Puy Story

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19 février 2024

Le Château Renaissance.

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16 février 2024

Commémoration du 90ème anniversaire de la mort du Roi Albert Ier.

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Le Roi Albert 1er a laissé dans la mémoire collective de la Belgique un souvenir qui ne s'efface pas avec le temps.
Aujourd'hui encore, longtemps après sa mort, sa personnalité continue à susciter un attachement très profond.
Voici 90 ans, le 17 février 1934, dans les rochers de Marche-les-Dames qu'il trouva brutalement la mort.
Dans la matinée, le Roi était au Palais royal à Bruxelles et dans la soirée, il était attendu pour un événement au palais des sports.
Réputé pour être un alpiniste prudent, ce jour-là, alors qu'il n'avait que quelques heures devant lui, le roi Albert prend sa voiture et emmène avec lui son valet, Théophile Van Dycke.
Le Roi conduit lui-même, son valet ne sachant pas conduire.
Albert s'était déjà rendu à Marche-les-Dames 3 jours plus tôt, ce qui n'était pas dans les habitudes du souverain de 58 ans d'escalader deux fois dans la même semaine ces rochers.
A cette époque de l'année, grimper dans les massifs belges est rarement agréable.
Le rocher y est froid, souvent humide, les prises glacent les mains et peuvent se révéler très glissantes pour les pieds…
Vers 16 heures alors que la nuit tombe, arrivé sur les lieux qu'il connaissait bien, il effectue une première grimpée, assuré par son valet.
Pour une raison que l'on ignore, il lui demande ensuite de rejoindre sa voiture et de l'attendre.
Le Roi dit vouloir encore escalader l'aiguille du Vieux Bon Dieu (ce qui suit n'est que pure déduction).
Théophile Van Dycke, qui attend dans la voiture, s'inquiète de ne pas voir revenir le souverain et retourne sur les lieux.
La falaise est vide, de toute évidence, le Roi a fini sa grimpée.
Le valet cherche partout.
Durant ses recherches, il est environ 17 heures, il croise trois personnes, trois frères, qui se portent volontaires pour l'aider à retrouver le Roi.
L'un des frères Jassogne alerte les gendarmes et à partir de 21 heures, ils sont une petite vingtaine de personnes à passer les environs au peigne fin.
C'est seulement à 2 heures du matin, à environ 50 mètres du pied des rochers, que le corps du Roi est retrouvé.
Plusieurs incohérences ou contradictions seront remarquées dans les dépositions successives de Van Dycke.
Et pourtant, de toutes les personnes qu'il dit avoir rencontrées ce jour-là lorsqu'il était à la recherche du Roi, aucune, sauf une (Joseph Jassogne), ne sera entendue pour confirmer les déclarations du valet.

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Selon les constatations, la Roi aurait saisi un bloc au-dessus de lui pour s'y tirer.
Le bloc aurait lâché, précipitant le Souverain dans le vide.
Au cours de la chute, sa tête aurait percuté le rocher.
Son corps aurait ensuite rebondi et dévalé la pente sur 49 m.
La recherche de la pierre fatale de 55 kg, que la presse montra abondamment à l'époque, s'est quant à elle révélée vaine.
Emmenée par un gendarme, elle a simplement disparu.

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Mais aucun devoir d'enquête approfondit ne sera effectué pour contrôler ces déclarations.
Entre les versions officielles, les théories du complot, les mystères, les incohérences et les opinions d’expert qui divergent, il aura fallu attendre une étude ADN menée en 2016 pour mettre un terme aux spéculations.
Mais il semblerait que la mort du roi Albert 1e restera toujours un mystère et restera référencée comme accident.
Mais un accident reste un accident et certains accidents peuvent même défier la science.
Mais qui est Albert 1er ?
Né en 1875 à Bruxelles et est mort accidentellement à Marche-les-Dames en 1934.
En 1909 il succède à son oncle Léopold II (1835-1909) comme roi des Belges.
Il avait épousé Elisabeth de Bavière (1876-1965) et le couple a eu trois enfants dont le futur roi Léopold III (1901-1983).
C'est pour avoir su préserver un morceau sacré du sol national que le troisième Roi des Belges est devenu une figure mythique, incarnant le courage, la fermeté et la résistance à l'envahisseur.

