Puy Story

Histoire d'une région.

Sac à nouvelles

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En fouillant dans mon vieux sac à nouvelles, j'ai retrouvé un beau billet datant de 1941.
La devise indiquée "A ceurs vaillans Riens impossible".
En regardant cette relique, je ne peux m'empêcher de penser à l'histoire du Puy du Fou.
De son créateur avec sa plume pour écrire son histoire au marchand (marchande) de quenouille.
L'arrière plan me remémore la scène de la cinéscénie,
Le cœur blanc, celui de le Vendée et la générosité des Puyfolais.

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Mais qui est Sainte Marguerite ?

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Les aventures de Marguerite, l’héroïne du Secret de la Lance, retracent en miniature l’épopée de Jeanne.
Jeanne d'Arc est restée célèbre dans l'histoire parce qu'elle entendait les voix de sainte Catherine d'Alexandrie et de sainte Marguerite d'Antioche.

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Jeanne d'Arc, née le 6 janvier 1412 à Domrémy, poussée par les voix, (Saintes Catherine, Sainte Marguerite et l'Archange Saint Michel) qui lui ordonnent de délivrer Orléans des anglais et de faire sacrer le vrai roi Charles VII à Reims, se fait conduire par Robert de Baudricourt auprès du dauphin (futur Charles VII).
Sainte Catherine et sainte Marguerite, vierges et martyres, furent les modèles et les assistantes de Jeanne.

Secret Lance 17082012 - 135Dès 1424, à Domrémy, Saint Michel, montrant à Jeanne "la pitié qui était au royaume de France", lui annonça :
''Sainte Catherine et Sainte Marguerite viendront à toi, suis leurs conseils, elles ont été choisies pour te conduire et te conseiller en tout ce que tu as à faire : crois ce qu'elles te diront, c'est l'ordre de Notre-Seigneur."

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Dans le spectacle, Marguerite est investie par Jeanne de la mission de défendre le château.

Elle proteste en répliquant, qu’elle n’a que ses "mains frêles tout juste bonnes à cueillir des roses…".
Cependant, soutenue par la Voix de Jeanne ("Prends la Lance") et grâce à l’arme miraculeuse, elle est victorieuse des Anglais.

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Mais qui est Sainte Marguerite ?

Marguerite naquit à Antioche vers 255, fille d'un prêtre idolâtre très réputé, elle mourut en martyre le "16 août de l'an 276" sous le règne de Dioclétien.
Convertie au christianisme, elle est chassée par son père et retourne chez sa nourrice où elle garde les troupeaux.

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Un jour qu’elle gardait les moutons, le préfet de la région, "Olibrius", vint à passer par là.
Dès qu’il vit Marguerite, il commanda qu’on la lui amène afin qu’il en fasse sa femme ou sa concubine.
Il lui ordonna de renoncer à sa religion et de se sacrifier aux idoles.
Comme elle ne voulait rien savoir, il la fit torturer, suspendre à un chevalet et gratter avec des peignes de fer jusqu’à ce qu’on vit ses os.
Le sang coulait de son corps comme une fontaine limpide.
Elle fut ensuite jetée dans un cachot pour y passer la nuit.
Là, le diable lui apparut sous la forme d’un horrible dragon et l’avala en une seule fois.
Mais, une fois dans le ventre du dragon, elle sortit une croix de sa poche et se mit à entailler le ventre du dragon et finit par en sortir.
Le lendemain, ne voulant toujours pas sacrifier aux idoles, elle fut dépouillée et son corps fut brûlé avec des torches enflammées.

Cependant, elle supporta facilement ces tourments.
Alors on l’a ligota et jeta dans un bassin d’eau bouillante mais la jeune fille sortit indemne du bassin.
Finalement, elle fut décapitée à Antioche de Pisidie pour avoir refusé de renier son baptême.

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Avant sa décapitation, elle demanda quelques instants de répit afin de faire sa prière.
Elle déclara alors que toute femme en couche qui l’invoquerait accoucherait heureusement.
Elle devint donc patronne des femmes en couche.
La fête est donc le 20 Juillet, inscrite sous le nom de Marina.
Connu dans le monde occidental dès le 7ème siècle, ce fut au 11ème siècle, à l’époque des croisades, que son culte passa d’Orient en Occident.

