Puy Story

04 mai 2011

Village des ouches

Puy_2010___0962

Lors de la Cinéscénie, le ciel s'embrase pour la fête ou pour la guerre, la féérie virevolte entre ciel, l'eau et la terre.

Sur le champs de batailles, le feu sculpte la nuit, dessinant une immense fresque vivante où l'Histoire éclate en de multiples tableaux.

Pages sanglantes remplies de larmes et de fureur, page de paix ou l'explosion de rires signe le retour des jours heureux et renforcé par des images fulgurantes.

Et soudain, ces moments sont les vôtres pour les avoir partagés pendant deux heures de spectacle total où l'on voit passer l'Histoire sans voir le temps passer.

Puy_2010___0992

Posté par Puystory à 08:03 - -


02 mai 2011

Le château de Tiffauge

Pano_Tiffauge_03

  • Le château de Tiffauges est la dot de Catherine de Thouars qui épouse Gilles de Rais en 1420.
  • A la fin du XVeme siècle la seigneurie de Tiffauges était rattachée à la vicomté de Thouars qui appartenait à la famille d'Amboise.
  • Après l'épopée aux côtés de Jeanne d'Arc Gilles de Rais se retire à Tiffauges.
  • Le château est incendié en 1569 et démantelé par ordonnance royale en 1626.
  • Le château joue encore un rôle dans la bataille de Torfou, dernière victoire vendéenne, le 19 septembre 1793.

Pano_Tiffauge_01

Gilles de Rais, fils de Guy de Montmorency-Laval, né en 1404 était un grand seigneur du 15ème siècle, a été surnommé par les populations de Bretagne et de Vendée ” Barbe Bleue “.

Gilles_de_Rais

  • Gilles participe aux côtés de Jeanne d'Arc aux victoires sur l'anglais lors de la guerre de 100 ans.
  • Il est présent en temps que noble vainqueur au sacre de Charles VII en la cathédrale de Reims où il est chargé de remettre la Sainte Ampoule du Sacre.
  • Au lendemain de ce couronnement le roi lui manifeste sa gratitude en le nommant Maréchal de France à vingt cinq ans.
  • Ce seigneur fut pendu et brûlé à Nantes, le 27 octobre 1440 pour crimes de trahison envers le duc de Bretagne et meurtres d'enfants.
  • Après la mort de Jeanne d'Arc, ce riche seigneur était devenu gênant pour le Roi de France et le Duc de Bretagne.
  • En 1992, une commission d'experts, réunis au Sénat, remit en cause sa culpabilité et organisa une révision du procès. Gilles de Rais fut réhabilité mais ce jugement reste indicatif.
  • Les nombreux ouvrages sur Gilles de Rais se partagent entre plaidoyer d'une grande figure militaire, dénonciation d'un procès qui fit de lui une victime de l'Inquisition ou biographie d'un assassin sanguinaire…
  • Criminel ayant côtoyé Jeanne d'Arc fait encore couler beaucoup d'encre.

DSC03395

Solidement accrochée à un éperon rocheux, cette forteresse composée d'un enceinte de 700 mètres vous fait découvrir d'extraordinnaires machines de guerre misent au point pour assièger les châteaux forts.

DSC03430

Posté par Puystory à 08:10 - -

12 avril 2011

Le tonnelier du Puy du Fou.*

Pano_M_di_vale_04

Contribuant à la bonne marche de l'entreprise :
- Maxime, le fils, fort de sa formation d'ébéniste ( CAP, BEP, BAC PRO ) suivi d'un apprentissage de Tonnelier au CFA de Cognac ( CAP ) travaille de manière passionnelle, à la création de nouveaux produits.
- Jean Yves, le père, avec sa formation et son expérience dans l'ébénisterie apporte un savoir faire inégalable.
La force de l'entreprise se nourrit de la complémentarité des hommes et d'un large choix d'articles.
Elle sait aussi répondre aux demandes "spéciales".
http://www.tonnellerie-manceau.fr/

