Puy Story

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15 juillet 2013

Balise Argos

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Dans l’Odyssée d’Homère (poète grec, né en -800, mort en -740), Argos est le chien d’Ulysse, qui, fidèle à son maître le reconnut immédiatement, après vingt ans d’absence, à son retour de la guerre de Troie.
Le déguisement d’Ulysse en mendiant ne le trompa pas.
A peine le vit-il qu’il en mourut sur place.
Car il n’a jamais oublié son maître, Argos devient un symbole de fidélité animale.
Dans la mythologie grecque, Argos est le fils d'Arestor et de Mycène (ou du dieu fleuve Inachos, ou d'Argos), est un Géant.
"Avoir les yeux d'Argos" est une expression qui signifie "être lucide et vigilant".
Né en 1978, le système Argos permet la localisation mondiale d’une balise par satellite.
Une balise Argos (Alimentées par piles ou par énergie solaire) est un émetteur envoyant des informations vers les satellites permettent ensuite au centre de traitement de CLS de calculer la position de la balise et de traiter les données des capteurs (température, rythme cardiaque de l’animal, la durée de la migration, les étapes journalières, la vitesse de déplacement, les lieux d’hivernage, Etc….).
Argos a été créé dans le cadre d’une collaboration franco-américaine entre le Centre national d’études spatiales (CNES), la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
La balise Argos miniaturisée (+/- 10 grammes) est une véritable révolution dans l'étude des grands voyageurs.
Elles permettent de suivre jour par jour le trajet des animaux (mouvements migratoires de certaines espèces comme les cigognes, les caribous, les thons ou encore les tortues).
Avec leur petite antenne profilée, elles sont placées sur le corps de l’animal grâce à un harnais ou de la colle.
Elles ont un impact minime sur les oiseaux, et ne nuisent que très peu à leur hydrodynamisme.
Elle contribue aussi à la protection de certaines espèces animales.
La restriction d’utilisation de cette technique est son coût élevé.
Une belle réussite spatiale française qui a toujours beaucoup d’avenir et qui mérite qu’on la fasse connaître et reconnaître.

10 juillet 2013

Le Secret de la Lance *

Secret Lance

Au 15ème siècle, l’arrivée de Jeanne la Lorraine venue réunir les chevaliers pour combattre les anglais, trouble la rencontre de la bergère Marguerite et du chevalier Fulgent.
Les actions vont alors se succéder, soutenues par des effets saisissants comme, notamment, le rempart qui disparaît dans le sol, le tout sur la musique envoûtante de Carlos Núñez

8 juillet 2013

Le Maréchal-Ferrant.*

Puy du Fou 2011 - 1870

Le terme MARECHAL à pour origine le terme MARHSKALK, désignant en ancien français, le domestique soignant les chevaux.
Le métier du Maréchal Ferrant est lié à l'agriculture et est l'ancêtre du vétérinaire jusqu'à la création des écoles vétérinaires en 1825.
Il a de multiples talents et il est à la fois : rebouteux, forgeron, médecin, chirurgien, dentiste qui arrache les dents gâtées et vétérinaire….
Certains forgeaient de petites pinces spéciales.
Il chaussait le sabot, soignait les dents et les maux du cheval et pratiquait les saignées pour les animaux de trait.
Ce métier, à l'origine militaire, date du X - XIème siècles, lorsque le fer cloué apparaît en Europe Occidentale, dérivant sans doute de l'hipposandale.
Les Grecs ne connaissaient pas le fer à cheval et utilisait l’Embataï.
Sorte de sandale de cuir lacé aux pieds des chevaux.
Les romains utilisaient l'hipposandale.
Plaques métalliques dont les bords sont relevés de façon à épouser les bords du sabot du cheval, le tout maintenu par des lanières de cuir.
L’usage du fer à cheval s'est généralisé au XIIe siècle et la dénomination de "maréchal-ferrant" date de cette époque.
Se transmettant de génération en génération, il donnera naissance au maréchal des logis de la cavalerie.
Le 20ème siècle voit l'apparition des matières synthétiques : caoutchouc et polyuréthane pour les semelles, résine et fibre de verre pour consolider les sabots, fers en aluminium et même en titane...

