Puy Story

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9 juin 2012

Pourquoi que 28 Représentations de la Cinéscénie ?*

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Les Puyfolais ne sont pas des acteurs professionnels, ni des techniciens du spectacle,
mais des bénévoles qui prennent plaisir à donner de leur temps, sur leurs loisirs,
à offrir qualité et bonheur à un public grandissant.
Écoliers, collégiens, lycéens, mères de famille ou salariés, paysans, artisans et commerçants -
(les retraités moins de 15 % des Puyfolais) -
travaillant dans la semaine et c'est pourquoi (sauf occasions exceptionnelles) les représentations n'ont lieu que les vendredi et samedi, lorsque les Puyfolais n'ont pas à se lever le lendemain matin.

5 juin 2012

l'Atrium *

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Partie d’une maison antique romaine constituée d’une cour intérieure ou "pièce principale" à ciel ouvert commandant la distribution de la maison traditionnelle.
Elle est éclairée par une ouverture carrée (le compluvium) et équipée d’un bassin pour récupérer l'eau de pluie.
Soutenue par deux rangées de colonnes appelés portique sur laquelle s'ouvraient les appartements des maisons romaines.

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4 juin 2012

La cinéscénie 2012 ou 35 ans d'histoire.* (info flash).*

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La saison 2012 sera lancée ce samedi 9 juin pour 28 représentations (Voir les réservations).
Venez faire partie des 392.000 spectateurs du plus beau et plus grand spectacle nocturne au monde.
Venez applaudir les 3200 bénévoles Puyfolais.

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A la nuit noire, le spectacle commence : sur une musique originale de Nick Glennie-Smith, le marchand de quenouilles fait son apparition.

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Pour ses 35 ans, la Cinéscénie offre un tout nouveau spectacle, riche en nouveautés :
- les tambours de feu accompagnant l’arrivée des Bleus à la guerre
- les impressionnantes projections vidéos 3D, qui métamorphosent le vieux château sous les yeux du public, faisant de lui un acteur du spectacle à part entière
- et enfin la danse de la brioche, composée cette année de 35 brioches projetant des étincelles, pour les 35 bougies d’anniversaire.

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La Cinéscénie est prête à prendre son envol auprès du public, nous attendons maintenant avec impatience les premières réactions de nos spectateurs !
Extrait de "histoires de Ouf".

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Cette année "Puystory" soufflera ses 5 bougies.
Toute notre équipe vous remercie pous votre fidélité.
Retrouvez-nous sur www.puystory.com

3 juin 2012

Thea Classic Awards

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Le parc de loisirs a reçu cette reconnaissance en grande partie grâce à sa thématique historique.
La Cinéscenie, somptueux spectacle nocturne qui retrace l’histoire de la Vendée, est rapidement devenu l’animation la plus attractive du parc.
Le parc d’attractions des Épesses a aussi reçu ce prix pour son cadre exceptionnel.
En effet, l’infrastructure hébergeant les animations et spectacles est un château classé monument historique.
Le charme et la convivialité du parc sont aussi à l’origine de la constante hausse de la fréquentation annuelle.
Avec près de 1,5 millions de visiteurs en 2011 (6 mois d'ouverture du Grand Parc), le Puy du Fou est donc le quatrième parc à thème en France.

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Cet été, un jury international se déplacera en Vendée, en vue d'octroyer le prix du public, “The Applause Award”.
Le Puy du Fou devra alors compter sur son public pour espérer gagner cette décoration.

2 juin 2012

Basilique (Pourquoi ?)

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A Saint Laurent sur Sèvre, on y retrouve une Basilique.
Mais c'est quoi une basilique ??
Ce mot vient du grec, repris en latin : basilica, signifiant "roi".
Il s'agit donc d'une importance particulière que l'on entend donner à cette "église", qui n'est que rarement la cathédrale du diocèse.
Le plus souvent, on y retrouve les reliques d'un Saint, ou toute autre raison qui justifie un culte particulier en ce lieu.
La religion chrétienne accordant un rôle très important à Marie, les basiliques sont souvent dédiées à Notre Dame (Paris, Lyon, Lourdes, Marseille, … )
Ce titre honorifique de basilique est accordé sur décision papale.
On en retrouve donc les attributs dans la plupart des blasons.
On y retrouve le privilège de porter l'ombrellino – ou "pavillon" – pontifical (parasol aux couleurs papales rouge et or) près de l'autel et lors des processions, ainsi que le tintinnabule (clochette sur une hampe du parasol).
Quel qu'en soit le nom, église, cathédrale ou basilique, si elle est construite après 1905, son entretien est intégralement à la charge du diocèse.
Si elle est construite avant, date à laquelle elle a été "confisquée" sans contrepartie, la charge en revient alors à l'État pour la cathédrale et à la mairie pour l'église.

