Puy Story

25 février 2022

Repaire des Enfants

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22 février 2022

Les Îles de Clovis

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Les visiteurs qui découvrirent pour la première fois les Iles de Clovis seront surpris par ce qu'ils auront sous les yeux !
L'hôtel n'est pas un hôtel, mais bien un hébergement thématisé et ne ressemble à aucun autre.
Construit sur 7 hectares, il se présente sous la forme d'une cité lacustre du 5ème siècle composée d'une cinquantaine de huttes posées sur pilotis (500 lits) .
Chaque hutte abrite deux chambres de 26 m² pouvant accueillir chacune jusqu'à 5 personnes.
Cet ensemble de huttes, tout confort, restitue l'ambiance des villages du 1er millénaire.
Ce dépaysement est un véritable havre de paix et de verdure, assuré par l'eau qui serpente entre les cabanes au toit de chaume.

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Neuf plans d'eau artificiels ont été créés pour les alimenter en cascade.
Cet hôtel suit l'évolution du Puy du Fou.
40 % des visiteurs du Puy du Fou (ils étaient 90 % en 1990) sont désormais des "visiteurs de proximité".
Ils habitent dans un rayon de 2 à 3 heures de route et font l'aller-retour dans la journée, et décident de venir la veille pour le lendemain et "fonctionnent à l'instinct".

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Les visiteurs les plus lointains, préparent leur voyage longtemps à l'avance et dorment au moins une nuit sur place.
C'est pour ceux-là que se met en place depuis quelques années la "Cité nocturne" du Puy du Fou avec ses restaurants.
Le dépaysement est en tout cas garanti !
Pour cet hôtel, toutes sortes d'équipes ont été mobilisées.
Les plans du site ont été réalisés par la Sica de La Roche-sur-Yon, déjà à l'origine du Stadium, du Bourg 1900, du Carrousel et du village des Ouches.
La décoration intérieure est assurée par Thierry Rétif (le Bourg 1900, le Logis de Lescure).

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Les animaux ont été choisis par l'Animalerie du Puy du Fou pour leur look rustique.
Enfin Jérôme Vrignaud et son équipe de jardiniers ont travaillé d'arrache-pied pour orner les abords de l'hôtel de 80000 plantes et autres graminées.
Le Banquet de Mérovée (restaurant de l'hôtel) joue la carte mérovingienne.
Au menu des produits d'époque : soupes, cochons de lait farcis, jambon fumé au foin, ragoûts, poissons.
Les costumes choisis pour le restaurant et la réception sont éclatants.
Taillés dans des tissus rouges et orange, avec de grosses ceintures en anneaux.

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Les chambres sont plus douces avec un ensemble de brun, d'ocre et de bis.
Pour tous ces passionnés les Îles de Clovis a été un formidable défi.
Entre le projet et la réalisation, beaucoup de problèmes ont dû être résolus et un cahier des charges en matière de sécurité se devait être très rigoureux.
Profondeur des 9 plans d'eau (1,20 m de profondeur à 2m maximum), risques d'incendie à cause des toits de chaume etc...
Un à un, les problèmes se sont évanouis tandis que la qualité environnementale du projet restait la priorité.
Les toits sont en chaume, l'isolation des murs à colombage en chanvre et lin.
Les eaux usées servent à l'arrosage des plantes.

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La décoration intérieure allie l'authenticité au confort optimal de standing trois étoiles : vasques des salles de bain en pierre de granit, lits en chêne, mobiliers en bois.
Les portes d'entrée en bois massif sont équipées de capteurs électroniques qui permettent à la même carte d'ouvrir indifféremment la porte ou la télévision.
Dans les chambres les tons bruns et ocre ont été déclinés et disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un téléviseur avec accès à la chaîne Puy du Fou, aux chaînes françaises et aux chaînes internationales.

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Aucun détail n'a été négligé.
Chaque matin, le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet à volonté (viennoiseries, pains, céréales, fruits frais, laitages, boissons chaudes et froides, etc.) dans le grand restaurant Le Banquet de Mérovée.
Celui-ci ouvre également le soir et propose un large choix d'entrées, plats et desserts régionaux, toujours en formule buffet.
Enfin, un bar est à la disposition de celles et ceux qui souhaitent terminer tranquillement leur journée autour d'un verre.
Situé sur les hauteurs du Puy du Fou, vous bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur le Haut-Bocage Vendéen.

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21 février 2022

la voix du Puy du Fou

Notre voyage dans le temps où les émotions sont éternelles, commence par une voix...
Après une longue route, cette voix "apaisante" est notre premier contact avec la grande histoire du Puy du Fou.
Depuis les parkings et de spectacle en spectacle, la voix de Catherine Bourgeais nous accompagne depuis les premières lueurs du jour jusqu'au crépuscule de notre voyage au Puy du Fou.

