Puy Story

Histoire d'une région.

Orgues de feu

PUY_2499

PUY_1336

PUY_1344

PUY_1383

PUY_2516

PUY_2598

PUY_2467

PUY_2602

PUY_2660

PUY_2625

Posté par Puystory à 00:19 - Orgues de feu - Commentaires [2] -


La Gondole au Puy du Fou

PUY_7032 Puystory

La scène de la Renaissance vient s'enrichir de quatre gondoles.
Une surprise faite au Roi François 1er lors de son passage au Puy du Fou. 

PUY_6340 Puystory

Inspirateur et mécène de la Renaissance française, François 1er attire à sa cour des artistes et architectes italiens (Benvenuto Cellini, Dominique de Cortone, Le Rosso et Le Primatice).
Sous sa protection, ils vont inventer un nouveau style.
Primatice sera l'architecte de la transformation du château du Puy du Fou.

PUY_6377 Puystory

La gondole, symbole fort de Venise a cependant une histoire assez méconnue.
Pour les premiers Vénètes habitant dans les îles de la lagune, tous leurs déplacements se sont effectués grâce à divers types de bateaux utilisés pour apporter les matériaux nécessaires à la construction de la Sérénissime République de Venise.

PUY_4232 Puystory

Les premiers écrits mentionnant la gondole de Venise datent de l'an 1094.
Un décret du doge (premier magistrat de plusieurs républiques italiennes, particulièrement de Venise et Gênes) Vitale Falier autorise les citoyens du sud de Venise à utiliser un "gondulam".
Les premières illustrations de ce qui ressemblait à l'aspect d'une Gondole remontent au début du XVIe siècle. 

PUY_6375 Puystory

Moyen de transport utilisé pour circuler dans la ville, les plus pauvres conduisaient eux-mêmes leur embarcation tandis que les familles aisées embauchaient des gondoliers.
Ambitieux de posséder l’embarcation la plus richement décorée et voulant montrer leur puissance, les nobles et les riches marchands (dont certains se ruinaient) décoraient leurs gondoles avec des sculptures, de l’or, des pierres précieuses et des soieries.

PUY_7722 Puystory

Au 15ème et 16ème siècle, les gondoles étaient munies d'un "dais" (baldaquin mobile, voûte) afin d'abriter les passagers.
En 1562, afin de mettre fin à la compétition du luxe, un décret dogal imposa la couleur noire et l'interdiction des décorations superflues aux gondoles de Venise.
Aujourd'hui, on compte environ 400 gondoliers (qui ont un permis de navigation), on en comptait entre 10.000 et 14.000 aux XVIIè et XVIIIè siècle.

PUY_7035 Puystory

La construction des gondoles est très réglementée.
Mesurant 10,80m de long et 1,42m de large pour un poids de 600 kg, cette grande barque à fond plat, destinée exclusivement au transport des personnes et aux régates, est constituée de 280 morceaux de bois (chêne, noyer, tilleul, sapin, larix, acajou, cerisier, cornouiller) et de deux pièces métalliques ("pointes" en proue (partie avant) et en poupe (partie arrière)).
Sa construction demande environs 500 heures de travail et sa durée de vie est d'environ 20 ans.
En 1874, c'est dans le chantier Tramontin qu'on été définie les caractéristiques de la gondole à un seul rameur debout.

gondole_venezia

La coque, relevée à l’avant et à l’arrière, est asymétrique.
Le coté gauche et plus long d’environ 24 centimètres et est plus haut de 2,4 cm que le coté droit.
Cette asymétrie (axe transversal décalé vers la droite) apparue au XIX ème siècle, a pour but de compenser le poids de l'aviron (rame) et du gondolier rendant l'embarcation plus maniable et très stable.
Elément décoratif situé à la Proue de la gondole est le Ferro autrefois appelé Delfino (Dauphin).
Le ferro di prua (terme vénitien pour désigner la figure de proue de la gondole) était à l’origine utilisé pour contrebalancer le poids du gondolier.
Il a acquis sa forme actuelle à la suite d'une longue évolution.

gondole-explications

Sa courbure en S inversé représente le "Grand Canal" qui traverse la cité.
Le haut représente le bonnet Ducal (corno) que porte le Doge de Venise.
L’espace vide formé par la partie supérieure et la première barre représente le "Pont du Rialto".
Les 6 barres horizontales vers l'avant symbolisent les six quartiers (sestieri) de Venise :
San Marco, San Polo, Santa Croce, Castello, Dorsoduro et Cannaregio.
La 7iéme (orientée vers l'intérieure de la barque) représente la Giudecca qui est séparé du reste de la ville.
On retrouve aussi des 3 îles rattachées à Venise (Murano, Burano et Torcello).
La couleur noire fait référence à la poix qui était utilisée pour imperméabiliser la coque.
(Matière résineuse gluante et noire qui s’obtient par la distillation des bois résineux de pins ou de sapins).

