Puy Story

Histoire d'une région.

Les Restaurants

Restaurant animé, repas traditionnel ou restauration rapide...

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Entre deux spectacles, la gastronomie du Puy du Fou réveille vos papilles !

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Plongez dans ces différents univers et laissez vos envies vous mener à destination.

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A l'heure des repas et entre deux spectacles, plus de 20 points de restauration vous accueillent sur l'ensemble du Grand Parc.

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Posté le 17 avril 2021 - Restauration *


Historique sur les Mousquetaires

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"Les Trois Mousquetaires" est le titre d’un roman d’Alexandre Dumas.
Il raconte les aventures d’un jeune homme de 18 ans, nommé d’Artagnan, qui va à Paris pour devenir mousquetaire du Roi.
Mais, c’est vers la fin du XVIe siècle que l’on trouve l’origine des mousquetaires du Roi.
Ils étaient des gentilshommes qui escortaient Henri IV, armés d’un mousquet à canon court avec lequel ils pouvaient tirer tout en restant à cheval. 

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La carabine, d’où leur nom de "Carabins du roi".
Le mousquet était une arme lente car elle nécessitait plusieurs opérations avant la mise à feu.
Verser la poudre, introduire la balle, allumer la mèche avec un briquet (mèche que l’on attachait en attendant à la têtière de la bride), amorcer le mécanisme à ressort.
Louis XIII créa en 1622 un corps de cavalerie.
La compagnie des mousquetaires du Roi.

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Les 150 mousquetaires étaient issus de grandes familles et portaient une casaque bleue agrémentée d’une grande croix d’argent.

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Richelieu possédait sa propre compagnie de mousquetaires portant une casaque rouge qui, à sa mort, passa sous les ordres du Roi.

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Chaque compagnie comptait un porte-drapeau, un porte-étendard, 250 mousquetaires, un aumônier, un fourrier (qui s’occupait des armes), un sellier, un apothicaire, un maréchal-ferrant, quatre hautbois et six tambours.

Posté le 16 avril 2021 - MOUSQUETAIRES *

Mystère de La Pérouse

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Posté le 13 avril 2021 - Mystère de Lapérouse en Photos *

Céleste par Sabrina KIEFNER

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Préface des livres :

Ce roman est destiné à rendre hommage à une femme remarquable.
Son histoire est basée sur des documents découverts dans les archives régionales.
En parcourant la Vendée, j'ai visité ses lieux de vie et collecté des informations authentiques sur Céleste Bulkeley...
Jusqu'au jour où, la mosaïque, ainsi constituée, est devenue un fascinant tableau d'ensemble.
J'espère avoir dressé un portrait fidèle de l'intrépide amazone et que ce livre sera à la hauteur de la vie romanesque de Céleste Talour de La Cartrie
Ce récit a été élaboré également pour tenter de dépeindre des aspects méconnus de l'époque autour de la Révolution française.
La plupart des protagonistes ont réellement existé, seuls quelques personnages ont été inventés dans le but de dérouler l'intrigue.
Le lecteur saura les reconnaître par leur nom ou leur surnom incomplet.
Tous les dialogues - à l'exception des citations en italique – sont fictifs mais reposent sur des recherches approfondies.

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À travers ce roman en deux tomes, largement inspiré de faits authentiques, Sabrina Kiefner dresse le portrait d'une femme fascinante qui, malgré les épreuves infligées par le destin, ne baisse jamais les bras.
Le premier tome de cette existence, haute en couleurs, retrace les jeunes années de Céleste Bulkeley jusqu'au tournant des guerres de Vendée.
Le second tome de cette existence passionnante, nous fait découvrir les vicissitudes de l'héroïne à la fin de la grande guerre de Vendée et au cours du Premier Empire jusqu'à la Restauration.

Aux Editions : Le Lys et le Lin 

Ma critique : Une très bonne lecture par ces temps de confinement. 
                   Ouvrage à conseiller.

Posté le 12 avril 2021 - Divers *

Vendéens d'avant la Vendée.

