Puy Story

Histoire d'une région.

LES AMPHITHÉÂTRES *

PUY_9940

Symbole par excellence de la grandeur de Rome, les amphithéâtres romains sont des constructions impressionnantes par leur grandeur et la complexité de leur conception.

PUY_2050

Dans le grand Empire, de l’Est de l’Europe jusqu’à l’Anatolie, en passant par le Nord de l’Afrique, plus de deux-cents de ces amphithéâtres ont été construits entre le IIe siècle avant J.-C. et le IIIe siècle après J.-C.

PUY_0438

Leur rôle était principalement de divertir le peuple romain, qui prenait goût aux spectacles violents et sanglants.

PUY_0337

Les différents amphithéâtres pouvaient accueillir des combats navals, des courses de char, des combats de gladiateurs, des combats d’animaux, et plusieurs autres divertissements.

PUY_9344

Posté par Puystory le 08 juin 2015 - Stadium Gallo-Romain - Commentaires [1] -


Les réfugiés des Ardenne

Dès 1930, et pour ne pas répéter les exodes de populations frontalières de 1914, un “plan d'évacuation des populations exposées à l'ennemi” est conçu par différents Ministères français.
En 1935, une instruction générale précisera les département et modalités d'accueil.
Deux départements seront choisis pour les Ardennes : la Vendée et les Deux-Sèvres.

PUY_8117

Le 1er septembre 1939, les armées allemandes entrent en Pologne, déclenchant la deuxième guerre.
Le 03 Septembre 1939, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne.

PUY_4370

Le 10 mai 1940, Hitler déclenche l’offensive générale et foudroyante contre les Pays Bas, le Luxembourg, la Belgique (direction de Sedan) et la France (contournant la ligne Maginot).

PUY_6664

Des millions de personnes Français, mais aussi de Belges, de Luxembourgeois sont brutalement jetés sur les routes de l’évacuation.

PUY_3149

Au début de l'offensive, la Vendée se fait terre d'accueil pour 82.000 réfugiés du Nord et de l'Est de la France qui fuient les combats. 

DSC_3141

Les gares et les lignes ferroviaires étant détruites, c'est à pied ou en charrette que les Ardennais tentent de rejoindre la Vendée.

Ciné 17082012 - 0548

Les premiers réfugiés sont des malades, vieillards évacués des hôpitaux et des hospices et les enfants des orphelinats de Mézières, Charleville et Sedan.

PUY_6639

Par la suite, l'exode deviendra massif jusqu'en 1941.
Le 22 juin 1940, la France signe l'Armistice à Rethondes dans la forêt de Compiègne.

2013-1_ligne-demarcation_071940_coll-MRN

Deux grandes zones seront délimitées par la ligne de démarcation séparant la zone libre où s’exerce l’autorité du gouvernement de Vichy, de la zone occupée par les Allemands avec mise en place de mesures strictes pour limiter les déplacements de personnes, marchandises et mouvement postal.
Dès 1941, beaucoup Ardennais reprendront le chemin du retour.
En septembre 1941, il ne reste que 20.500 refugiés et vers 1942, ils ne seront plus que 5.700.
Certains resteront définitivement en Vendée.
Jusqu'en 1944, la Vendée sera une zone interdite en zone occupée (zone côtière large de +/- 20 km interdite) et accès au département uniquement avec un "Ausweis" (Carte d'identité – Laissez passer).

Posté par Puystory le 01 juin 2015 - CINESCENIE - Commentaires [1] -

Tribune Cinéscénie du Puy du Fou

Cine1606010036

DSC03176

Cin& Fabi 17082012 - 006

Cinéscénie 286

PUY_4335

Posté par Puystory le 29 mai 2015 - CINESCENIE - Commentaires [3] -

Le flamenco *

PUY_0710

Le flamenco est une danse théâtrale, tantôt sensuelle, tantôt grave, qui mobilise l’ensemble du corps pour exprimer des émotions.
Cet art est censé exprimer la joie et la souffrance.

DSC_6901

Le flamenco, dont le nom a une origine incertaine, plonge ses racines dans trois cultures arabe, juive et andalouse.
Cet art serait né à Triana, un quartier de Séville, où poètes et musiciens ont trouvé refuge au XVIème siècle.

PUY_0654

A l'origine, le Flamenco consistait en un chant sans accompagnement ou "cante" auquel ont été progressivement ajoutés des claquements de mains "palmas", de la danse ("baile") et de la guitare ("toque").
Des instruments comme le cajón (percussion venant du Pérou) et les palillos (castagnettes) ont été introduits plus récemment.

PUY_2655

Le flamenco s’est fait connaitre dans les théâtres et à la radio à partir des années 1920.
Parmi les grands noms qui ont marqué cet art, on peut notamment citer Antonio Ruiz Soler, Joaquin Cortès, Antonio Gades, Sara Baras et Cristina Hoyos.

DSC_0521

Posté par Puystory le 25 mai 2015 - ACADEMY - Commentaires [1] -

Parkings (Puy du Fou)

PUY_3476

DSC_3673

PUY_5459

DSC_1616

PUY_5460

Posté par Puystory le 22 mai 2015 - Parkings - Commentaires [1] -


Making-Of - Les Amoureux de Verdun

PUY_9242

 

PUY_1252

Posté par Puystory le 21 mai 2015 - Amoureux de Verdun - Commentaires [1] -

Les Amoureux de Verdun (Puy du Fou)

PUY_9257

PUY_9269

PUY_7972

PUY_7992

PUY_8391

D'autres photos sur :

http://puystory.magix.net/album/tous-les-albums/!/oa/7236779/

Posté par Puystory le 19 mai 2015 - Verdun - Commentaires [1] -

La grue Romaine

PUY_9867

Le terme "grue" apparaît pour la première fois au XVème siècle pour désigner un engin de levage.

PUY_9869

Dans la Grèce et la Rome antiques, les cités se développent nécessitant des techniques plus efficaces et plus rapides pour construire des bâtiments publics, des édifices sacrés, les voies de transports, les ponts ou encore les ports.

PUY_9872

Il faut dès lors démultiplier la force musculaire des hommes et des animaux à l’aide de systèmes mécaniques. C’est l’apparition des premiers engins de levage en bois, activés à la force des hommes ou des animaux.

PUY_9877

Le matériel alors employé est très proche de celui de la marine : roues à cliquet, treuils, palans et moufles, engrenages à roues dentées…
Les chèvres à poulies est assemblée à partir de poutres assemblées en pointe avec un système de poulies démultipliant la force et permet de déplacer des charges que l'homme ne pourrait pas porter.
Certaines machines pouvaient élever jusqu’à 20 tonnes mais étaient limitée par la résistance des câbles. (Compter environ une tonne par câble, mais rien n’empêche de les multiplier).

PUY_9847

La puissance de sortie dépendant uniquement du nombre de poulies pour un câble dans le palan.
Sur le modèle présenté, une corde de 4 cm de diamètre pouvait lever une charge de 9 tonnes.

PUY_9844

Le pouvoir démultiplicateur de la force de cet engin, fait qu'un enfant aurait pu déplacer une charge de 1 tonne.

Posté par Puystory le 18 mai 2015 - Stadium Gallo-Romain - Commentaires [1] -

Renaissance du château (Puy du Fou)

PUY_2909

PUY_2925

PUY_2969

PUY_2938

PUY_3023

Posté par Puystory le 15 mai 2015 - RENAISSANCE - Commentaires [1] -

En mode création !!

Puy 012

Puy 041

Puy 032

PUY_8272mod1

Puy23060326

Posté par Puystory le 14 mai 2015 - Commentaires [1] -