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De 1914 à 1918, après la violation de la neutralité belge par l'Allemagne impériale en août 1914, et à la tête de l'Armée belge, il fit preuve de fermeté face à l'ennemi et su diriger les troupes belges aux côtés des alliés.
Ses actions lui vaudront le surnom de "Roi-Chevalier".
Grâce au retard infligé aux Allemands par l'armée belge, les armées françaises ont eu le temps de se reprendre pour arrêter l'offensive allemande sur la Marne, après leurs reculs du début du mois d'août.
D'autant plus que les Belges, en remportant la victoire de la bataille de Haelen et encore, lors du siège d'Anvers, d'août à septembre, vont retenir 150 000 hommes qui vont manquer aux généraux allemands pour résister à la contre offensive française.
La presse française de l'époque ne s'y trompe d'ailleurs pas quand elle exalte la résistance de l'armée belge.

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Au sortir de la première guerre mondiale, le Roi-Chevalier se mua en bâtisseur de paix.
Il usa de son autorité morale pour entraîner le pays sur la voie du Progrès démocratique, social, scientifique et culturel.
Avec son épouse la Reine Elisabeth, il joua un rôle favorable à l'instauration du suffrage universel, ainsi qu'à la promotion des travailleurs et au développement des Sciences, des Arts et des Lettres.
A la fin de sa vie, en Belgique comme à l'étranger, le Roi Albert 1er faisait figure de sage et, aujourd'hui encore, son aura est intacte.
Après la mort du Roi Albert 1er, le climat international et national n'allait pas tarder à se dégrader.
A la grave crise économique des années trente, allait s'ajouter la menace fasciste, avec l'accession d'Hitler au poste de Chancelier en Allemagne et la montée en force des puissances de l'Axe.
La défense de la liberté, le courage et le sens du sacrifice ont guidé le Roi Albert 1er tout le long de sa vie.

14 février 2024

Dans le Monde Imaginaire de La Fontaine

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12 février 2024

La Vie à Bord

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À partir du XVIe siècle, la puissance des nations européennes ne se mesure plus sur terre, mais bien sûr les flots.
La France et l’Angleterre vont rivaliser d’ingéniosité et d’efforts durant deux siècles pour créer des flottes à la hauteur de leurs ambitions, avec des navires toujours plus grands et des équipages rudes et déterminés.
Les hommes sont très nombreux sur les navires et l’espace de vie est réduit.

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Pour dormir, pas de lit disponible (sauf pour les officiers).
Le sommeil se trouve dans un hamac (aussi appelé branle au XVIIème siècle), disposé au-dessus des batteries de canons dans les ponts inférieurs, mal ventilés car le mauvais temps obligeait souvent à tenir les sabords fermés.
Les marins se balançaient au gré des roulis permettant un meilleur sommeil, même en cas de mauvais temps.
Chaque marin est associé avec un autre pour le partage du hamac, selon le système de quart ou de grande bordée (0-4 h du matin, 4-8h du matin, 8h-midi, 12-16h, 16-20h, 20h-Minuit).

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Le matelot, harassé et trempé de pluie ou d’embruns, il ne trouvait ni boissons chaudes ni braseros pour se sécher (La Pérouse et Cook s’en procureront plus tard).
Le marin devait se coucher tout habillé faute de vêtements de rechange, bien qu’il possède un sac, comme le soldat son paquetage, mais aucun règlement n’en déterminait encore la composition.

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Au bout des quatre heures de sommeil, il abandonnait à son successeur un hamac humide et malsain.
Les latrines (aussi appelées poulaines) ne sont qu’au nombre de deux pour tout l’équipage.
Situées à l’avant du navire, elles sont exposées aux éléments, qui se chargent de tout nettoyer.
Les vaisseaux sont de véritables nids à maladies car l’hygiène y est quasi inexistante.

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Les déjections des animaux sont très difficiles à évacuer, tout comme leurs odeurs.
La promiscuité et l’humidité permanente aident également à la propagation des infections.
Se laver est impossible pour les matelots, l’eau douce étant rationnée.

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Il leur faut donc attendre une grosse pluie pour pouvoir faire un brin de toilette.
Ainsi, les maladies comme la variole, le typhus ou la dysenterie font des ravages dans les équipages.
Mais le cauchemar de la vieille marine reste le scorbut, provoqué par un manque de vitamines C dans la nourriture, les fruits ne pouvant être conservés.
La mortalité liée au scorbut maritime a été estimée à plus d’un million de victimes entre 1600 et 1800.
Pour le combattre, les Hollandais mangeaient de la choucroute.