Posté par Puystory à 07:44 - -

08 avril 2011

PRIMATICE - l'architecte du château du puy du Fou

Primatice___Autoportrait

Primatice part à 22 ans pour Mantoue, la cité de Frédéric II de Gonzague.
Il y devient l’assistant de Giulio Romano, l’un des plus puissants héritiers de Raphaël. En 1532, Primatice arrive comme substitut de Guilio Romano auprès de François Ier, à qui il présente les modèles de son maître pour la Tenture de Scipion l’Africain.
Le roi de France envoie alors Primatice à Bruxelles superviser la transcription de ces petits patrons à l’échelle définitive.
La destinée du peintre bolognais est dès lors liée à celle des derniers Valois.
Il retrouve à la cour de France un autre italien, Rosso Fiorentino, arrivé en 1530 sur la recommandation de l’Arétin. Fontainebleau est alors un centre artistique en pleine effervescence.
Sous la direction du Florentin, une vaste équipe d’artistes œuvre à la décoration de la galerie François Ier, tandis que Primatice est en charge de celle des appartements royaux.
La mort soudaine de Rosso en 1540 laisse le champ libre pour trente ans à Primatice. Primatice est un des maîtres incontestés de l’École de Fontainebleau, le premier à mettre en scène la Cour.
Il imagine fêtes et mascarades, multiplie les décors intérieurs (la Galerie Basse, l’Appartement des Bains, la chambre de la duchesse d'Étampes, le cabinet du roi, etc.) mais aussi dans le jardin du château de Fontainebleau (pavillon de Pomone, fontaine d'Hercule, grotte des Pins).
Le chantier de la galerie d’Ulysse s’ouvre dans les années 1540 et se poursuit au-delà de la mort de son concepteur, en 1570.
Au cours de séjours réguliers en Italie, il fait venir des œuvres antiques ou leurs moulages et importe les dernières inventions du maniérisme italien.
Sous le règne d’Henri II, les réalisations se multiplient dans le domaine de la sculpture funéraire (tombeau des Guise, urne du cœur de François Ier…), à Fontainebleau, il dirige Nicolò dell’Abate, dans la décoration de la Salle de Bal. Nommé surintendant des bâtiments, il consacre principalement ses dernières années au monument funéraire d’Henri II et à la rotonde des Valois à Saint-Denis.
Peintre du roi, à la fois dessinateur, sculpteur, architecte, Primatice fait évoluer l’art en introduisant en France le raffinement et le maniérisme italien, l'héroïsme épique (en référence permanente à la mythologie, dieux et héros) créant ainsi un style personnel, un style primaticien, dont l'influence va gagner toute l'Europe.

Posté par Puystory à 07:55 - -

05 avril 2011

La montgolfière.*

Montgolfiere_de_1783

La montgolfière est un aéronef plus léger que l'air aussi appelé aérostat qui a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782.
Le principe est très simple.
L'air chaud est plus léger que l'air froid et donc il monte.
Le but de la montgolfière est de d'emprisonner dans une enveloppe un volume d'air chaud pour faire monter une charge.
A Annonay, le 04 juin 1783 voit le premier vol officiel.
A Versailles, devant le roi Louis XVI, le 19 septembre 1793 voit le premier vol habité (un coq, un canard et un mouton).
L’altitude de ce vol est de 480 mètres.

http://www.la-montgolfiere.com/

Le principe est toujours d’application de nos jours.
Une montgolfière moderne est constituée de trois éléments principaux : l'enveloppe, le brûleur relié aux réservoirs de carburant (du propane en phase liquide) et la nacelle.
Le 26 novembre  2005, Vijaypat Singhania a établi le record du monde d'altitude pour le plus haut vol en montgolfière, pour atteindre 21.290 m.

Bal_2010___015

Pour le "Bal des Oiseau Fantôme", le ballon est gonflé à l’hélium et est monté à 200 mètres.
Gaz plus léger que l'air, inerte et sans danger.

Hindenburg_burning

A ne pas confondre avec l’hydrogène qui est hautement inflammable.
Souvenez-vous de l’incendie du Hindeburg le 6 mai 1937.

Posté par Puystory à 08:12 - -


03 avril 2011

La Cinéscénie.*

Puy_2010___0987

La Cinéscénie (du grec "kine", qui signifie mouvement, et de "scène", qui exprime l'espace) est définie par son créateur (expression a été inventée par Philippe de Villiers) comme "l'espace en mouvement".
C'est une sorte de grand film vivant qui se déroule en relief sur près de vingt trois hectares, réalisé en associant les techniques les plus modernes (quadriphonie, laser, électronique, pyrotechnie informatisée, écrans d'eau géants...) à l'émotion du direct.
Le spectateur est saisi par l'atmosphère magique produite par la symbiose du texte, de la musique, des couleurs, du plein air, de la présence physique des acteurs, que l'on sent vivre à quelques mètres de soi, à la fois proches et lointains dans le temps et dans l'espace.

Posté par Puystory à 08:01 - -

01 avril 2011

Les Cinq Prières dans la cathédrale de Chartres.*

Puy_2010___2031

 Lors du spectacle des Vikings, on assiste au repentir des envahisseurs devant Saint Philibert.

Nous avons gouverné de si vastes royaumes,
Ô régente des rois et des gouvernements,
Nous avons tant couché dans la paille et les chaumes,
Régente des grands gueux et des soulèvements. Etc….