La rame plate (en bois indonésien) taillée selon les mensurations du gondolier, mesure environ 4,20 mètres n’est pas fixée et repose sur la "forcola" ce qui permet de la dégager rapidement.

PUY_6386 Puystory

Incontestablement la gondole est le témoin d'un savoir faire quasi millénaire et reste une invention unique de la construction navale.
La position et gestes du gondolier n'ont pas changé depuis la Renaissance.

Posté par Puystory à 00:27 - CINESCENIE - Commentaires [1] -

La vie quotidienne des Maupilliers (Cinéscénie)

PUY_0558

Le passage des bergers symbolise le temps qui passe et la dureté de la vie quotidienne, sans grand changement jusqu'à la Révolution.
Les Vendéens d'avant la Vendée s'adonnent à leur ouvrage et se laissent aller à leurs humeurs :

PUY_0590

le repas, le jeu de cache-cache, les lavandières, les batteurs de fléaux, bûcherons, scieurs de long, les vendangeurs, les faucheurs, les glaneuses, etc ...

PUY_0575

Puis vient l'hiver, avec la remontée des porteurs de fagots et de jouguets (pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait) .

PUY_3907

Le ballet des semeuses, sur la digue, prépare le monologue des cloches, Cloches du dimanche, de l'angélus, du baptême et du glas.

PUY_0650

Le vent des cloches annonce l'orage.

Posté par Puystory à 00:15 - CINESCENIE - Commentaires [4] -

L'arrivée de François 1er au Puy du Fou

PUY_5924_DxO - Puystory

Un vent nouveau venu du sud qui ballait les vents de galerne, 

PUY_3794_DxO - Puystory

des portes qui s’ouvrent largement sur des plafonds à fresque......

PUY_7666_00211_DxO - Puystory

Jacques, le veilleur qui annonce la grande nouvelle. 

DSC_4304_DxO - Puystory

Rassemble autour de toi les bergers des Alouettes, les tissant de Mallièvre, les potiers de Treize-Vent.

PUY_7277_DxO - Puystory

Catherine ouvre son château au roi François 1er revenant de Bayonne passer la nuit au Puy du Fou. 

Posté par Puystory à 00:26 - CINESCENIE - Commentaires [0] -

Les volières du Puy du Fou

Puy21060041

Pendant la saison vous avez sûrement entendu parler de la volièrie de rapaces du Puy du Fou.
Mais au fait, en quoi consiste une volièrie et quel est son but ?
Tout d'abord, il s'agit de sensibiliser le public au problème de la quasi-disparition de certaines espèces.
Les rapaces sont présentés dans des volières bien particulières, avec une partie grillagée (parfois réduite), afin que l'oiseau puisse garder son intimité.
Pourquoi ?

PUY_7175

Tout simplement pour faire reproduire les rapaces, afin de préserver leurs espèces.
Le Puy du Fou essaye de redonner à l'oiseau son biotope naturel.
La reproduction en captivité demande beaucoup de patience, elle se gère sur plusieurs années.
L'adaptation du couple à sa volière peut demander deux ou trois ans.
Il faut aussi avoir un capital d'oiseaux suffisant, pour trouver des couples qui s'entendent.
Egalement gérer les oiseaux :
Ceux destinés au vol et ceux destinés à la reproduction.

DSC_5485

Si la reproduction est réussie, alors il est possible d'envisager d'en réintroduire dans la nature.
Les oiseaux reproducteurs resteront en volière pour être présentés au public.
Les oiseaux de vol, après s'être reposés l'hiver en volière, sont ressortis dès le printemps pour l'entraînement (c'est-à-dire une remise en condition pour voler), afin de pouvoir assurer une nouvelle saison.
Les oiseaux sont entraînés tous les jours pendant environ un mois et demi.
Il s'agit là de les remuscler, de leur redonner le "punch" dont ils auront besoin pendant la saison.

