la herse.*
La herse est une grille coulissante glissant dans des rainures verticales et manœuvrée au moyen d'un treuil commander l'enroulement et le déroulement d'un câble autour d’un axe ou par l’utilisation d'un contrepoids.
Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge.
Le bas de la herse est généralement garni de pointes pour décourager le passage lorsqu’elle descend.
La porte étant l’endroit le plus fragile des châteaux, des ouvrages fortifiés avancés, comme l’assommoir, servaient à se défendre.
Assommoir : ouverture permettant de jeter des projectiles verticalement.
Talmont Saint Hilaire
Vers 1030-1040, pour des raisons de confort de vie pour lui et sa "Mesnie", puis de guerres intestines familiales, Guillaume le Chauve entreprend la construction d'un nouveau château qui deviendra le siège d'une riche principauté.
Agrandi au XVe siècle et démantelé sur ordre de Richelieu, le château a conservé une partie de sa triple enceinte et son donjon avec une façade romane et une chapelle intérieure.
Il reçut la visite de Richard Cœur de Lion et de plusieurs rois de France dont Louis VII, Louis XI ou Henri IV.
De nos jours, vous pouvez assister à des manifestations médiévales durant la période estivale.
En 1189, Richard Cœur de Lion roi d'Angleterre, hérite de sa mère Aliènor d'Aquitaine, du conté du Poitou et ainsi du château de Talmont.
Le château devient alors la résidence secondaire de Richard Cœur de Lion, qui y venait chasser et s'y reposer.
Par l'intermédiaire de son vassal, Raoul de Mauléon seigneur de Talmont.
Il fit fortifier l'ancien château en le dotant de nouvelle machine de guerre.
Il fit construire une deuxième enceinte, avec tours de contrôle circulaires.
Renforcé la face Nord avec un impressionnant éperon triangulaire, la face est avec un mur de protection, ainsi que la tour de l'assommoir, unique passage entre la basse et haute cour.
Le château est alors une véritable forteresse de guerre.
La Cinéscénie.*
Le jour tire son rideau... Une petite lumière troue la nuit qui vient de s'installer.
Soudain, une voix s'élève, profonde, vibrante.
La mémoire reprend la parole.
"Je n'ai jamais reçu de nom, il m'appelle le vieux galopin, ......."
Une histoire commence, l'histoire recommence.
Son souffle s'élève, envahit l'espace.
Quatorze mille cœurs communient et battent comme un seul homme.
Acteurs, spectateurs, tous passagers du temps.
Pour le plus beau voyage dans le passé.
Le Nôtre (1613-1700)
Lors du spectacle des "Grandes Eaux", il est fait mention en début de spectacle de grands noms de l'architecture française et de leurs oeuvres.
Les jardins français de la Renaissance s'inspirèrent à la fois de la tradition moyenâgeuse et des créations italiennes, modèles pour toute l'Europe.
L'art des jardins, jusque-là peu développé en France, s'épanouit alors dans des créations aux formes variées, façonnant au cours du XVIe siècle un art proprement français, dans lequel les jardins du XVIIe siècle puisèrent les sources de leur classicisme.
Les "Grandes Eaux" sont un spectacle grandiose dont les acteurs sont des grands jets, des gerbes, des fontaines, des petites et grandes cascades conçu et mis en scène par Le Nôtre pour une clientèle privilégiée par le rang et la fortune, principalement, le roi Louis XIV et sa parentèle à Versailles, Marly, Saint Cloud, Sceaux, Meudon et … à Chantilly !
Roi des jardiniers et jardinier du roi, Le Nôtre (1613-1700) donna ses lettres de noblesse au jardin à la française.
Il fut l’auteur des plus beaux jardins du XVIIe siècle et fit de Versailles son chef-d’œuvre absolu.
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château.
Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années.
Il sera aidé par de grandes personnalités tel que : Jean-Baptiste Colbert, Charles Le Brun, Jules Hardouin-Mansart.
Le bal des oiseaux fantômes.*
Durant le spectacle, les oiseaux connaissent leur rôle par cœur.
Ils sont "timés" à la seconde près, mais sans oublier que ce sont des animaux sauvages et que des impondérables existent.
En effet, chez les rapaces, nous ne parlons pas de dressage.
Il n'y a jamais de réprimande entre l'homme et l'oiseau.
Mais nous parlons d'affaitage, mot tiré du vieux français signifiant "monter au faît", au sommet de ce que l'on peut attendre de l'oiseau.
Dans le cadre du spectacle, le but est de les faire revenir vers leur dresseur, de leur permettre surtout de se présenter sous leur plus bel atout ;
le vol.
Saviez-vous qu'au spectacle des "Oiseaux Fantômes", vous ne voyez que 5 % du travail des fauconniers.
Les 95 % restant sont répartit aux soins, reproduction, préservation des espèces, répétition et amour des oiseaux.
Je pense que nous devons aussi penser au 95 % de l'invisible spectacle.
la sauce Richelieu *
Richelieu a laissé son nom dans l'art culinaire sous forme de sauce.
Recette et ingrédients
½ litre de roux blond mouillé au jus de viande.
125 gr de champignons.
Truffes.
10 gr de beurre.
Préparation
Préparez un roux blond mouillé au jus de viande.
