Puy Story

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29 avril 2013

La glaneuse

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Le verbe "glaner", provient de l’ancien français "glener", du bas-latin "glenāre", et du celte "do-glinn".
"cueillir, ramasser".
Le glanage est donc un très vieil usage, d'avant le Moyen âge.
Une glaneuse est une personne qui glane, recueille des épis (mangeables) de restés dans les champs après la moisson.
Dans notre société moderne et par nécessité, on retrouve aussi des glaneurs dans les champs de pomme de terre et autres nourritures (fruits et légumes tombés après la récolte afin de ne pas gaspiller de nourriture).

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Au Puy du Fou, on est bien loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé.
La Glaneuse, le petit train du Grand Parc (gratuit) transporte, sur un chemin sécurisé, 70 visiteurs de gare en gare (Boug 1900, Le Village 18ème, Les Vikings, Cité Médiévale).
Pas très rapide, ses wagons épargnent vos jambes et parcourent les 1,250 km en +/- 25 minutes (arrêts compris).
Sur les 3 wagons, 1 est aménagé pour accueillir les fauteuils roulants.
Chaque jour, deux Glaneuses sont en services et les conducteurs (Rochette, Mimie, Jojo, Stéphane et Christophe) donnent une priorité absolue aux personnes âgées et à mobilités réduites.
Respecter les conseils de sécurités (rester assis, laisser la sécurité d’accès) et votre voyage sera agréable.

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28 avril 2013

Marie-Madeleine

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Dans les différents châteaux du Puy du Fou, une chapelle était consacrée à Marie-Madeleine.
Marie-Madeleine serait née en l'an 3 de notre ère et aurait été la fille de l'archiprêtre Syrus le Yaïrite, prêtre de David.
Marie Madeleine, soeur de Marthe et de Lazare, était d'une famille distinguée de Béthanie.
Marie avait reçu en héritage le château de Magdala, en Galilée, d'où lui vint le surnom de Madeleine (Marie de Magdala), et elle y vivait dans le luxe et les plaisirs au point qu'elle devint le scandale de toute la Galilée.
On ne la connut bientôt que sous le nom de la Pécheresse.
En punition de ses débordements, elle fut possédée du démon jusqu'au jour où le Sauveur l’a délivre des sept démons de Satan.
Comme d'autres disciples, Marie-Madeleine assiste au supplice de la crucifixion de Jésus et à sa mise au tombeau.
Peu de temps après, elle reçoit l'une des premières visites du Christ ressuscité.

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Un texte apocryphe du codex de Berlin, écrit en copte à la fin du II° s., porte le nom de : Évangile de Marie.
Il s'agit d'un texte à caractère religieux comprenant un dialogue entre le Christ et Marie de Magdala et les autres disciples.
Selon les Questions de Marie, qui date de la fin du III° s., Marie-Madeleine est la partenaire privilégiée de Jésus.
Marie-Madeleine a été et est considérée par certains comme une incarnation du Féminin Sacré, représentant d'une certaine manière la Déesse-Mère, dont le culte s'étendait au Moyen-Orient dans l'Antiquité.
Au travers de mythes, de légendes et de symboles, un conte romanesque s'est élaboré autour d'elle et s'est répandu en Europe.

22 avril 2013

Le quadrige

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Char monté sur deux roues et attelé par quatre chevaux placés de front utilisé dans l'Antiquité (Jeux Olympiques aux autres jeux solennels de la Grèce et de l’Empire Romain).
L’origine du mot viendrait du latin : "quadrigae", "quadr-igae", de "quadr" (quatre)..., et de "agere", (conduire).
Dans l’Antiquité, les courses de quadriges à Rome se déroulaient principalement au Circus Maximus Dans la mythologie grecque, les quatre chevaux du quadrige d’Hélios portaient les noms suivants (noms Latin et noms Grecs) :
Eous (Eôos) - de l'Orient
Eton (AIthon) - de feu 
Phlegon (idem en grec) - brûlant 
Pyros (Pyroeis) - enflammé.

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Les premières trace du quadrige viendrait de la mythologie grecque, où Phaéton ou Phaéthon (fils d'Hélios , dieu Soleil), serait mort foudroyé pour avoir perdu le contrôle du quadrige de son père, et de ce fait, aurait manqué d'embraser le monde.
Le conducteur du char s’appelle "Aurige".
Les chevaux ont aussi une dénomination.
Les extrêmes sont les Galériens et les centraux sont les timoniers.
La condition physique des chevaux à une grande importance au Puy du Fou.
Le galérien de droite court à 40 km/h soit 10 km/h en plus que celui de gauche.

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La difficulté de cette course vient de la conception du Stadium.
En effet, c’est la seule infrastructure au monde qui associe l’architecture du Colisée et celle du Circus Maximus.
Le Colisée étant destiné aux combats de gladiateurs et/avec la présence de fauves, et le Circus Maximus orienté sur la course de chars avec sa légendaire Spina.
La course dure environ deux minutes pour une distance totale de neuf cents mètres.