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Les marins pouvaient aussi s’en protéger sans le savoir lorsqu’ils mangeaient les rats qui infestaient le navire, le foie du rat étant capable de produire de la vitamine C.
Des animaux vivants comme des vaches, des poules ou des moutons étaient embarqués sur les vaisseaux lors des longues campagnes mais leurs produits ainsi que leur viande étaient réservés aux officiers.
Les matelots doivent se contenter d’une nourriture bien moins variée et nourrissante.

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La conservation des aliments étant très difficile à l’époque, surtout sur des vaisseaux, la base de leur alimentation consiste en un pain sec très dur appelé "biscuit de mer", à tremper dans du bouillon pour être consommé.
Sans grand goût, le biscuit est même souvent infesté de vers comme des teignes ou des charançons, il valait mieux alors éviter de penser à ce que l’on mangeait.
Du lard ou du bœuf salé pouvait être servi le dimanche afin d’améliorer un petit peu l’ordinaire.

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Même, les salaisons les mieux préparées finissaient par pourrir.
Outre le problème de conservation des aliments se pose celui de l’eau.
On ne puisait pas toujours aux sources les plus pures, parce qu’il en fallait des quantités énormes.
Stockée dans des barriques, celle-ci pourrissait très vite et devenait donc dangereuse à la consommation, ce qui entraînait de nombreuses maladies.

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Les progrès des sciences contribueront à fonder l’hygiène navale, dont l’efficacité fut démontrée bientôt par des expériences retentissantes.
L’influence exercée par la sensibilité que la littérature avait mise à la mode, tourna en un sentiment sincère chez beaucoup d’officiers de marine.

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9 février 2024

Bal des Oiseaux

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7 février 2024

Château fort de l'époque Mérovingienne

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Le château fort du 8ème siècle au 9ème siècle, appelé motte, à cause de la butte naturelle ou artificielle qui supportait le donjon, dérive directement du" Castellum" romain.

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Une enceinte de palissades, précédée d’un fossé, entoure à distance un massif de terre ou de maçonnerie sur lequel est édifié le château.
Construction en bois, il a deux ou plusieurs étages, qui servent, en temps de paix, d’habitation au seigneur, et en cas d’attaque, de réduit de défense.

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Ce château est lui-même entouré d’un fossé.
Dans l’enceinte palissadée se dissimulent divers édifices de bois, à usages multiples : chapelle, logement de la garnison, écuries, bâtiments d’exploitation agricole.

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Si le territoire se trouve menacé par l’ennemi, la population se réfugie avec ses chariots et ses troupeaux dans la clôture et y campe pendant toute la durée des hostilités.
On verra par la suite que le château fort féodal dérive de la motte carolingienne, comme elle-même dérive du "Castellum" romain.
L’art de la guerre, du 9 au 10ème siècle, se réduit à des chocs de cavalerie et d’infanterie.
Les sièges de "places fortes" ou de "châteaux" se bornent à des assauts meurtriers, sans manœuvres et sans machines de guerre.

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Des palissades solides suffisent à les arrêter.

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Ces mottes sont surtout répandues aux frontières de l’empire carolingien et dans les régions où l’on peut craindre des soulèvements de populations insoumises.

5 février 2024

Mousquetaire de Richelieu

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2 février 2024

Les femmes à la ferme

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Aux premiers chants du coq, ma mère se levait pour rallumer, dans la cheminée, le feu qui avait couvé toute la nuit sous les cendres.
Après le "pansage" (entretien du cheval) les hommes venaient prendre le premier repas du jour.
Ensuite, chacun allait à ses occupations habituelles selon les saisons.
Mais, chaque jour, les vaches tirées, le lait passé, les femmes "brassaient" la crème pour faire le beurre.
Puis venait pour elles, les durs travaux des champs.

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Elles suivaient les hommes partout.
Je les revois éparpillant le foin fauché, soulevant les lourds baquets pleins de pomme de terre, coupant le blé à la faucille pendant les trois semaines de la moisson.
Avant l'hiver, elles allaient encore le dos courbé, trancher les feuilles de betteraves avant de les arracher.
Les vendanges ne se faisaient pas sans les femmes.