 Puy_2010___2036

 Ces extraits de prières d’inspiration mystique découlent des cinq prières de la cathédrale de Chartres.
(Chapitre 4. Prière de report).

Charles_peguy

Les Cinq Prières dans la cathédrale de Chartres ont été écrites par le poète et écrivain Charles Péguy (1873-1914) à la suite de son pèlerinage  pour rendre grâce à la Sainte Vierge pour  la guérison d’un de ses fils (mai 1913).
Il tombera au champ d’honneur le 5 septembre 1914 à Villeroy.
Le pèlerinage est constitué des 96 km de route plate et rectiligne séparant la cathédrale Notre-Dame de Paris à Notre Dame de Chartres.
Si vous souhaitez faire ce pèlerinage, n'oubliez pas votre bâton et vos prières.

Posté par Puystory à 05:29 - -

25 mars 2011

La foire médiévale

Au moyen-âge, le Puy du Fou était réputé pour accueillir une grande fête annuelle, d'une durée d'une semaine réunissant un nombre considérable de commerçants de tout genre et de toutes les contrées environnantes.
Cette foire, se faisant dans la plus pure tradition commerciale médiévale se tenait une la grande prairie au lieu dit :

"La Grange".

Gladiateurs140

"La Grange" situé à l'Ouest du Stadium et qui jouxte le terrain du Grand Parc.
(à droite lorsqu'on regarde le stadium depuis l'allée de défilement).
  Il est probable qu'elle s'étendait jusqu'au lieux dit :

"La forge"

Puy_2010___0072

"La Forge" correspondant à un espace situé entre La Halle Renaissance et le Grand Carrousel, abritant le spectacle "Mousquetaire de Richelieu".

Vous pourrez vous dire que probablement plusieurs siècles plus tôt, une grande foire se tenait en ce lieux.

dscf2717

Dans la campagne environante du Puy du Fou; il subsiste encore une porte datant des années 1400.

Posté par Puystory à 07:03 - -

23 mars 2011

le baudet du poitou

Puy du Fou 2011 - 2253

Le Baudet du Poitou a une physionomie très particulière (1,40 à 1,50 m au garrot pour les mâles, 1,35 à 1,45 m pour les femelles), il pèse de 350 à 450 k - de grandes oreilles, le nez et le tour des yeux blancs, une grande taille.
La robe est uniformément bai brun foncé à presque noire, avec le contour des yeux, le nez, le museau et le ventre gris argenté.
C’est la plus ancienne race d'âne de France puisque des traces formelles existent dès le Moyen Âge et que la tradition rapporte que saint Hilaire, évêque de Poitiers, l'utilisait pour tous ses déplacements.
Cette race fut surtout utilisée pour la production de mulets, par croisement avec la jument mulassière poitevine.
Un baudet et une ânesse du Poitou donnent un Fedon Le baudet du Poitou a failli disparaître de son berceau d'origine après le Seconde Guerre mondiale.
En 1977, l'effectif n'y était plus que de 44 têtes répartis dans huit élevages Vers 1980 un plan de sauvegarde a été mis en œuvre par les Haras nationaux, avec le concours des éleveurs et du parc inter-régional du Marais poitevin.
L'effectif total du troupeau de race pure est d'environ 350 têtes. Sachez que le Puy du Fou est participe avec un conservatoire d'animaux de race ancienne.

Posté par Puystory à 07:04 - -

22 mars 2011

L'ordre Ionique et corinthien

Donjon___241mod1

Lors de la construction du château renaissance, un retour vers l'antiquité est privilégié pour l'embellissement de la loggia.
Ces deux ordres sont ici représentés sur le donjon.
Sur la partie inférieurs, l'ordre ionique et sur la partie supérieur, l'ordre corinthien.

PUY_5173

1. L'ordre ionique date des alentours de -560 et est le second ordre architectural apparu en Grèce.
Il semble originaire d'Asie (l'Ionie grecque).
Il est facilement identifiable par son chapiteau à volutes.
Cet ordre a pour caractère général la grâce et l'élégance.
L'ordre corinthien a été découvert aux alentours de 380 avant J-C.
Il est en premier lieu utilisé dans les parties secondaires des grands édifices.
2. L'ordre corinthien se caractère par un chapiteau décoré de deux rangées de feuilles d'acanthe.
Les Acanthes sont des plantes vivaces de la famille des Acanthacées.

Donjon___241mod2

Amis visiteurs, les concepteurs des spectacles du Puy du Fou ont le souci du détail.
Tous les décors sont inspirés d'une réalité historique.
Comme je le dis souvent à mes amis, au Puy du Fou, il y a les spectacles et les décors qui sont sous vos yeux.
A vous de prendre le temps pour les comtempler.

Posté par Puystory à 07:00 - -