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21 avril 2013

Les Vikings

Chaque jour, plusieurs représentations des cinq grands spectacles sont données dans le Grand Parc selon un programme quotidien adapté au nombre de visiteurs.
Ces spectacles sont conçus comme de véritables films en direct avec du rythme, des surprises et de nombreux effets spéciaux.

18 avril 2013

Chevaliers de la Table Ronde.*

Le nouveau spectacle du Puy du Fou.
15 minutes de légende et de magie en extèrieur.
Au pied des remparts de la Cité Médiévale, Merlin l'Enchanteur, met à rude épreuve le courage d'Arthur.
Arthur doit affronter le sortilège d'Excalibur... et la recherche du Saint Graal !!!

17 avril 2013

Le Grand Parc

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Au Grand Parc, les chênes sont séculaires et les genêts en fleur.
Des oliviers du stadium Gallo-romain aux buis taillés du Grand Carrousel, de la roseraie à la vallée Fleurie, les essences élégantes du Grand Parc embaument chaque époque traversée.
Tous les matériaux sont naturels (terre, pierre, bois, sable, etc.).
Les visiteurs seront sensibilisés aux gestes écologiques élémentaires, tels que le tri des déchets et la propreté du site.

9 avril 2013

Espaces Verts : Les derniers travaux au Puy-du-Fou

8 avril 2013

Renaissance.*

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L’histoire nous replonge aux origines du château dont les parties du XVe siècle sont toujours visibles dès l'entrée.
1432 voit sous Seigneur Guy II du Puy du Fou entreprend la construction de son nouveau château.
Le vieux château ayant été totalement détruit par les anglais en 1430 (Ruines du Bal des Oiseaux Fantômes).

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1540-1577, le château médiéval est transformé en château renaissance.

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1577, suite au décès de Catherine de Larochefoucauld, les travaux s’arrêtent et laissant dans le paysage un château inachevé.

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Le château du Puy du Fou (unissant le granit et la brique) a faillit pourtant disparaître sous la Révolution, lorsque les Colonnes infernales le saccagèrent et l'incendièrent, le 24 janvier 1794.

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Laissé à l'abandon, le château devint une ferme tout au long du XIXe siècle.
Il faut attendre l'année 1977 (année de mise en vente du château), pour qu'il soit remarqué par un architecte des Bâtiments de France qui en signala l'intérêt au Conseil général de Vendée.

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C'est à ce moment qu'intervint un jeune homme, Philippe de Villiers, qui rêvait de promouvoir l'histoire de la Vendée par un spectacle nocturne (Ce soir, la Vendée, qui deviendra la Cinéscénie).

1 avril 2013

Une belle journée.

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Le Puy du Fou c’est, à la fois, un tourbillon unique d’extraordinaires spectacles sans aucune file d’attente et une véritable bouffée d’air pur loin de l’effervescence quotidienne.
Avec des dizaines de divertissements de jour, ses grands spectacles de nuit, ses restaurants, ses hôtels à thèmes et ses 50 hectares de nature.
Les journées du Puy du Fou sont riches en aventures et débordantes d’action.
Préparez-vous à voyager dans le temps !

25 mars 2013

Citroën

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Le modèle du présenté au Puy du Fou est un 11B datant de 1954.
La Citroën Traction Avant a été produite entre les années 1934 et 1957.
Présentée le 18 avril 1934, elle s'appelle Citroën 7, pour 7 chevaux fiscaux, mais la population et l’histoire finiront par la rebaptisée traction avant.
Traction vient de son mode de motricité.
Tirée par les roues avant, contrairement aux autres automobiles qui étaient propulsées (roues arrière).
Son histoire est étroitement liée à celle de la France et tout particulièrement lors de la Seconde Guerre mondiale.
Son excellente tenue de route et ses qualités de routière feront que la traction est adoptée par l'armée française.
En 1940, elle sera réquisitionnée par l'armée allemande, qui la fera aller dans les chaleurs du désert africain ou dans le froid de l'hiver russe, sans avoir de problèmes.
Voiture fétiche des résistants pendant la guerre, elle reflète l’image patriotique.
Ce nouveau modèle se singularise esthétiquement par sa ligne entièrement aérodynamique.
De plus, c’est la première voiture à disposer d’un châssis monocoque, freins à tambour hydraulique, roues indépendantes, suspensions par barre de torsion et des pneumatiques Michelin Super confort.
Au fil des années, sa mécanique évoluera de 7 Cv au 11 Cv pour un 4 cylindre à 15 cv pour un 6 cylindres.
Un V8 de 22 cv ne sera jamais produit en série.
Grâce aux nouveautés technologiques, son poids de 1120 kg peut atteindre la vitesse de 120 Km/h.
Sa couleur sera noir jusqu’en 1953.
Au salon de Paris 1952, la voiture recevra une malle arrière rectangulaire.
La 15 sera équipée en 1954 d’une suspension hydropneumatique sur l’essieu arrière (modèle 15 H), innovation montée l’année suivante sur la DS (sur les quatre roues).
Ce véhicule sauvera l’entreprise Citroën de la faillite.

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