7 juillet 2013

Le Chemin de la Mémoire

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D’un chemin d’accès extérieur avec des panneaux successifs situant les événements et incitant au recueillement.
La scène est “resituée” dans le cadre d’une journée entre 6 heures du soir et minuit.
D’une partie intérieure, tunnel plongé dans l’obscurité avec reconstitution de scènes caractéristiques.
Ces représentations, grandeur réelle, illustrent la chronologie du texte lu avant l’entrée dans le Chemin de la Mémoire.
Le visiteur peut ainsi se mettre en situation avant même d’être replongé dans l’ambiance d’une nuit de mars 1793.

3 juillet 2013

Le Bal des Oiseaux Fantômes.*

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Construit vers 1100 et détruit en 1430 par les anglais, les ruines du vieux château offre un décor mystérieux.
Aurore, la princesse endormie, s'éveille et retrouve ses buses, faucons, milans noirs...
Des dizaines de rapaces s'envolent formant un ballet céleste unique.
L'Académie de Fauconnerie du Puy du Fou vous présente "Le Bal des Oiseaux Fantômes".
La fauconnerie est devenue l'un des fleurons mondiaux des centres spécialisés en rapaces.
L'Académie abrite 350 oiseaux, allant du Hibou Grand Duc à l'Aigle Royal, en passant par le Condor des Andes ou les vautours.
L'Académie de Fauconnerie participe à de nombreux programmes européens d'élevage et de conservation de la nature.
Ces programmes, tant nationaux qu'internationaux, aboutissent pour certains à la réintroduction d'oiseaux dans leur milieu naturel, contribuant ainsi à la préservation d'espèces menacées ou en voie de disparition.

1 juillet 2013

Les Esclaves

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L’esclavage fait partie intégrante de la société romaine et on un rôle important au point de vue économique, politique ou autre.
Les esclaves romains sont des prisonniers de guerre (généralement des femmes et des enfants car les hommes sont tués), des criminels, des débiteurs ou membre de leurs familles pour rembourser leurs dettes.

On retrouve des esclaves dans divers métiers :

- gladiateurs au service du secrétariat privé du princeps (Titre porté par les empereurs romains).
- Les plus instruits pouvaient être : pédagogues, secrétaires, médecins ou lecteurs.

On retrouve plusieurs catégories (famille - Familia) d’esclaves.

  1. 1. La rustica : Vivant et travaillant dans les campagnes au service d’une petite ou moyenne exploitation et domaine.
  2. Les impériaux : Travaillant pour l’Empereur (Service des Villas, mineurs de plombs, ouvrier dans les carrières de marbre, gestionnaires à la ville etc….)
  3. L’Urbana : Vivant et travaillant dans les villes et destiné aux travaux ingrats et pénibles imposés par un maître (Ménage, entretien de maison, soins du maître etc….).
  4. Les publics : Ils sont la propriété de l’état et sont employés aux services municipaux dont la réparation des voiries.

Les esclaves ne portaient pas de toge, ils portaient une simple tunique en tissus épais et grossier de couleur sombre tenue par une corde à la taille.
Le vêtement était plus court que celui des citoyens, de façon à ne pas les gêner dans les travaux manuels ou physiques qu’ils avaient à accomplir.
La fuite était hasardeuse et sévèrement punie par le maître, mais les punitions étaient rarement mortelles.
La mort d’un esclave représentait pour le maître une perte sèche.

30 juin 2013

Authenticité

Cité

Au Puy du Fou, le naturel et l’authenticité sont le fil rouge pour la construction des décors (spectacles et bâtiments).
Ainsi les huttes aux toits de chaume du Fort de l’an Mil ou bien encore la chapelle de la cité Médiévale sont bien réels.
Pour parfaire l’authenticité, le Puy du Fou s’entoure des meilleurs spécialistes, artisans et historiens. Les matériaux utilisés pour les constructions sont naturels (terre, pierre, bois, sable, etc.).
Pour chaque nouveau spectacle, le puy du Fou recherche des partenaires techniques ou les technologies les plus avancée en termes de développement durable sont appliquées.