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Marguerite est ainsi appelée d'une pierre précieuse blanche, petite et remplie de vertus.
Ainsi sainte Marguerite fut blanche par virginité, petite par humilité, vertueuse par l’opération des miracles 

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Pour la France

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Posté par Puystory à 22:29 - Bourg 1900 - Commentaires [0] -

Le gramophone

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Le gramophone (l’origine de l’industrie musicale) est un objet mythique de par son histoire.
En 1796 Antoine Favre, horloger Génois, invente la boite à musique avec des lames accordées.
En 1807, le physicien anglais Thomas Young met au point un dispositif permettant d’enregistrer les vibrations d’un corps sonore sur un cylindre.

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En 1857, Léon Scott de Martinville perfectionne ce procédé d’enregistrement sonore et invente le phonautographe.
Appareil constitué d’une membrane vibrante, placée au bout d’un tube acoustique qui transmet les vibrations sonores à un stylet.

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En 1857, Thomas Edison perfectionnera ce dispositif pour inventer le phonographe.
Cet appareil est à l’origine de l’industrie de la musique enregistrée.
En 1877, l’histoire du phonographe commence en France par une idée non expérimentée de Charles Cros.
C’est en 1887 que le gramophone et un système d’enregistrement sur disque plat sont brevetés et développés par l'Allemand Émile Berliner.

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Grâce à ce système, les enregistrements de l’époque sont produits en masse grâce à la fabrication de moules.
A partir de 1900, le phonographe devient vraiment populaire.
En France, la maison Pathé et la Cie française du Gramophone sortent de leurs usines des phonographes et des disques.
En 1952, les phonographes et les 78 tours sont remplacés par la lecture électrique et l'avènement du microsillon (45 et 33 tours).

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Un gramophone est constitué principalement de trois éléments :
1. Un plateau tournant, (dépôt du disque) mis en rotation au moyen d'une manivelle ou plus tard d'un moteur à ressort.
2. Un bras comportant une tête de lecture composée d'une aiguille et d'un diaphragme, pouvant pivoter et suivre le déplacement de la tête sur le disque.
3.Un dispositif d'amplification, généralement de forme conique (pavillon en tôle décorée).

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La plupart des gramophones ont leur mécanisme d'entraînement dissimulé dans une boite en bois, souvent ouvragée qui en font de très beaux objets de décoration.

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Le making-of des Neopters

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Fresque vivante.

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Succédant à un château fort plus ancien dont on a également retrouvé les vestiges, le château du Puy du Fou fut érigé aux 15e et 16e s.

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Durement malmené lors des guerres de Vendée, cet édifice Renaissance connait aujourd'hui un second souffle de vie.

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La terrasse de la façade postérieure du château, donnant sur une immense pièce d'eau, compose en effet le décor de la grandiose Cinéscénie, dont le scénario écrit en 1977 par Philippe de Villiers.

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Un millier d'acteurs évoluent sur une gigantesque aire scénique et vous font revivre pendant près de deux heures 700 ans d'histoire de la Vendée à travers l'histoire d'une famille symbolique: 

les "Maupillier".
Les décors inattendus, la variété de costumes et le véritable déluge d'effets spéciaux font de cette grande fresque dramatique et chorégraphique un moment hors du commun.

(le 13 septembre sera la dernière repésentation pour la saison 2014) 

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Les toits du Puy du Fou (01)

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Charles de Bonchamps

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Charles de Bonchamps, une histoire, une vie, un état d'esprit.
Bien qu'un article lui soit déjà consacré sur ce blog, je tenais à lui rendre hommage pour sa volonté sur son lit (brancard) de mort, de rendre grâce à 5000 prisonniers.
Né en 1760, Bonchamps s'engage à 16 ans dans le régiment d'Aquitaine.
En 1787, après avoir combattu dans les Indes, il devient capitaine des grenadiers.
Il réside en 1789 au Château de la Baronnière, près de Saint Florent le Vieil, année de son mariage.
En 1793, les paysans de St Florent décident de le choisir pour chef.
Le 25 mai, il s'empare de Fontenay où il est blessé par un soldat qu'il venait de gracier.

