Puy Story

Histoire d'une région.

Décoration de Noël (Grand Parc du Puy du Fou)

PUY_2979

PUY_3639

PUY_3637

PUY_2980

Posté par Puystory le 13 novembre 2015 - NOËL - Commentaires [1] -


VERDUN *

PUY_3033

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Première Guerre Mondiale avec la signature de l’Armistice à Rethondes entre l’Allemagne et les pays alliés.

PUY_0721_DxO - Puystory

Ce conflit, impliquant pour la première fois autant de pays, s’est principalement déroulé sur le territoire européen et a laissé derrière lui, après 4 ans de conflit intense, plus de 8 millions de morts.

DSC_1153

Il y a 1 siècle, à 05 hr du matin était signé le traité de paix mettant fin à la grande guerre.
Ce traité devait être mit en application le jour même à 11 hr.

PUY_0854_DxO - Puystory

Entre temps, les bombardements faisaient encore rage au dessus des tranchées faisant des victimes inutiles.

PUY_4672_DxO - Puystory

Officiellement et pour les familles, ces victimes sont tombées au champs d'honneur le 10 novembre.
Drôle de guerre et d'époque !!!!!

PUY_3070

Posté par Puystory le 11 novembre 2015 - CINESCENIE - Commentaires [0] -

Les "Maupillier" et le Puy du Fou

Ciné 17082012 - 0400

Le spectacle du Puy du Fou est devenu si célèbre qu'on n'a jamais demandé aux Maupilier autant de renseignements sur l'histoire de leur famille.
En résumé, s'il fallait raconter toute l'histoire, parfois assez étonnante, des Maupilier, il y faudrait des pages.
Une chose assez importante à souligner d'abord :
jusqu'au milieu du XVIIéme siècle environ, les actes et les signatures des intéressés n'ont connu qu'une écriture du nom : "Maupillé, parfois Maupilé"....

DSC_2792

Mais vers 1650 et 1670, les "Maupillé" se mettent à signer : "Maupillié, Maupilier, Mopilier, Maupillier".
Il arrive plus tard que la prononciation traditionnelle vendéenne (Mau prononcé Mon et Man) déteint sur l'écriture et une branche des Deux-Sèvres signera un temps : "Monpilier".
Au XVIIIe siècle, il semble bien que les diverses branches font exprès de diversifier l'orthographe, sans doute pour éviter les confusions. Mais la branche bretonne a toujours conservé l'écriture ancienne : "Maupillé".
Une autre précision : les "Maupillé – Maupilier - Maupillier" se sont divisés en trois branches :
1.La bretonne,
2. Celle des Deux-Sèvres
3. Celle de Vendée, ainsi désignées pour aller vite et simplifier l'histoire.
La branche des Deux-Sèvres s'est séparée de la branche de Vendée au début du XVIIe siècle, par Guillaume dit le Jeune, frère ou demi-frère de Guillaume l'Ainé, ancêtre de la branche de Vendée.
Ces branches se sont ensuite divisées évidemment en sous-branches.
Laissons de côté les ancêtres plus anciens et les lieux où ils ont vécu.

