L'aigle Romain
L'aigle est un animal présent dans de nombreuses mythologies.
On le retrouve aussi bien chez les Grecs que chez les Aztèques, en Scandinavie qu'au Japon.
Peu de symboles représentent Rome avec autant de puissance que l'aigle.
L’aigle fut utilisé pour la première fois comme insigne par Marius (l’oncle de Jules César) entre -105 et -101 dans sa lutte contre les Teutons près de Marseille.
Perché au sommet de l'étendard légionnaire, les ailes déployées, cet oiseau de chasse féroce représente la durée de l'Empire romain.
L'Aquila (lat. pour aigle) était le standard militaire le plus prestigieux des légions romaines et se tenait dans la plus grande vénération.
En or ou en argent, elle était l'enseigne d'une légion (6000 hommes).
La récupération d'Aquilae par l'ennemi était saluée comme une victoire majeure.
Considéré comme la l'humiliation ultime, les Romains se donnaient beaucoup de mal pour le récupérer.
Dans la mythologie romaine, l'aigle (symbole de Zeus puis de Jupiter), patron de Rome, est le messager personnel de Jupiter.
Pendant que Jupiter contrôle le ciel, Rome dominerait le monde grâce à leurs aigles et leur culture.
L'Aquila est souvent désigné comme l'âme de la légion et indique la voie à suivre, en marche comme au combat.
Les légionnaires lui vouent d'ailleurs un véritable culte.
Tacite appelle les aigles les "véritables divinités des Légions."
Quand il n'est pas porté sur le champ de bataille, il est conservé dans le camp, sous une tente tenant lieu de temple, et comprenant souvent un autel dédié à Mars.
Lorsque l'Empereur Constantin se convertit au christianisme, il conserve l'aigle comme symbole de la légion romaine, mais remplace la représentation de l'Empereur par celle d'un emblème symbolisant le Christ (la croix).
Mais l'utilisation de l'aigle en tant que symbole ne s'est pas arrêtée après la chute de l'Empire romain.
L’aigle resta symbole de l’Empire Romain et tous les empires ayant cherchés à le reconstituer ont adoptés l’aigle comme symbole (notamment l’Empire Byzantin et le Saint Empire Romain Germanique).
On ne saurait passer sous silence la symbolique de l'aigle dans la religion chrétienne.
Il est aussi la représentation de Saint-Jean l'évangéliste.
Aucun aigle légionnaire n'a survécu.
Cependant, d'autres aigles romains, symbolisant la domination impériale ou utilisés comme emblèmes funéraires, ont été découverts.
L’aigle est certainement le symbole napoléonien le plus connu depuis 1804, symbole de l’empire français et/ou la présence de Napoléon.
Quand il a une double tête : c’est l’aigle des empereurs d’Autriche ou de Russie.
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10 août 1627 Richelieu entame le siège de La Rochelle
Dans le grand théâtre du Puy du Fou, une place d'honneur est réservée au Cardinal de Richelieu.
Dans le grand couloir menant vers la grande salle, un tableau de Henri-Paul Motte représentant le siège de La Rochelle.
Mais, que nous rappel ce tableau ???
Parmi les facteurs de troubles à l’intérieur du royaume de France, les protestants tiennent une bonne place selon Louis XIII et Richelieu.
Ces derniers décident donc de faire le siège de la ville afin d’infliger une défaite aux Huguenots et de détruire le pouvoir politique des protestants.
Grâce à des moyens importants, avec notamment la construction d’une digue limitant le passage des navires vers la ville, et malgré la résistance des habitants, La Rochelle tombera, affamée, quinze mois plus tard.
Après plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France.
Richelieu exige la reddition des protestants sans condition.
Il entrera dans la ville le lendemain.
Le siège qui a débuté le 10 aout 1627, entrainera la mort de 19 000 Rochelais.
En mémoire de cet évènement, l'entrée du port de La Rochelle est matérialisée par la bouée Richelieu.
"Quelle tranquillité dans un jardin ... " (3/4)
JARDIN A LA FRANÇAISE
Si le Moyen Âge aime les espaces clos, propices à l'intimité et au secret...
Si la Renaissance entrouvre des portes sur l'horizon, le XVIIe siècle classique libère totalement l'espace.
Parterres géométriques bordés d'allées et décorés de topiaires (arbres taillés en pyramides, en cônes, en sphères, en formes humaines ou animales), de bassins, de fontaines, de statues.
Le jardin "à la française" est un lieu de promenade, une extension de l'architecture.
Les grandes perspectives, les parterres aux formes géométriques doivent s'harmoniser avec les grandes lignes du bâtiment.
Les jardins de Versailles, référence des jardins à la française, furent arrachés à une terre hostile de par la volonté du tout-puissant
Louis XIV et grâce au souci constant du "roi des jardiniers", de complaire à son maître.
D'un marécage, André Le Nôtre a fait un enchantement, un lieu de divertissement raffiné et varié où la cour vit, s'amuse ... tout autant qu'à l'intérieur du château.
La Spadassin
Un spadassin est à l'origine un homme qui se bat à l'épée pour sa gloire, un ferrailleur qui recherche les duels.
Par la suite le terme a désigné un tueur à gages, un amateur de duels, qui propose ou met à disposition de ses commanditaires des talents pour assassiner une personne contre une rémunération.
C'est un homme sanguinaire et fou, qui se fait un jeu de sa vie et de celle des autres.
Il s'expose avec une imprudence qui ne se conçoit pas, en faisant mettre l’épée à la main de son adversaire pour un oui ou non.
Le terme est utilisé en 1534 dans Gargantua de Rabelais.
On trouve des spadassins en particulier dans certaines pièces de William Shakespeare ou de Molière, par exemple dans Les Fourberies de Scapin (Molière) ou Dom Juan (Molière), mais aussi dans les opéras (Rigoletto de Verdi), les romans ou les films de cape et d'épée, comme Le Bossu ou Le Capitaine Fracasse.