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Posté le 09 avril 2021 - Cinéscénie en Photos. *


"Les Œufs de Pâques"

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Symboles de Résurrection, chaque année, à l'aube du Jeudi-Saint, les cloches s'envolent pour Rome.
Elles viennent triomphalement, le Samedi-Saint, carillonner la joie de Pâques, porteuses des fameux œufs que des petites mains impatientes dénichent dans les recoins des jardins.
Le scepticisme de St-Pierre serait à l'origine de cette coutume d'offrir des œufs au matin de Pâques.
L'apôtre s'en allait au tombeau du Christ lorsqu'il rencontra Ste-Madeleine qui lui annonça que Jésus était ressuscité.
Nullement convaincu, le futur évêque de Rome aurait répondu :
"Je croirai cette nouvelle quand les œufs que je vois dans ton tablier seront rouges.
Aussitôt, les œufs devinrent écarlates.
Qui dira si la tradition naquit ainsi ?
Toujours est-il que dès les premiers temps de l'ère chrétienne, on offrit des œufs rouges pour Pâques.
Ces cadeaux pascals avaient une double valeur symbolique.
La fête de Pâques coïncide avec l'équinoxe de Printemps qui voit renaître la nature.
L'œuf, par le phénomène de l'éclosion, représente le passage d'un état à un autre, la renaissance après la mort.
Offrir des œufs, c'est faire participer ses parents et ses amis à la joie du renouveau.
Mais, aussi, leur rappeler les lois du devenir de l'homme et leur apporter l'espoir de la Vie Eternelle.

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De même que l'œuf doit cesser d'exister pour donner naissance à un être nouveau l'Homme doit disparaître pour mieux s'accomplir dans l'Au-delà et renaître d'entre les morts après le Jugement Dernier.
(Cette idée se retrouve dans la célèbre parabole : "Si le grain ne meurt...").
Les œufs étaient ainsi le symbole de la Résurrection... rouges... en souvenir du sang versé par le Sauveur.
Peu à peu, on oublia cette signification première.
Il ne resta que la joie. Le plaisir d'offrir et de recevoir.
La couleur rouge disparut. Les œufs furent décorés de devises ou de dessins, porteurs de messages bien précis.
Les œufs, comme les fleurs avaient leur langage.
Si l'on peignait sur la coquille un soleil, c'était un souhait de bonne fortune.
Un coq ou une poule, c'était la réalisation assurée de tous vos vœux.
Un cerf ou un daim, c'était une solide santé.
Si l'œuf était parsemé de fleurs, il vous apportait un message d'amour.

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La coutume atteignit un suprême raffinement au XVIIIe siècle.
Les œufs offerts à la Cour de Louis XV (1710-1774) étaient rehaussés d'or, de pierreries ou décorés par de grands maîtres comme Watteau Antoine (1684-1721), Lancret Nicolas (1690-1743) ou Boucher François (1703-1770).
Louis XVI, quant à lui, lança la mode des œufs-surprises.
Des bijoux, des poèmes y étaient glissés, selon la fortune des donateurs.
De nos jours, la tradition reste bien vivace, même si nos œufs de Pâques ne sont plus manifestations de Foi, ils restent cependant des messages de tendresse.

Posté le 06 avril 2021 - Divers *

De la Roseraie au Monde Imaginaire de La Fontaine.

Au Puy du Fou, la nature est omniprésente. Sur le chemin des spectacles, "Le Monde Imaginaire de La Fontaine", "La Roseraie" et les "Jets Sauteurs" offrent une pause rafraîchissante aux visiteurs.

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A deux pas du "Secret de la Lance", laissez-vous enivrer par les senteurs de la Roseraie du Puy du Fou.

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Redécouvrez les fables du célèbre Jean de La Fontaine dans son jardin imaginaire avant de vous rafraîchir autour des insaisissables Jets Sauteurs!

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Posté le 04 avril 2021 - Roseraie *

Bienvenue au "Café de la Madelon" !

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Dans un univers richement décoré, à l’image des cafés typiques du début du XXème siècle, vous assistez à la noce de la "Madelon" et du "Braco".
Hélas, rien ne se passera comme prévu…

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L’arrestation inattendue du fiancé par la gendarmerie conduit le maire à rechercher un nouveau compagnon pour la "Madelon" afin d’éponger son chagrin.
Les candidats les plus surprenants vont alors se succéder…
Pour ce café cabaret, une quinzaine de serveurs sont aux petits soins des 700 convives présents.

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Mais ce ne sont pas des serveurs comme les autres…
Leur participation à la mise en scène fait d’eux des acteurs à part entière.

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En contact permanent avec les invités, ils jonglent sans transition entre leurs chorégraphies et le service !
Ils accompagnent ainsi nos cinq comédiens qui combinent jeu, danse et chant avec le même talent.
Une atmosphère de cabaret finement travaillée.

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Les tables tamisées par des lampes colorées accueillent les invités dans la festivité la plus complète !
La musique est inspirée des mélodies populaires des ginguettes et des cabarets d’antan.
Les notes de musiques rythment chaque instant du spectacle.

