Puy Story

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22 juillet 2014

Animaux au Puy du Fou

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21 juillet 2014

Le chichi au Puy du Fou

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Les resoles, bunyols, fritelle et brugne médiévaux, Boule de Berlin, Croustillon, bugnes, churros, chichis font partie de la famille des beignets (pâtes qui gonflent en cuisant).
Du Moyen-âge à l'époque moderne, ce mets devient aristocratique car la graisse ainsi que le sucre coûtait cher.

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Les beignets soufflés débarquent dans les foires, grâce au développement des baraques à friture permettant au peuple de goûter les joies de ce mets croustillant.
L'origine du beignet soufflé est très ancienne.
Caton (234-149 avant J.-C.), le premier, nous en donne la recette (mélange de semoule et de fromage frais passé à la friture).
Il appelle cette pâtisserie des globi.

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Au court des siècles (du 4ème au 19ème siècle), cette pâte prendra différents nom tel que :
De Re Coquinarian, Resoles, Bunyols, Fritelle da Imperadore Magnifici, Debuignetz, Roysolles de mouelle, Brugnes, Bunyol, Beignet soufflé,....
et ses dérivés comme : Pet de nonne, Pet de putain, Pet d’Espagne, Pouf….

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La coutume des beignets remonte aux fêtes romaines des calendes de mars célébrant ainsi le réveil de la nature par des rites agraires.
A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Avant la période de privation, dite période de jeûne et qui durait quarante jours, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras".
D'où Mardi gras, qui est le jour précédant le Carême.
Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon "marché" et vite préparées.

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Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre.
D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes Le chichi frégi est la version provençale ou espagnole du churro.

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Le chichi frégi semble avoir été importé en Provence par des migrants et était composé principalement de farine de pois chiche, comme l’indique son nom de chichi, signifiant en provençal "petit morceau de pois chiche frit".
La pâte du chichi frégi associe farine de pois chiche, levure de boulanger, sucre en poudre, pincée de sel, fleur d’oranger et eau (certains rajoutent de l’huile d’olive).

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Bien travaillée et devenue souple, cette pâte est laissée au repos quelques d’heures, avant d’être introduite dans une poche à douille et coulée en serpentin dans de l’huile bouillante.
Une fois bien gonflé et doré, le beignet est écumé, coupé à l’aide de gros ciseaux en morceaux d’une quinzaine de centimètres de long, saupoudré de sucre.

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Bon appétit.

16 juillet 2014

La ferronnerie du Puy du Fou.

Notre balade dans le Grand Parc, nous conduit vers le village 18ème (XVIII).

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Aujourd'hui, partons à la découverte de l'atelier "Ferronnerie".
Forge : nom féminin, XIIème siècle, aussi faverge; du provençal faurga, du latin fabrica "atelier, fabrique".

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Fabriquer des objets artistiques en fer c’est faire vivre, par le geste du forgeron, la matière inerte et minérale. 

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C’est le geste du forgeron qui forme et modèle ; qui perce à chaud.
C’est le marteau du forgeron qui façonne ; qui bat.
Un travail précis, un battement en rythme.
Le pouls du métal est là, depuis que la forge existe.

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La fabrication artisanale d’objets forgés, de la décoration intérieure à l’utilitaire ; de l’objet d’antan à l’outil moderne, la diversité des produits saura séduire les amateurs du bel ouvrage…

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Les protège-lampes situés dans la crypte de la chapelle de la Cité Médiévale proviennent de la forge.

15 juillet 2014

Détails au Puy du Fou (01)

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14 juillet 2014

Mais où sont donc fabriqués les costumes du Puy du Fou ?

Le Puy du Fou n’est pas un parc d’attraction comme un autre.
Au Grand Parc, pas de manège, mais de multiples représentations artistiques et scéniques.

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C’est au cœur du "Grand Parc" que sont conçus et fabriqués les 18 000 tenues du Grand Parc et les 24 000 costumes de la Cinéscénie ont été imaginés, conçus et testés.

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C’est le scénario d’un nouveau spectacle et les directives de l’équipe artistique du Puy du Fou qui donnent le premier souffle à l’ébauche du costume.
Un vrai travail de Haute Couture, où les mannequins sont des vikings et des vestales.

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Selon les périodes, de 3 à 22 personnes s’activent dans l'atelier pour imaginer, concevoir, fabriquer l’ensemble des costumes du Puy du Fou, mais aussi pour effectuer toutes les retouches et les réparations nécessaires liées à l’usure.

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Chaque année, c’est près de 20 000 heures qui sont consacrées aux 1500 costumes, 20 km de tissu, 60 km de fil, plus de 1000 boutons et 2000 œillets.
Les costumes complexes nécessitent jusqu’à 80 heures de travail.
Pendant la saison, 30% des tenues sont renouvelées par l’équipe de Laurent Tard, Directeur Artistique Adjoint du Puy du Fou.

 

De l’idée à la création, se tisse le savoir-faire de l’ombre en commençant par des recherches historiques (base de conception pour les premiers croquis).