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J'ai vu des femmes épandre le fumier dans les champs avant le labour, bêcher le blé au printemps pour le nettoyer, préparer tous les plants, ramasser les topinambours, attacher la vigne, arracher les "trognons" (tiges) de choux pour les faire sécher.
Je me souviens de certaines cultures réservées aux femmes et qui demandaient beaucoup de soins, comme celles du blé noir, du mil (nom de diverses céréales caractérisées par la petitesse de leur grain) et de la "mogette" (Haricot blanc).

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Triée à la veillée sous une faible lumière pendant que les hommes tressaient des paniers ou des paillons (Petite corbeille ou emballage en paille).
Même dés le jeune âge, ne filait-on pas la quenouille de laine en gardant les moutons ?
Depuis les temps ont bien changé !

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On ne coupe plus le blé à la faucille, le laboureur n'appelle plus ses bœufs devant la charrue.
Et on ne voit plus passer les travaux des saisons.
Les femmes de chez nous ne vont plus semer ou piquer les pommes de terre, ni charger les charrettes….

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Aussi, ce n'est pas sans une certaine émotion que je vois pendant le spectacle ces femmes revenant du travail en tirant et en poussant péniblement la charrette.

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Et puis, cette femme lisant la lette du soldat de la tranchée me rappelle toutes celles qui pendant la guère avait pris la place de leur mari absent pour diriger la ferme.
Aujourd'hui, le cadre est différent, les travaux ne sont plus les mêmes.
Mais sur notre chemin, ne retrouvons-nous pas au Puy du Fou et ailleurs les femmes courageuses d'antan ?
J. Maupillier (Garde)

31 janvier 2024

La Citadelle du Puy du Fou

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29 janvier 2024

La Belle époque.

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La "Belle Époque" ou "l'âge d'or" de la France est l’expression qui désigne traditionnellement la période d’avant 1914, sans que sa date de début ne soit très claire.
La Belle Epoque commencerait en Europe, le 10 mai 1871, après la signature du Traité de Francfort mettant un terme à la guerre franco-prussienne.
La France passe à la IIIème République où les aspirations de paix se font plus ardentes, même si elle perd l'Alsace-Lorraine.

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La proclamation de la IIIème République offre une ère de stabilité démocratique et de prospérité en France, après sept régimes politiques différents au cours du seul XIXe siècle.
Les historiens tendent à dater la fin de la Belle Epoque en 1914, lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui met un terme à près de quarante ans de paix et à l'insouciance de la société du début du XXe siècle.

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Durant ces quatre décennies, l'Europe connaît la paix qui va profiter à la prospérité économique et sociale des pays.
La politique économique n'est plus tournée vers l'armement et le financement des armées, mais bien vers les avancées technologiques et industrielles, scientifiques et culturelles.

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Parmi ses grandes caractéristiques, on retrouve aussi l'optimisme des populations, l'évolution démocratique et sociale, mais aussi un art de vivre. 
La paix favorise l'unification intérieure des pays.

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Les campagnes sont mieux desservies avec l'expansion des voies de chemin de fer, la population rurale a accès de plus en plus à l'éducation avec l'installation de nouvelles écoles…
Les 40 années de paix sont ainsi 40 années de progrès divers, à la fois dans les mentalités et dans les connaissances

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En 1914, les soldats envoyés au front sont toujours empreints de cet optimisme, au point de sous-estimer la violence de la guerre.
Malgré le début de la Grande Guerre, l'Europe reste profondément optimiste avec une foi dans le progrès technologique, au moins jusqu'en 1916.

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Cependant, une minorité d'historiens, placeront la fin de la "Belle Epoque" en 1916, au moment où les civils découvrent véritablement l'horreur de la guerre avec la première diffusion des images des gueules cassées qui choquent l'opinion.