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Les comédiens chanteurs expriment également leurs talents à travers des chansons écrites spécialement pour l’histoire !
Du comique à l’élégance avec des quiproquos, des dialogues cocasses, des affrontements burlesques….
La mise en scène trépidante vous surprendra autant qu’elle vous fera rire.

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Posté le 02 avril 2021 - Café Madelon *

Chez les Artisans du Puy du Fou (2/10)

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L'Enluminure du Village 18ème.

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Sculpteur de Pierre de la Cité médiévale.

Posté le 31 mars 2021 - Artisans en Photos. *

La bouteille

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L’histoire de la bouteille de vin est étroitement liée à l’art de boire et aux habitudes de consommation.
La bouteille en verre existe depuis l’Antiquité. 
Ce sont les Romains qui ont développé le verre soufflé et ainsi la bouteille.

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Mais à l'époque, elle est fragile et de petite taille et principalement destinée des parfums.
Elle commence à contenir du vin en Europe dès la fin du Moyen Âge, puis va se perfectionner jusqu’à ce que son usage se généralise à partir du XVIIIème siècle.
Depuis l’Antiquité, le vin ne développe toutes ses qualités organoleptiques que lorsqu’il est conservé à l’abri de l’air.

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Dans un premier temps, le rôle de la bouteille se limita à assurer le trajet de la cave à la table.
Les tonneaux reposaient dans les caves, et le tavernier ou le valet allait soutirer un peu de vin en bouteille, pour le porter à ses hôtes ou à son maître. 
Du paléolithique au XVIIème siècle, les contenants pour le vin sont principalement des poteries fabriquées avec de la terre, puis en céramique.
On utilisa d'abord l’outre de peau permettant le transport sur des chemins laborieux.
Ensuite, avec le développement des routes, ce fut d'amphores (de contenances variables).
Souvent munies d’une base pointue sur un support rainuré ou latté, elles étaient facilement entreposables dans les cales des navires ou dans les entrepôts.
Pour obturer les amphores ont utilisait déjà un bouchon de liège que l’on recouvrait d’un opercule de terre cuite scellé au mortier.

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Mais très vite, les tonneaux de bois cerclés de bois ou de métal font leur apparition.
Le tonneau sert à conserver et transporter le vin mais aussi et surtout à vinifier le moût.
Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la production de bouteilles en verre est une pratique coûteuse réservée à une élite.

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La plupart des carafes et bouteilles trop minces et fragiles ne peuvent servir qu’à tirer le vin du fût jusqu’à la table et non pas pour un transport sur une grande distance.
Il faudra attendre le XVIIIe siècle et l’invention des fours à charbon par les Anglais pour que la fabrication de la bouteille de verre prenne une dimension commerciale.

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La bouteille joue un rôle fondamental dans le vieillissement du vin.
Autrefois de format sphérique, les bouteilles de vin ont adopté depuis le 18e siècle un format cylindrique, qui facilite le stockage et la conservation en raison d'un meilleur contact entre le vin et le bouchon.
Il existe différents formats de bouteilles.

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En règle générale, plus le format de la bouteille est grand, plus sa période de conservation sera importante.
En conséquence, un vin en demi-bouteille atteindra son apogée beaucoup plus rapidement que ce même vin en magnum.
Cette différence est due aux phénomènes d'oxydation et d'oxydoréduction agissant différemment par rapport aux volumes.

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A chaque région correspond un format de bouteille.
La bouteille de type Bordelaise (bouteille droite avec épaule haute) est la plus utilisée.
Les vins de Bourgogne et de la Vallée du Rhône utilisent une bouteille plus lourde et plus massive.
A l'inverse, les vins d'Alsace sont conditionnés dans des bouteilles en forme de flûte.
Le niveau de vin dans une bouteille est un élément crucial pour déterminer sa qualité, sa conservation et l'étanchéité du bouchon.

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En vieillissant, le liège devient poreux et favorise ainsi l'évaporation du vin.
De ce fait, un contrôle régulier du niveau des bouteilles est un excellent indicateur de l'état du bouchon.
Plus généralement, le niveau de la bouteille reflète l'état de conservation du vin.
Un niveau bas pour un millésime récent indique assurément une mauvaise conservation (température et humidité en sont souvent les causes).
En revanche un niveau exceptionnel haut pour un vieux millésime peut paraître suspect.
La mise en carafe d'un vin doit se faire juste avant le service pour les vins rouges aux arômes volatiles et pour certains blancs de garde afin de libérer leurs arômes.
Plus d'une heure à l'avance pour un Bordeaux ou un autre grand vin rouge à la fois jeune et solide.

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Posté le 29 mars 2021 - Bourg 1900 *