Incorporez-y les champignons émincés et les truffes coupées en tous petits morceaux.
Laissez mijoter pendant 5 minutes.
Ajoutez le beurre enfin de cuisson.
LES ROUX
50 g de beurre.
60 g de farine.
½ l d'eau de bouillon ou eau chaude. Sel, poivre.
La préparation de base d'un grand nombre de sauces est le roux (farine cuite dans son poids de beurre).
Il y a trois sortes de roux, selon la coloration que l'on fait prendre au mélange : le roux blanc, brun, blond.
Suivant le liquide utilisé pour mouiller le roux, eau, eau de cuisson de légumes, lait, vin, fumet, on obtient : la sauce blanche; la béchamel; la sauce brune; le velouté.
A leur tour, ces sauces sont modifiées si l'on y ajoute des champignons, de la crème, des herbes etc…
LES ROUX blond.
Il s'agit d'un mélange beurre-farine que l'on cuit à feu doux auquel on laisse prendre couleur tout en tournant avec une cuillère de bois.
Vous versez le liquide lorsque le mélange a la teinte d'une biscotte.
Bon appétit.
L'historial de Vendée
L'Historial est un musée présentant les 7000 ans d'Histoire de la Vendée.
Il se trouve aux Lucs-sur-Boulogne à proximité du Mémorial de la Vendée.
Il a ouvert ses portes le 26 juin 2006.
Le musée se divise en 9 espaces muséographiques indépendants :
- La Préhistoire
- L'Antiquité
- Le Millénaire Médiéval
- L'Époque Moderne
- La Guerre de Vendée
- Le XIXème et le premier XXème
- À l'aube du IIIème Millénaire
- Le musée des enfants
- Une salle d'expositions temporaires
Village des ouches
Lors de la Cinéscénie, le ciel s'embrase pour la fête ou pour la guerre, la féérie virevolte entre ciel, l'eau et la terre.
Sur le champs de batailles, le feu sculpte la nuit, dessinant une immense fresque vivante où l'Histoire éclate en de multiples tableaux.
Pages sanglantes remplies de larmes et de fureur, page de paix ou l'explosion de rires signe le retour des jours heureux et renforcé par des images fulgurantes.
Et soudain, ces moments sont les vôtres pour les avoir partagés pendant deux heures de spectacle total où l'on voit passer l'Histoire sans voir le temps passer.
Le château de Tiffauge
- Le château de Tiffauges est la dot de Catherine de Thouars qui épouse Gilles de Rais en 1420.
- A la fin du XVeme siècle la seigneurie de Tiffauges était rattachée à la vicomté de Thouars qui appartenait à la famille d'Amboise.
- Après l'épopée aux côtés de Jeanne d'Arc Gilles de Rais se retire à Tiffauges.
- Le château est incendié en 1569 et démantelé par ordonnance royale en 1626.
- Le château joue encore un rôle dans la bataille de Torfou, dernière victoire vendéenne, le 19 septembre 1793.
Gilles de Rais, fils de Guy de Montmorency-Laval, né en 1404 était un grand seigneur du 15ème siècle, a été surnommé par les populations de Bretagne et de Vendée ” Barbe Bleue “.
- Gilles participe aux côtés de Jeanne d'Arc aux victoires sur l'anglais lors de la guerre de 100 ans.
- Il est présent en temps que noble vainqueur au sacre de Charles VII en la cathédrale de Reims où il est chargé de remettre la Sainte Ampoule du Sacre.
- Au lendemain de ce couronnement le roi lui manifeste sa gratitude en le nommant Maréchal de France à vingt cinq ans.
- Ce seigneur fut pendu et brûlé à Nantes, le 27 octobre 1440 pour crimes de trahison envers le duc de Bretagne et meurtres d'enfants.
- Après la mort de Jeanne d'Arc, ce riche seigneur était devenu gênant pour le Roi de France et le Duc de Bretagne.
- En 1992, une commission d'experts, réunis au Sénat, remit en cause sa culpabilité et organisa une révision du procès. Gilles de Rais fut réhabilité mais ce jugement reste indicatif.
- Les nombreux ouvrages sur Gilles de Rais se partagent entre plaidoyer d'une grande figure militaire, dénonciation d'un procès qui fit de lui une victime de l'Inquisition ou biographie d'un assassin sanguinaire…
- Criminel ayant côtoyé Jeanne d'Arc fait encore couler beaucoup d'encre.
Solidement accrochée à un éperon rocheux, cette forteresse composée d'un enceinte de 700 mètres vous fait découvrir d'extraordinnaires machines de guerre misent au point pour assièger les châteaux forts.
Le tonnelier du Puy du Fou.*
Contribuant à la bonne marche de l'entreprise :
- Maxime, le fils, fort de sa formation d'ébéniste ( CAP, BEP, BAC PRO ) suivi d'un apprentissage de Tonnelier au CFA de Cognac ( CAP ) travaille de manière passionnelle, à la création de nouveaux produits.
- Jean Yves, le père, avec sa formation et son expérience dans l'ébénisterie apporte un savoir faire inégalable.
La force de l'entreprise se nourrit de la complémentarité des hommes et d'un large choix d'articles.
Elle sait aussi répondre aux demandes "spéciales".
http://www.tonnellerie-manceau.fr/