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Les visiteurs doivent identifier rapidement les personnages des différents spectacles, uniquement grâce à leurs costumes.

8 juillet 2014

Le jardins aromatique (01)

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3 juillet 2014

La chapelle de la Cité Médiévale

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2 juillet 2014

Le sculpteur sur bois.*

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Art traditionnel, la sculpture sur bois se pratique depuis la nuit des temps.
Depuis toujours, l'homme ne cesse de sculpter des figures, de créer et de décorer des objets à partir du bois.
Le bois est une matière très tactile, chaude et douce.
Avant de réaliser son œuvre, le sculpteur garde à l'esprit que le bois qu’il va travailler est issu de l'Arbre.
Cet Arbre a une histoire liée à la vie et au temps qui passe.

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Au Puy du Fou, le maître-artisan travaille plusieurs essences d’arbre, comme le tilleul, le merisier, le chêne, le noyer, l’orme, le frêne…
Sa méthode est artisanale, traditionnelle et authentique.
Les étapes principales du sculpteur sont :
Choisir ses arbres avec le bûcheron.
Contrôler la durée et les conditions de séchage, (le bois doit être sec pour obtenir une qualité maximale).

Les étapes principales pour la réalisation de son oeuvre sont :

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1. Le traçage, consistant à dessiner la pièce à tailler sur un bloc de bois
2. Le dégrossissage, consistant à dégager les contours rudimentaires d’une pièce.
3. La Sculpture, consistant à façonner la pièce, en affinant le dégrossissage.
4. La finition, consistant à soigner les détails et à polir la surface d’une pièce afin qu’il ne subsiste aucune trace du travail des outils.

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1 juillet 2014

La prairie (01)

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30 juin 2014

Le Camp du drap d'or

Maximilien Ier meurt le 12 janvier 1519, laissant vacant le trône du Saint-Empire romain germanique.
Les élections du nouveau représentant du Saint Empire romain germanique sont à l’origine du camp du Drap d’Or.

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François Ier et Charles de Habsbourg mieux connu sous "Empereur Charles Quint", roi d’Espagne sont en "compétition".
Afin de faire face à la puissance de plus en plus importante de son rival Charles Quint, le roi de France François Ier, cherche à resserrer les liens entre la France et l'Angleterre et de persuader Henri VIII, roi d'Angleterre, de s'allier avec lui.

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C’est le 7 juin 1520 que François Ier roi de France et Henri VIII roi d’Angleterre se rencontrent (dans une vaste tente spécialement aménagée au centre du Val Doré), afin de conclure un traité d’amitié pour combattre l’offensive (financière) de Charles Quint.
Ce traité portait essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique Ensuite, les jours suivants, ils laisseront travailler leurs diplomates.

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Cependant, le souverain anglais ne se laissera pas impressionner et refusa l'offre de François Ier , préférant s'allier et répondre aux sollicitations plus discrètes de Charles Quint.
Le résultat des négociations est un échec.
Une assemblée de sept personnages importants (les archevêques de Cologne, de Mayence, de Trêves, le roi de Bohême, le duc de Saxe, le comte palatin du Rhin et le margrave de Brandebourg) choisissent Charles Quint comme nouvel empereur germanique.
Si cette élection est en principe en fonction de l’intérêt politique de l’état, elle sera en réalité en fonction des sommes d’argent reçues des deux prétendants.

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François Ier dépense trois millions d’écus, le roi d’Espagne se lie au banquier Jacob Fugger et donne plus de fonds que le roi de France.
Les camps du drap d’or, c’est :
Pendant trois semaines (du 7 au 24 juin 1520), la vie de cour va étaler toutes ses séductions (splendeur de ses tentes, le luxe de ses tenues, le faste de ses festins et les habits chamarrés des dames et de leurs cavaliers) au milieu des tournois, concours de tir à l’arc, musique…et des fêtes.

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Pour réalisé cette réunion, une immense cité artificielle est bâtie en pleine campagne.
Le 04 juin 1520, Henri VIII s’installe à Guînes (terre anglaise à l’époque) et se fait construire un château, le "Palais de Cristal".
Long de 100 mètres, de 40 haut et près de 10.000 m² de bois et de verre, il sera préfabriqué en Angleterre et remonté sur place par une armée de charpentiers.

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François Ier prend ses quartiers à Ardres (terre française).
Une tente est aussi haute que la plus haute tour connue et est surmontée d’une statue de Saint Michel terrassant le dragon.
5000 ouvriers participent aux travaux d’aménagement, deux villages sont construits, environ 2800 tentes sont installées.

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Recouvertes d'étoffes brodées au fil d'or (ou de drap d’or), rehaussées aux armes des futurs occupants et surmontées une pomme d’or, elles laissent apparaître un vaste "champ de drap d'or", que l'histoire retiendra sous le nom de "Camp du Drap d'Or".
C'est une première dans l'Histoire de l'Europe.

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