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20 février 2022

Au Stade Gallo-Romain

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18 février 2022

Le saviez-vous..... Les Ventres à Choux. *

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Vendéens,… Ventre à choux..
Ce quolibet, dont on affuble encore aujourd'hui les Vendéens mérite une petite explication.
Cette appellation ne vient pas du fait que les paysans mangeaient beaucoup de ce légume, mais plutôt parce que, durant la guerre de Vendée, ils s'allongeaient à plat-ventre dans les champs de choux, afin de se cacher des ennemis "Républicains".
Cependant, chacun y va de sa propre histoire.
On entend aussi que les ventres à choux on été ainsi nommés parce qu'une petite feuille de chou appliquée sur les ventres des nouveaux nés accélérait la cicatrisation du cordon ombilical.
Dans cette histoire, tout le monde a raison et personne n'a forcément tort.

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15 février 2022

Le Vieux Château du Puy du Fou

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13 février 2022

accordéon diatonique *

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L’accordéon diatonique est né en 1829 et créé par Cyril Demian.
Son lieu de naissance est Vienne, Autriche.
C’est un instrument portatif à sons fixes qui fonctionne d’après le principe de l’anche libre.
La Ventilation est fournie par un soufflet actionné en alternance (poussé, tiré).
Les notes sont actionnées par des boutons.
D'abord à une seule rangée de boutons pour le chant, il devient un instrument complet et diversifié et populaire entre 1880 et 1950.

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Il peut rappeler dans son principe le cheng chinois ou orgue à bouche attesté vers 2700 avant notre ère.
Certains ont plusieurs rangées de boutons, donc plusieurs séries diatoniques qui permettent l'emploi des altérations dans une aire proche.
A sa naissance, il ne possédait qu’un clavier unique, le deuxième clavier d’accompagnement est venu progressivement le compléter.
Il est l’ancêtre de l’accordéon, aussi connu comme un instrument populaire lié aux musiques traditionnelles du monde entier.

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11 février 2022

Dans le Bourg 1900

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08 février 2022

"Quelle tranquillité dans un jardin ... " (2/4)

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LE JARDIN MÉDIÉVAL.
Dans les jardins islamiques de l'Espagne mauresque, l'eau, symbole de vie et de pureté est partout, courante ou jaillissante.
La géométrie rectangulaire est rigoureuse, adoucie par des plantations d'arbres, de buissons touffus et de parterres de roses.
L'Occident chrétien aime les jardins clos, propices à l'intimité, voire au secret, s'ils sont religieux.
Ils sont à l'image du paradis terrestre, divisés en quatre parties correspondant aux quatre éléments : l'eau, l'air, le feu, la terre ...
Ces jardins sollicitent toujours les cinq sens.

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Le bruissement de l'eau des fontaines, le chant des oiseaux enchantent l'ouïe.
Les yeux admirent les plantes dont les teintes varient au gré des saisons.
L'odorat apprécie le parfum des lilas, des violettes, du jasmin ...
Les fraises, les framboises, le cassis, la rhubarbe flattent le goût et le toucher est sensible à toutes les textures ; velouté, rugosité, douceur, piquant...

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Si les jardins médiévaux sont sources de plaisirs, ils remplissent aussi d'autres fonctions.
Soigner avec les "simples", herbes médicinales.
Nourrir avec les choux, les bettes, les laitues, les chicorées, les cressons.
 Sans oublier qu'il faut aussi fleurir les autels de lys, de roses, d'iris, d'ancolies ou ... de choux frisés ...

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Un jardin un peu particulier marque l'histoire du Moyen Age, celui du cloître des monastères.
Protégé du monde extérieur, entouré de quatre galeries, il est constitué par un petit pré, divisé en parterres carrés.
C'est un "jardin secret", porteur d'un puissant symbolisme religieux, qui participe à la vie spirituelle du monastère.
Les moines s'y reposent, méditent, y retrouvent le souvenir du jardin d'Eden et la préfiguration du paradis céleste.
Les campagnes d'Italie de Charles VIII, Louis XII, François 1er, vont bouleverser l'architecture en France, mais aussi la conception des jardins qui vont se métamorphoser.

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Finies les pelouses fleuries, les tonnelles, les charmilles ...
Partout on ne voit plus que parterres symétriques, sol recouvert de gravier, arbustes, terrasses, escaliers ...
Les jardins deviennent des coins de nature maîtrisée.
Grâce aux buis, aux ifs, essences pérennes, leur forme reste stable, alors que le jardin médiéval variait au rythme des saisons.

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06 février 2022

La Vallée Fleurie

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