15 ans.
Le nid est un matelas sommaire fait de pelotes de réjection et placé, le plus souvent, dans des endroits difficiles d'accès pour les prédateurs (renards, fouines, automobilistes, pesticides, etc ….).
Avec son masque facial argenté en forme de cœur et sa face ventrale blanche l'effraie des clochers surgit dans l'obscurité.
Visiteuse habituée des églises et des cimetières, l’Effraie est la chouette qui a le plus suscité les craintes et les croyances mystiques ou diaboliques.
Son allure de fantôme, ses cris perçants et effrayants, son vol silencieux, sa vie nocturne… contribuent à sa mauvaise réputation et l’a fait crucifier sur les portes des granges pendant des siècles.
Aujourd’hui protégée, elle est la “Dame Blanche” auxiliaire de l’agriculteur en dévorant les petits rongeurs des champs.

PUY_5497

La chouette est proche de l’homme, ses différents noms en témoignent (Effraie des clochers, chouette des églises, chouette des granges).

14 mars 2015

La Renaissance du Château - Puy du Fou

PUY_4915

L'énigme du blason du Puy du Fou se retrouve au coeur d'une enquête palpitante.

PUY_9371

PUY_9133_DxO - Puystory

Pourquoi est-il orné d'une sirène, de losanges, de coquilles et d'un léopard ?

PUY_9415

Autant de questions auxquelles doivent répondre les visiteurs, guidés par les habitants du château revenus du passé.....

PUY_9848_DxO - Puystory

PUY_3057

6 mars 2015

Romain, l’homme qui vole avec les oies (Puy du Fou).

PUY_4937

 

Publié en accord avec "Hélène et les Animaux".

PUY_4709

4 mars 2015

Fauves au Puy du Fou

DSC_7799_DxO - Puystory

DSC_7804_DxO - Puystory

PUY_6451_DxO - Puystory

PUY_6453_DxO - Puystory

PUY_6464_DxO - Puystory

23 février 2015

La Vendée se souvient que .....

PUY_1462

Lors de la guerre 14-18, la Vendée à contribué lourdement au conflit avec 22.000 mort.
En 4 ans, soit 34 % de tués et disparus sur le nombre de ses combattants engagés.

PUY_9541

C'est le département qui a le plus fort taux de victimes par rapport à la moyenne nationale (28 %).

Ciné 17082012 - 0502mod1

La guerre fera 18.000 veuves, sans oublier les orphelins.

Puy du Fou 2011 - 2126

Suite à la guerre 1914 à 1918, des milliers d'hectares de terres cultivables seront abandonnées fautes de bras après le conflit.

22 février 2015

le petit poisson et le pêcheur

PUY_4942

Petit poisson deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie.
Mais le lâcher en attendant,
Je tiens pour moi que c'est folie ;

PUY_7135

Car de le rattraper il n'est pas trop certain.
Un Carpeau qui n'était encore que fretin Fut pris par un Pêcheur au bord d'une rivière.
Tout fait nombre, dit l'homme en voyant son butin ;
Voilà commencement de chère et de festin :
Mettons-le en notre gibecière.
Le pauvre Carpillon lui dit en sa manière :
Que ferez-vous de moi ? Je ne saurais fournir.
Au plus qu'une demi-bouchée ;
Laissez-moi Carpe devenir :

PUY_7327

Je serai par vous repêchée.
Quelque gros Partisan m'achètera bien cher,
Au lieu qu'il vous en faut chercher Peut-être encore cent de ma taille
Pour faire un plat. Quel plat ? Croyez-moi ; rien qui vaille.
- Rien qui vaille ? Eh bien soit, repartit le Pêcheur ;
Poisson, mon bel ami, qui faites le Prêcheur,
Vous irez dans la poêle ;et vous avez beau dire,
Dès ce soir on vous fera frire.
Un tien vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras :
L'un est sûr, l'autre ne l'est pas.