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29 mai 2012

La Fauconnerie.*

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Avec 470 rapaces de 55 espèces différentes, l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou est l’un des plus grands centre de rapaces en Europe.
Elle participe à des programmes de protection des espèces rares pouvant aller jusqu’à la réintroduction d’oiseaux dans la nature.
La fauconnerie est un art pratiqué en Orient et Extrême-Orient.
Elle serait originaire des plateaux d'Asie Centrale. Les Mongols, Kazakhs et Kirghizes, furent certainement les premiers à dresser des oiseaux de proies.
Il y a 3500 ans, la chasse au vol se pratiquait déjà en Chine et dans les pays d'Orient, mais aussi en Inde et en Perse.
Au VIIème siècle et suite aux grandes invasions, la fauconnerie est introduite dans les régions d’Europe.
Au XIIIème siècle apparaissent les premiers traités de fauconnerie.
Le premier, et le plus célèbre, est le "De arte venandi cum avibus", écrit entre 1244 et 1250 par Frédéric II de Hohenstaufen (Empereur du Saint-empire germanique), détaille entre autre la capture et le dressage des oiseaux de proie.
Le second est le "De Falconibus" du religieux Albert le Grand (1200-1280).
La chasse au faucon connaît son apogée sous le règne de Louis XIII, et la fauconnerie française est la première dans le monde.

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En Europe, ce mode de chasse reste la distraction des rois et un divertissement réservé à la noblesse.
Le développement des armes à feu provoquera le déclin de la fauconnerie.
De plus, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI préfère la pratique de la chasse à courre (vénerie) que la chasse au vol (volerie).
Pendant la Révolution, la Convention va supprimer les charges royales de la fauconnerie ainsi que sa pratique et fait figurer les rapaces sur la liste des animaux dits "nuisibles".
Dans les cours européennes épargnées par la Révolution Française, quelques maîtres fauconniers perpétuent cet art.
En France, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de la fauconnerie est due à la fondation de l'Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers Français, qui obtient en 1954, la légalisation de la chasse au vol et propage les techniques de ce mode de chasse.

27 mai 2012

La Popina *

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Au sens propre, la popina, mot d’origine osque, désigne la gargote (restaurant, taverne, auberge) où l’on pouvait casser la croûte rapidement et bon marché. 
Les clients se côtoyaient autour de tables hautes, assis sur des tabourets, des chaises ou des bancs.
On avait aussi l'habitude d'exposer aux fenêtres, derrière les vitres de ces restaurants, des mets recherchés et des viandes de choix, enfermés dans des bocaux en verre, remplis d'eau, ce qui les grossissait aux yeux.
Certains plats se composaient de bas-morceaux de viande, longuement mijotés ou rôtis, dont on masquait la provenance en les relevant fortement.

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Rassurez-vous, au Puy du Fou, les plats présentés sont très bons et bien de notre époque.
Ils répondent tous aux normes sanitaires les plus strictes.

27 mai 2012

Le Bal des Oiseaux Fantômes au Puy du Fou

22 mai 2012

Le Jupiter d'Argent

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Le jupiter est le trophée qui est remis aux gagnants chaque année.
Les Jupiters sont devenus des symboles prestigieux au sein de l'industrie pyrotechnique, une marque de reconnaissance inégalée pour les lauréats.
La référence du trophée provient de la mythologie romaine dans laquelle Jupiter apparaît comme le dieu du ciel, de la lumière diurne et des éléments tels que la foudre ou le tonnerre
Les jupiters d'or, d'argent et de bronze ont des critères bien précis et répartis en 5 catégories.

1. Pièces pyrotechniques :
Diversité et la qualité des pièces ainsi que la richesse des couleurs.
2. Synchronisation :
Précision de la simultanéité entre la musique, les effets sonores et les éléments d’artifice.
3. Bande sonore :
Le choix musical et les enchaînements
4. Conception technique :
Utilisation de l’espace, la densité de produits et la constance (qualité du feu soutenu).
5. Conception musicale :
Musique en lien avec la quantité et le choix des pièces pyrotechniques.
Originalité et dynamique rythmique de la prestation.

20 mai 2012

La crosse de Saint Philibert

Dans le spectacle des Vikings, il nous apparaît Saint Philibert tenant sa crosse.
Mais quelle en est sa significtion ??

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La Crosse (baculus, pedum) est l'emblème de la dignité épiscopale.
Elle symbolise le bâton (houlette) du pasteur (berger) qui veille sur le troupeau (episkopos signifie «veillant sur »).
Tournée en avant, c'est le symbole de la responsabilité et de l'autorité pastorale de l'évêque dans son diocèse.
Lorsqu’il est en dehors de son diocèse, l’évêque tient la crosse tournée vers lui.
Notons que les Abbés (prieur) de monastère portent également une crosse, mais ils la tiennent toujours tournée vers eux, signifiant ainsi la limite de leur juridiction pastorale.

On distingue 3 parties et chaque parties de la crosse a une signification :

1. Le haut bout est pour "Attirez".
2. Le milieu est pour "Gouvernez".
3. La pointe est pour "Corriger.

Quelques crosses allient diverses matières .

L'ivoire (emblème de la douceur) à la volute,
Le buis (emblème de la fermeté) à la hampe,
Le fer (emblème de la sévérité) à l'extrémité.

On l'appelle aussi "pedum", bâton de berger, parce qu'il a la forme du bâton recourbé dont les anciens bergers se servaient pour saisir les moutons par les pieds, afin de les arrêter dans leur course vagabonde.

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