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Bonchamps est mortellement blessé dans un des plus grandes batailles des guerres de Vendée, à Cholet le 17 Octobre 1793.
Il rend son âme a Dieu le 18 Octobre au hameau de la Maillerais.
Avant de mourir, il eut la bonté de demander la grâce des 5000 prisonniers républicains que firent les vendéens lors de la bataille.
Parmi les prisonniers graciés se trouvait le père de l'artiste David d'Angers.
Ce dernier érigea la célèbre statue du "Pardon de Bonchamps" dont on peut voir l'original à Saint-Florent-le-Vieil et une copie à la galerie David d'Angers ... à Angers.

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A l’extérieur de la tente, des cris éclatent.

"À mort! À mort" ; "Tuons-les!" ; "À mort les Bleus !"
Scandés comme un refrain macabre les cris de haine résonnent dans le crâne bouillant de fièvre du marquis de Bonchamps.
Se relevant à grand peine, il demande :
- Qu’est-ce donc ?
Après qui en a-t-on de la sorte ?
- Mon général, ce sont nos hommes qui veulent se venger des Bleus.
- Quels Bleus ? 

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- Dans notre déroute, nous avons capturé cinq mille républicains que nous avons enfermés dans un couvent à quelques pas d’ici.
Ce sont sur eux que nos hommes ont décidé de pointer les canons.
Le marquis se crispe.

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Malgré l’agonie qui meurtrit son corps, malgré la souffrance qui contracte ses traits et l’empêche de se lever, il supplie son cousin, le comte d’Autichamp, d’obtenir la grâce des Bleus :
"Mon ami, c’est sûrement le dernier ordre que je vous donnerai…"
D’Autichamp ne discute pas.
Il se précipite au dehors de la tente, saute sur un cheval et galope jusqu’aux abords du couvent où les hommes s’apprêtent déjà à la vengeance.
Là, il fait battre tambour pour obtenir le silence et proclame :
"Grâce au prisonniers ! Bonchamps le veut. Bonchamps l’ordonne !"

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Les soldats hésitent, se regardent.
Ils n’ont pas la charité de leur général.
Mais ils le respectent profondément.
Depuis qu’ils sont allés le chercher pour combattre avec eux, le marquis de Bonchamps est devenu pour eux un père et un modèle.
Certains regagnent les tentes dressées un peu plus loin et obéissent par devoir.

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D’autres comprenant les motifs de leur chef, acceptent de libérer les républicains.
Charles de Bonchamps a toujours été un exemple d’humanité.
Les plus anciens se souviennent que dès les premiers jours de la guerre, il avait empêché les pillages, les incendies et les exécutions.
Il avait relâché les prisonniers sur la simple promesse qu’ils ne reprendraient pas les armes.

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Aujourd'hui, mère vendée se souvient et prie pour le salut de ses fils tombés au nom de la liberté.

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C'est ici, dans cette modeste église de "Saint-Florent-le-Vieil" que repose "Charles de Bonchamps".
"GRÂCE AUX PRISONNIERS"

Posté par Puystory à 00:22 - CINESCENIE - Commentaires [1] -

L'atelier Miniature

Pièces uniques artisanales, animaux décoratifs ou fonctionnels ainsi qu'une ligne design de vaisselle, des cadeaux, bijoux et sculptures en céramique.
Découvrez l'atelier miniature du Pu Du Fou.

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Le façonnage (moulage) par coulage apparaît dans les dernières années du XVIIIe siècle.
Cette technique consiste à verser de la pâte à l'état fluide dans un moule en plâtre présentant en creux la forme de la pièce à obtenir.
Au contact du plâtre, l'eau est absorbée par capillarité.
Il se produit alors une filtration et la pâte se dépose sur la paroi absorbante en épousant toutes les sinuosités du plâtre.
La fabrication des assiettes et des plats et objet de décoration se fait aujourd'hui en série grâce au calibrage mécanique.

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Posté par Puystory à 00:17 - Artisans - Commentaires [0] -

Nuit (01)

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Posté par Puystory à 00:56 - GRAND PARC - Commentaires [0] -