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Les contemporains des années 1918-1920 devaient sans doute éprouver de la nostalgie pour l’avant-guerre, mais ils étaient davantage préoccupés par la reconstruction de leur vie, voire de leur pays.
Aujourd’hui, l’expression "Belle Époque" arrivée timidement vers 1930, a un succès international, désignant à la fois une période particulière des arts visuels, surtout la peinture au tournant du 20ème siècle, mais aussi la paix, la prospérité économique et l'insouciance.
Depuis au moins cinquante ans, les historiens ont bien montré que derrière cette expression nostalgique, se cachait un tableau social beaucoup plus nuancé.
Il était même devenu presque un cliché que tous les ouvrages se référant à la période commencent par "La Belle Époque", qui ne l’a pas été pour tout le monde…  

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LES DATES CLÉS DE LA BELLE EPOQUE
10 mai 1871 - Signature du Traité de Francfort
28 mai 1871 - La Commune de Paris écrasée dans le sang
1872 - Jules Verne sort son plus célèbre roman, "Le Tour du monde en quatre-vingts jours"
15 avril 1874 - La naissance des impressionnistes
19 mai 1874 - Le travail de la femme et de l’enfant mieux réglementé
7 mars 1876 - Invention du téléphone : Bell devance Edison
21 décembre 1880 - Création de lycées pour filles
24 mars 1882 - Découverte du bacille de la tuberculose
31 mars 1889 - Présentation de la tour Eiffel à Paris
6 octobre 1889 -Le Moulin Rouge ouvre ses portes
1er décembre 1891 - Création du Bureau international permanent de la paix
28 septembre 1892 - "Le Journal" sort dans les kiosques
15 octobre 1894 - Arrestation du capitaine Dreyfus
22 décembre 1894 - Dreyfus coupable
1895 - Marconi expérimente les premières liaisons hertziennes qui donneront naissance, dès à la radio.
1895 - Les frères Lumière inventent le cinéma avec leur film sur la sortie des usines Lumière à Lyon.
27 novembre 1895 - Création du prix Nobel
28 décembre 1895 - Séance publique du cinématographe
26 décembre 1898 - Pierre et Marie Curie découvrent le radium
28 décembre 1898 - Première de Cyrano de Bergerac
19 juillet 1900 - Paris inaugure son métro
23 novembre 1900 - Monet expose ses "Nymphéas"
29 septembre 1902 - Mort d’Emile Zola
12 juillet 1906 - Réhabilitation de Dreyfus
31 août 1907 - Naissance de la Triple-Entente
25 juillet 1909 - Louis Blériot atterrit à Douvres  
14 novembre 1913 - Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu"
30 novembre 1913 - Première apparition de Charlie Chaplin
28 juin 1914 - Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo
31 juillet 1914 - Assassinat de Jean Jaurès
1er août 1914 - Début de la Première Guerre mondiale.

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En 2023, le Puy du Fou vous transporte dans un studio de cinéma de la Belle Époque.
Le réalisateur vous permet d’assister au tournage de son film, une histoire d’amour… haute en couleur.
Nous sommes en 1914.

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Dans le studio où nous pénétrons, le réalisateur ne vient pas tourner un film mais réaliser un rêve : offrir au cinéma muet et noir et blanc, une couleur et un son.

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Il est en effet convaincu que si deux êtres s’aiment d’un amour sincère et réciproque devant l’œilleton de sa caméra, alors le cinéma pourra devenir parlant et coloré.
Les grands progrès du cinéma sont alors artistiques et techniques.

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L’évolution du jeu d’acteurs d’abord, grâce aux mimes comme Wague Georges (1874-1965), Armand Jean Malafayde dit Séverin-Mars (1873-1921), Paul Franck (1870-1947), qui apportent à l’écran leur incroyable maîtrise d’un art très ancien, grâce à de grandes vedettes comme Buster Keaton (1895-1966) ou Max Linder (1883-1925), inspirateurs de Charlie Chaplin (1889-1977), et véritables créateurs du style comique à l’écran.

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L’évolution de la technique ensuite, par l’invention du cinéma parlant.
Vers 1900, les recherches de Léon Gaumont (1864-1946) ou/et d’Edouard Lauste (1907-1910) permettent les premières expériences de cinéma sonorisé, inventions reprises après guerre par les frères Warner, outre-Atlantique (notamment dans Le Chanteur de Jazz, en 1927).

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L’invention du cinéma en couleur, grâce aux Anglais Turner, Georges Smith (1840-1876) et Charles Urban (1867-1942), et surtout grâce aux innovations d’Herbert Kalmus (1881-1963), qui fonde en 1914 la Technicolor Motion Picture Corporation, et met au point en 1928 une technique trichrome qui permet enfin de reproduire toutes les couleurs au cinéma.

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C’est toute cette histoire, de 1895 à 1935, que raconte Le Mime et l’Étoile, d’un seul élan et sous la forme d’une fable amoureuse.

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