L'histoire de la lutte organisée contre les incendies commence au temps de l'Égypte ancienne, où des pompes manuelles ont peut-être été employées pour éteindre des incendies. Le terme « sapeur » vient du fait que le premier corps créé par Napoléon Ier est un corps militaire du génie.
Dans le grand théâtre du Puy du Fou, une place d'honneur est réservée au
Cardinal de Richelieu. Parmi les facteurs de troubles à
l’intérieur du royaume de France, les protestants tiennent une bonne
place selon Louis XIII et Richelieu. Le siège qui a débuté le 10 aout 1627, entrainera la
mort de 19 000 Rochelais.
En mémoire de cet évènement, l'entrée du port de La
Rochelle est matérialisée par la bouée Richelieu. Les oies sauvèrent ROME de l'envahisseur. Pour les remercier, les romains organisaient une procession annuelle où une oie sacrée était transportée sur une litière luxueuse. Des chiens étaient crucifiés vivants sur des poteaux de sureau le long du trajet. Pour les anciens, les chiens payaient pour leur négligence, pour n'avoir pas aboyé quand le Capitole était menacé. Crée en 2006, la façade de 100 mètres de
longueur, culmine à 16 mètres ornée d’armoiries sculptées, de
bas-reliefs équestres, de corniches, de chapiteaux et de colonnes
doriques.
Né à Cognac en 1494, mort à Rambouillet en 1547, François 1er est Roi de France de 1515 à 1547. Il aura fallu à l’équipe du Puy du Fou pas moins de vingt années de travail pour parvenir à faire voler 110 oiseaux simultanément, une prouesse unique au monde. Ce spectacle est réalisé avec les différentes espèces de rapaces de l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou, l’un des premiers centres d’Europe qui compte pas moins de 350 oiseaux. Le spectacle du "Signe du Triomphe", nous retrace l'histoire d'un chef romain défendant le cause des chrétiens. En allant dans une église à Cholet, j'ai aperçu une statue qui m'interpelle où il est mentionné Saint Maurice. Après recherche, je découvre qu'en 303 - 305, les édits de l’empereur romain Dioclétien (récit de l’évêque de Lyon, Saint Eucher, mort en 459) déchainèrent contre les chrétiens une persécution (ère des martyrs) entrainant la mise à mort d’un grand nombre de soldats chrétiens à Agaune dans le Valais. Cette légion romaine recrutée en Thébaïde (Egypte), qui avait refusé de sacrifier aux dieux, avait pour chefs Maurice, Exupère, Candide et Victor. La plupart des récipients en verre proviennent de nécropoles découvertes ces trente dernières années. L’histoire du vase du cormier, que vous pouvez entendre lors du spectacle gallo-romain du Puy du Fou est bien réelle. Les pompiers
Rome a subi de nombreux incendies d'une ampleur importante, notamment le plus connu qui commença aux abords du Circus maximus le 19 juillet 64 et détruisit plus des deux tiers de la ville de Rome.
L'ère industrielle contribua au développement de nouvelle technique.
Les premiers tuyaux d'incendie furent mis au point par l'inventeur néerlandais Jan Van der Heiden en 1672.
Ils étaient fabriqués en cuir souple et assemblés tous les 15 mètres à l'aide de raccords en laiton.
La longueur et les raccords ont donnés naissance aux normes actuelles.
En France et dans d'autres pays francophones (comme la Suisse), le mot sapeur-pompier est souvent utilisé pour englober tous les acteurs de la sécurité au service de la population.Le Cardinal de Richelieu
Dans le grand couloir menant vers la grande
salle, un tableau de Henri-Paul Motte représentant le siège de La
Rochelle.
Mais, que nous rappel ce tableau ???
Ces derniers décident donc de
faire le siège de la ville afin d’infliger une défaite aux Huguenots et
de détruire le pouvoir politique des protestants.
Grâce à des moyens
importants, avec notamment la construction d’une digue limitant le
passage des navires vers la ville, et malgré la résistance des
habitants, La Rochelle tombera, affamée, quinze mois plus tard.
Après
plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule
devant le roi de France.
Richelieu exige la reddition des
protestants sans condition.
Il entrera dans la ville le lendemain.
Photo Mikadoles oies du capitole
Mousquetaires de Richelieu
A l’intérieur : 3 000 places assises, 6 000 m² dont 2600 m² d’espace
scénique et son rideau de 3 tonnes.