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Dans les différents villages, le visiteur peut rencontrer les artisans d’art (enlumineurs, sculpteurs, maître verrier, etc.) qui travaillent dans leur échoppe, avec les outils d’autrefois.

24 juin 2013

Les chevaux du Puy du Fou

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Au Puy du Fou, nous trouvons des chevaux de races espagnoles et portugaises (Le Lusitanien) avec des de robes différentes.
(Robe : ensemble des poils du cheval).
Anciennement Andalou.
La plupart des PRE (Pure Race Espagnol et Portuguais) descendent des chevaux élevés au VII ème par des moines chartreux.
Ces moines appelés Cartujos ont donné à leurs chevaux le nom de Cartujanos.
Aujourd'hui, la plupart des chevaux inscrit au stud-book (livre des origines) des PRE descendent de ces Cartujanos.

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Les types de chevaux sont :
Les chevaux gris.
Ce sont les plus visibles pour les spectacles de nuit.
Le gris est une couleur sans pigmentation et l'alezan était autrefois considéré comme un défaut.
Les chevaux bais.
Ils ont une robe marron. La crinière, tour des oreilles, nez, bas des membres et la queue sont noirs.
Ils sont utilisés (principalement) pour la course des chars afin d’avoir des chevaux de couleurs identiques sur chaque char.
(4 chevaux de même robe forment un quadrige et ils sont guidés par un aurige).
Les chevaux Isabel.
La robe est crème, la queue et la crinière sont noires.
Isabelle la Catholique aurait fait le vœu, au siège de Grenade en 1491, de ne changer de chemise qu'à la fin du siège.
La couleur viendrait donc de celle qu'avait le vêtement à la fin du siège.

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Les chevaux ont un véritable programme de formation.
Ils arrivent au Puy du Fou à l’âge de 3 ou 4 ans.
Au bout d’1 ou 2 ans (selon la discipline travaillée), ils commencent les représentations.

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Le cheval travaille environ 10 ans pour les spectacles du Puy du Fou.
Un bon équilibre de vie permet au cheval d’apprendre différentes disciplines pour pouvoir participer aux spectacles.

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Le lusitanien possède un caractère volontaire, équilibré, doux, généreux, avec mental exceptionnel, et très stable.
C'est un cheval joueur et polyvalent qui adore apprendre.

23 juin 2013

La rose de Charette (Création Puystory).

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Avant de devenir un chef vendéens, François-Athanase de Charette de La Contrie entre à l’école des Gardes de la Marine en 1779.
Il sert sous les ordres du comte de La Motte-Picquet et de l'amiral de Guichen
Il obtient le grade de lieutenant de vaisseau en 1787 et compte en 1790, onze campagnes à son actif, dont quelques-unes en Amérique.
Afin de mettre à l'honneur cette partie de vie, j'ai réalisé la "Rose de Charette".
Pour les inscriptions, les chiffres représentent des distances (vol direct) à partir du château du Puy du Fou, on y retrouve  :
En noir quelques capitales.
En rouge, les villages cités lors de la Cinéscénie.
En bleu, quelques lieux cités lors des spectacles du Grand Parc.
En vert, quelques villes autours du Puy du Fou.

19 juin 2013

Les Orgues de Feu

Orgues de feu

Dans un univers fantasmagorique, la nuit entraîne les spectateurs dans l’histoire d’un amour absolu entre deux êtres fantastiques, un pianiste au regard de cristal et une muse violoniste.
Pendant 30 minutes, ce spectacle romantique, porté par Mozart ou Delerue, Bach ou Bizet, est un hymne à la poésie de la nuit.
Ballerines et farfadets, nymphes et musiciens glissent autour d’un piano "aqueux" lustral, d’une harpe d’or, et d’un orgue gigantesque crachant l’eau et le feu.

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