21 février 2015

De la Villa Gallo-Romaine (Puy du Fou)

Puy du Fou 2011 - 4055_DxO - Puystory

Puy du Fou 2011 - 4007_DxO - Puystory

Puy du Fou 2011 - 4018_DxO - Puystory

Puy du Fou 2011 - 4037_DxO - Puystory

PUY_7249_DxO - Puystory

20 février 2015

Lettre du général Souvarow à M. de Charette, Chef de la Vendée

99878679_o

Héros de la Vendée, illustre défenseur de la foi de tes pères et du trône de tes Rois, salut !
Que le Dieu des armées veille à jamais sur toi, qu'il guide ton bras à travers les bataillons de tes nombreux ennemis, qui, marqués du sceau de ce Dieu vengeur, tomberont dispersés comme la feuille que le vent du nord a frappée !
Et vous, immortels Vendéens, fidèles conservateurs de l'honneur des Français, dignes compagnons d'armes d'un héros ;
guidés par lui, relevez le temple du Seigneur et le trône de vos Rois ;
que le méchant périsse, que sa race s'efface ;
alors que la paix bienfaisante renaisse, et que la tige antique des lis, que la tempête avoit courbée, se relève du milieu de vous plus brillante et plus majestueuse.

PUY_2539

Brave Charette, honneur des chevaliers français, l'univers est plein de ton nom ;
l'Europe étonnée te contemple, et moi je t'admire et te félicite. Dieu t'a choisi, comme autrefois David, pour punir les Philistins ;
adore ses décrets, attaque, frappe, et la victoire suivra tes pas.
Tels sont les voeux d'un soldat qui, blanchi aux champs d'honneur, vit constamment la victoire couronner la confiance qu'il avoit placée dans le Dieu des combats.
Gloire à Dieu ! car il est la source de toute gloire.
Gloire à toi ! car il te chérit."
A Varsovie, le 1er octobre 1795.

http://shenandoahdavis.canalblog.com/

18 février 2015

Comprendre les rapaces..

PUY_6175

16 février 2015

Les gisants. *

10258295_10203761190099488_3695868324594301763_o

L’usage du sarcophage est courant jusqu’au 4ème siècle après J.-C.
Du 8ème au 10ème siècle (époque carolingienne), on posera de simples pierres tombales sur les sépultures.
Le Moyen-âge vivait avec ses morts et renoue avec la tradition des sarcophages et créa le gisant, représentation du corps glorieux du défunt prêt à se relever au moment de la Résurrection des morts.
Les cimetières étaient déjà organisés autour des églises, les tombes et gisants des puissants occupent à partir du 12è siècle l’intérieur des lieux de culte rappelant aux vivants leur devoir de prière qui leur est dévolu pour le salut des âmes.

PUY_3160

En France, le défunt est représenté allongé (opposition à orant ou priant), vivant ou endormi (opposition au transi) à plat dos sur une dalle, le plus souvent les mains jointes.
En Angleterre du 13ème au 14ème siècle, le chevalier était représenté "en mouvement", couché sur un côté, les jambes croisées, dégainant son épée.
Après le décès, on ouvre le ventre du défunt et l'on en retire les viscères.
Ensuite on procède à l'ablation du cœur.
Suite la multiplication des sépultures, il en découle des difficultés de conservation des corps lors de leur transport.
La technique de conservation consistait, pendant le transport, de le recouvrir de sel, d'aromates et de vin qui jouait alors un rôle d'antiseptique.
Au Moyen Âge, on réalisait généralement trois gisants :
- Un gisant de cœur présentant un petit cœur sculpté dans la main gauche.
- Un gisant d'entrailles présentant un petit sac dans une main.
- Un gisant de corps.
A la fin du 13 ème siècle, les traits du gisant se rapprochèrent de ceux du modèle (le visage paisible et les membres restaient ceux de vivants endormis).
Ils étaient revêtus de vêtements d'apparat, dont les plis restaient ceux qu'ils devaient avoir si la statue était à la verticale.

PUY_3086

Un certain nombre de symboles (repose-tête, animaux symboliques, chiens, dragons, furets, lions…, ou familiers) accompagnent le défunt lors de cette traversée selon un usage en vigueur dans l'art funéraire.
Il y a des nuances en fonction de la façon de mourir du défunt (heaume, de l'épée à la ceinture ou posée à côté).
Un chien aux pieds auprès des gisants féminins symbolisant la fidélité et lui sert aussi de guide.
Le lion représente la puissance, mais aussi le symbole du Christ, qui a vaincu la mort comme la lionne ressuscite ses petits (texte des Bestiaires).
Le dragon le défend contre le mal, l'oiseau a le pouvoir de s’envoler vers l’amour divin, etc…..

Catégorie
Archives