Pendant
40 minutes et 5 fois par jour, les 30 acteurs et les 20 chevaux vous
replongent dans l'univers des Mousquetaires du Cardinal de Richelieu.Le Roi Francois 1er
Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, François Ier, succède en 1515 à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille Claude.
Avec la victoire de Marignan (sept. 1515), François Ier reconquiert le Milanais, enjeu territorial de toute sa politique.
Lorsque Charles Ier d’Espagne accède (1519), sous le nom de Charles Quint, à la couronne impériale, qu’il convoitait, le roi, craignant l’encerclement du royaume par les possessions de son rival, engage les hostilités contre l’empereur après avoir vainement cherché l’appui d’Henri VIII d’Angleterre (entrevue du Camp du Drap d’or, 1520). Veuf en 1524, il se remarie avec Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles Quint (1530).
"Roi-Chevalier", François Ier est aussi, avec Louis XII et Henri II, un des bâtisseurs de l’État moderne en France.
Sensible aux idées mercantilistes, François Ier favorise l’industrie et développe le grand commerce maritime.
Il réunit à la France les fiefs du connétable de Bourbon (1531) et rattache définitivement la Bretagne au royaume (1532).
Il réorganise les finances de l’État et réforme la justice par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), qui impose notamment la rédaction en français des actes judiciaires et notariés.
Par le concordat de Bologne (1516), il s’assure de la nomination des archevêques, des évêques et des abbés du royaume.
Soucieux du prestige de la monarchie, le Roi favorise par ailleurs l’art de la Renaissance, qui s’épanouit dans la construction et la décoration des demeures royales (Blois, Chambord, Fontainebleau), où François Ier attire et fait travailler des artistes italiens (Léonard de Vinci, le Rosso, le Primatice).
Il encourage les traductions des humanistes, tel G. Budé, et fonde le futur Collège de France, en 1529.
À sa mort en 1547, François Ier est parvenu à limiter la puissance impériale, mais il n’a pas réalisé son rêve italien.Académie de Fauconnerie
Ils s’échappent d’un gigantesque ballon gonflé à l’hélium installé à près de 200 mètres du sol.
Buses, chouettes, faucons, aigles, vautours, milans, pélicans et cigognes dessinent un ballet fantastique au-dessus des spectateurs.Saint Maurice
LE VERRE GALLO ROMAIN
Ils datent du Bas-Empire (IVe s.).
Le matériau est de médiocre qualité (impuretés, bulles...) et témoigne d'un déclin technique.
Les teintes obtenues fortuitement vont du bleu au jaune en passant par le vert.
Les formes et les décors sont assez simples.
La production devait être locale, des lingots de verre ont été découverts à Frénouville.
Si des ateliers ont fonctionné dans la région, ils ne manquaient ni de matières premières (silice et potasse) ni de combustible (bois).
L'art du verre est d'origine égyptienne.
Après l'Italie, la Gaule a connu aussi des artisans verriers très habiles souvent influencés par les verriers de Germanie (Cologne).
À l'époque gallo-romaine, le verre est un matériau de luxe réservé aux couches sociales élevées.
Moins luxueux que la vaisselle en argent et en bronze, il dépasse en valeur la céramique.
D'ailleurs les fouilles archéologiques le confirment :
le verre est découvert le plus souvent dans de "riches" sépultures.
Dans les nécropoles, les récipients en verre ont une destination funéraire :
vase à onguent, à parfum ou contenant des boissons qui accompagnaient le défunt jusqu'à l'au-delà.
Il n'existait pas pour autant de verre à usage exclusivement funéraire.
Nous avons affaire à des récipients que les morts avaient l'habitude d'utiliser de leur vivant.Vase Gallo-romain
Cette coupe évoquant l’art de Pompéi fut découverte dans une sépulture de gladiateur au village du Cormier est actuellement exposé au Corning Glass Museum de New York.
Je vous propose de découvrir cette petite cité Vendéenne en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.chavagnes-en-paillers.frLe Grand Théâtre
Pour vous
faire vivre ce beau spectacle de cape et d'épée,
le Puy du Fou a
fait sortir de terre ce magnifique théâtre.
Impressionnant de par ses
dimensions,
100
mètres de long, 16 mètres de haut, 6000 m² de superficie, 3000 places
assises, une scène de 70 mètres et son imposant rideau de +/- 4 tonnes.
Que
dire de la scène, elle est magique.
Pendant le spectacle, elle se
transforme et pièce d'eau pour vous offrir un flamenco de toute beauté.