PUY_8712

Mais, pour la branche vendéenne par exemple, qui a conservé le plus de documents et de traditions, on suit les descendances et les dispersions sans aucune rupture depuis la fin du XVI" siècle et les parents des deux Guillaume.
Tout le monde a entendu parler ou a vu cette reproduction de Jacques Maupillier, peint par Madame de la Rochejacquelein, et dont on dit qu'il était garde au Puy du Fou.
Marie Maupilier, aujourd'hui décédée, raconte comment, après avoir vu reproduite dans l'Histoire de Crétineau-Joly et Drochon, la peinture, elle décida, dans l'ardeur de ses dix-huit ans, de la faire reproduire en carte postale, et prit sur elle d'y faire ajouter : garde au "Puy du Fou".
Lorsqu'elle se rendit compte de son erreur, il était trop tard.
Ainsi la légende commençait à prendre le pas sur l'histoire.
Jacques_Maupilie_Boisme
Car Jacques Maupillier, celui de la carte, n'a jamais vécu ni aux Epesses, ni au Puy du Fou.
Il est né à La Chapelle-Saint-Laurent, à vécu à Combrand, à Boismé, puis sa famille s'est dispersée à Noirterre et ses descendants vivent aujourd'hui à Saint-Sauveur et Argenton-l'Eglise, en Deux-Sèvres, ainsi qu'à Châteauroux, et à Niort.
Jacques, ce Jacques, fait partie simplement de la branche des Deux-Sèvres.
Le Maupillier du "Puy du Fou" descendait bien du garde du Puy du Fou.
Mais le "garde" comme le prouvent les états civils de Mortagne et des Epesses et les registres du Puy du Fou, était né à Mortagne, s'est marié à Mortagne avec Marie Grégoire, le 27 mai 1807.
Il a quitté Mortagne au début de 1810 pour le Puy du Fou où il a été garde jusqu'à sa mort.
Il était né à Mortagne le 8 juillet 1785, de Jean Maupillier et de Jeanne-Rose Seguin, il s'appelait Jean, Jean-Baptiste, il signe "Maupillier et J.B. Maupillier".
Les actes concernant sa famille sont aux Epesses. Ses descendants vivent aujourd'hui aux Epesses et se sont aussi dispersés en plusieurs provinces.
L'ascendance de "Jean" est parfaitement connue jusqu'au XVIe siècle sans rupture.
Alors disons qu'à part le prénom, prénom d'ailleurs traditionnel chez les Maupilier depuis des siècles, rien de l'esprit et de l'histoire des Maupilier n'est faux dans ce que présente le spectacle ; on ne dit pas cela pour le plaisir.
C'est vrai.
C'est même en dessous de la vérité.

PUY_5793 Puystory

Rien que pour la période révolutionnaire, si le spectacle voulait tirer parti de la véritable histoire de cette famille en ses deux grandes branches de la Vendée militaire, il aurait de quoi renouveler ou corser ses anecdotes et ses présentations pendant plusieurs années.
Il reste que le Puy du Fou est connu des Maupillier depuis plusieurs siècles.
Car le grand-père de Jean le "Garde" y tenait déjà de la terre, il y avait du bien dès 1730 et il en versait la redevance annuelle au seigneur du Puy du Fou, c'est probablement en tirant parti de ce bien.
On sait qu'il y est venu à l'époque où les Maupilier de Mortagne dans l'impossibilité de vivre à Mortagne, s'étant partagé le reste des biens de leurs parents, ont quitté Mortagne, l'un pour Saint-Macaire-enMauges, l'autre pour Mareuil-sur-Lay, un autre pour le Puy du Fou.
Le plus âgé seulement et le second de ses fils sont restés à Mortagne.
Et si Jean le "Garde" n'a pas fait la grande Révolution, une chose certaine selon une tradition dont on ne voit pas pourquoi on la mettrait en doute.
Il a pris les armes pour les "Bourbon" à l'un des soulèvements qui ont suivi (1815, sans doute).
Il a été fait prisonnier et mis au cachot où il avait gravé :
"Vive le Roi"
sur la muraille.

Le Puy du Fou reste donc, avec la chapelle Saint-Lazare en haut de Mortagne (les Maupillé-Maupilier-Maupillier l'ont fréquentée pendant plus d'un siècle et demi), un des lieux chers aux Maupillier.

Découvrez la maison de Jacques Maupillier sur :

http://chemins-secrets.eklablog.com/la-maison-de-jacques-louis-maupillier-a119216086

Posté par Puystory le 09 novembre 2015 - CINESCENIE - Commentaires [4] -

Chevalier de la table ronde.

PUY_8430

Posté par Puystory le 08 novembre 2015 - Chevalier de la Table Ronde - Commentaires [2] -

Préparation du spectacle "Mystère de Noël" (Puy du Fou)

PUY_3846

Entrez dans les répétitions du spectacle (version 2014).

Posté par Puystory le 06 novembre 2015 - Commentaires [2] -


Le Lavoir.

Puy17060091

Les lavoirs remontent à l’époque où l'eau courante à domicile n'existait pas encore.
Un lavoir est un bassin public alimenté en eau soit par une source ou un cours d'eau, en général couvert où les lavandières rinçaient et plus rarement lavaient le linge.
Le passage au lavoir était la dernière étape avant le séchage.

DSC_2862

Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait se réaliser à la maison, mais le rinçage nécessitait de grandes quantités d'eau claire, uniquement disponible au lavoir.
Le bord du lavoir comportait en général une pierre inclinée.