PUY_7027

Aussi, ils devront se réhabituer à affronter le public.
Les démonstrations de vol vont bien souvent permettre aux spectateurs de ne plus croire à toutes ces légendes invraisemblables sur les rapaces et à cette idée d'oiseaux méchants.
Une volière est un milieu pédagogique, où le visiteur va développer sa curiosité, son esprit critique, mais où il va aussi acquérir des connaissances.

BalOis15092012-189

Et comme disait un ami fauconnier :
"Connaître c'est apprécier, apprécier c'est respecter, donc protéger".

Posté par Puystory à 00:28 - BAL DES OISEAUX - Commentaires [2] -


Les animaux au Puy du Fou

PUY_4477

DSC_5659

PUY_4475

PUY_7037

PUY_9969

Posté par Puystory à 00:14 - Animalibus - Commentaires [0] -

Vikings

PUY_2801

PUY_2978

PUY_2871

PUY_2883

DSC_6733

PUY_2998

PUY_2019

D'autres photos sur : http://puystory.magix.net/album/tous-les-albums/!/oa/7241121/

Posté par Puystory à 00:22 - VIKINGS - Commentaires [1] -

La Tradition au Puy du Fou (Cinéscénie)

PUY_7173 Puystory

Le site d'évocation n'est pas un monument mais une population et un territoire.
Il ne s'agit pas de mettre en valeur le château, mais bien plutôt de restituer le peuple anonyme du haut-bocage et la terre du "Pays" du Puy du Fou.
Le château n'est que la toile de fond de l'espace d'évolution des acteurs.
La trame du spectacle n'est pas l'histoire du monument.

PUY_5808 Puystory

Le fil conducteur n'est pas d'ordre chronologique, mais d'ordre ethnographique.
Ce n'est pas l'événement qui compte.
C'est tout un patrimoine qui devient geste esthétique.
A la limite, il n'y a pas d'événements.
Il n'y a que des attitudes et des situations.
Les acteurs restituent des parentés que le temps a changé en silences éternels.

PUY_5797 Puystory

Les parentés sont leurs propres lignées.
Dans cet esprit, la mise en scène privilégie "l'impressionnisme" par rapport au "figuratif'.
Avec un texte multiple qui entre en scène avec les acteurs et qui sort avec eux.
Le Puy du Fou est un théâtre d'expression locale.
Les contours de l'action sont à peine dessinés, l'atmosphère compte plus que l'effet scénique.
L'impression est plus forte que le réel.

PUY_4794 Puystory

C'est le spectateur qui termine la fresque.
Il ajoute sa liberté et sa sensibilité à des visions trop courtes pour épuiser les ressources de son imagination.
Il s'agit bien d'un spectacle nouveau et non d'un "Son et Lumière", en ce sens que les techniques du son et de la lumière sont au service :

- d'une tradition orale : c'est l'aspect historique.
- d'une expression locale : c'est l'aspect artistique.

Posté par Puystory à 00:28 - Commentaires [2] -

Animo'show

PUY_4763

La plus belle doublure du Loups n'est elle pas le Chien-Loup Tchéquolovaque ??

PUY_4485

Animo'Show est là avec ses animaux (Chiens-Loups Tchéques) pour vous faire partager des moments inoubliables pour petits et grands.

PUY_4344

Grâce à ces doublures, nous travaillons à la fois dans le cinéma et la démonstration publique et privée (quelques références cinématographique : Clip Maitre Gim's, Téléfilm Section de Recherche ... Spectacles : Puy du Fou, Festival international du cirque de Domont, ...).

12991827_10209305421861817_1384471112_o

Spectacle agréé par le ministère de l'environnement et habilité DSV.
Nous étudions toutes demandes (fête médiévale, country, école, mariage, ...)
animo.show@gmail.com
0033-683197194
Par Gaël Rambaud

Posté par Puystory à 17:43 - Divers - Commentaires [1] -

Le Grand Noël 2016

PUY_9341

 

Pour télécharger la borchure, cliquez sur le lien :
http://www.puydufou.com/download/fr/winter-brochure.pdf

Posté par Puystory à 20:42 - Mystère de Noël - Commentaires [3] -