DSC_7683

A genoux, les femmes jetaient le linge dans l'eau, le tordaient en le pliant plusieurs fois, et le battaient avec un battoir en bois afin de l'essorer le plus possible.
Une barre de bois horizontale permettait de stocker le linge essoré ensuite, il était embarqué pour le retour sur une brouette vers le lieu de séchage.

PUY_7366

Ce lieu était interdit aux hommes.
Les lavoirs avaient aussi une importante fonction sociale où se nouait une solidarité.
C'était un espace de paroles libérées des oreilles et du regard des hommes.
L'activité de nettoyage du linge était physiquement très difficile.

PUY_5916

Entre elles, les lavandières pouvaient discuter, plaisanter, chanter... rendant le travail moins pénible, les ragots et potins tout est passé en revue, imaginé, répété, détaillé, commenté et parfois même jugé.
C'est endroit ressemble parfois à une véritable "basse-cour" où viennent caqueter celles que l'on appellera bientôt les "poules d’eau".

Puy19060832

Au lavoir, la pudeur n'est possible et le linge parle….
Il informe sur la situation sociale, ce qui s'est mangé, sur les ébats amoureux, sur la propreté du corps et l'évolution des esprits.
Au XIXème siècle, les lavandières travaillaient de 7h30 à 18 h pour un salaire de 40 centimes l'heure.
Véritable corporation, elles laissèrent de nombreuses traces dans le folklore local.
Endroit déserté, disparu, le lavoir reste un lieu de mémoire qui a été progressivement remplacé par la machine à laver, les laveries automatiques, le pressing.

Posté par Puystory le 02 novembre 2015 - Chemin de la mémoire - Commentaires [1] -

Décorations Noël - Château du Puy du Fou

PUY_3252

PUY_3258

PUY_3254

PUY_3247

PUY_3177

Posté par Puystory le 30 octobre 2015 - Château - Commentaires [1] -

VENT DE GALERNE *

img112

Au printemps 1793, les révolutionnaires vendéens réalisent qu'ils ont été joués par cette République qu'ils ont fait naître en 1789.

Pour forcer le pouvoir à respecter ses promesses, quand on est vendéen, on oublie vite la classe sociale à laquelle on appartient pour se révolter à nouveau...

Ce film  fut un échec, n'ayons point peur de le dire.
La seule réussite fut la construction du village XVIII éme érigé depuis plus de 20 ans.
Il a peu changé à part l'église disparue (brulée dans le film) et remplacée par le relais de poste.

Définition météorologique :

DSC01006mod

Vent entre le nord et l'ouest.
Cette dénomination usitée seulement en quelques localités.
On indique certains endroits des bords de la Seine et l'embouchure de la Loire.
La galerne est froide et humide et souffle en rafales violentes et fait quelquefois geler les vignes.

Bientôt nous reviendons sur ce film et sur le Village 18ème du Puy du Fou.

Posté par FULGENT le 25 octobre 2015 - XVIII EME SIECLE - Commentaires [1] -

Décorations de Noël (Nuit - Bourg 1900 - Puy du Fou)

PUY_3456

PUY_3263

PUY_3467

PUY_4262

PUY_4251

Posté par Puystory le 23 octobre 2015 - Bourg 1900 - Commentaires [0] -

La mode féminine en 1900

Bourg 1900 - 2012 - 065

Avec la belle époque (1879 à 1914), la venue de l'électricité crée l'industrialisation ainsi que la confection (l'ancêtre du prêt à porter) imprégnée par l’Art Nouveau.
Pendant cette période de prospérité, la mode est marquée par le luxe et le raffinement conjuguée avec la légèreté.

PUY_5916

La silhouette féminine évolue pour ressembler à la fameuse forme en “S” typique de la mode en 1900.
Poitrine en avant, cambrure accentuée grâce à un corset droit serré, hanches et fesses rejetées en arrière caractérisent l’âge d’or de la silhouette en S.

PUY_5866

Les jupes s’affinent et on abandonne panier et crinoline (+/-1815-1870) ressemblant à une grande cloche avec une très petite taille et de larges hanches pour des jupes amples.

SH109253_DxO - Puystory

Les belles femmes élégantes adoptant un goût prononcé pour les lignes souples, les courbes, la dentelle, les froufrous,…. foulent le pavé vêtues avec leurs plus belles toilettes et de leurs plus beaux chapeaux.

Posté par Puystory le 19 octobre 2015 - Bourg 1900 - Commentaires [1] -