Les travaux d'août.
Le soleil d'août lançait ses rayons sur le village.
Sa chaleur faisait pétiller le chaume des toits, le chauffait à l'embraser.
Une lumière aveuglante enveloppait le hameau et la silhouette imposante du château se détachait sur le bleu du ciel.
Les arbustes et les buissons qui bordaient les talus restaient immobiles dans l'air brûlant Pas un souffle de vent n'agitait leurs feuilles.
Nul être humain n'apparaissait... seuls, quelques chiens erraient dans les ruelles, en quête d'une ombre bienfaisante.
Le village semblait abandonné ...
Ses habitants l'avaient déserté ...
Mais, là-bas, dans les grands champs, une rumeur montait ...
La moisson battait son plein sur les terres du Puy du Fou ...
Dès l'aurore, ils étaient tous partis ... hommes, femmes, enfants...et Jacques, et Marie, et Isabelle et le petit Jacques aussi ...
Les blés mûrs ne pouvaient attendre.
D'un moment à l'autre, quelque brusque orage risquait de les coucher, d'éparpiller les grains, de détruire la récolte et les heures de dur labeur qu'elle représentait.
Les hommes, le dos courbé, la faucille en main, coupaient les tiges au ras du sol ; les femmes suivaient et liaient les gerbes ; les enfants venaient après, glanant les épis oubliés.
Chacun s'affairait ... et les javelles (petit tas de céréales liées en gerbes) s'amoncelaient...
Sous la chaleur lourde, le travail s'accomplissait en silence, lentement, sans ardeur fiévreuse, mais aussi sans relâche ...
On n'entendait que le sifflement des faucilles abattant les blés ... seul le vagissement d'un nouveau-né couché à l'ombre d'une haie, faisait lever la tête inquiète d'une mère ...
Et le soleil redoublait d'ardeur...
Et la sueur coulait sur les fronts fatigués ...
A l'Angélus du midi, le travail cessa ...
Les servantes du château amenèrent la collation : du pain, du lard, du fromage et de l'eau pure ...
Le vin aurait coupé les bras ...
Après une sieste réparatrice au creux des fossés, on reprit les faucilles et la besogne se prolongea jusqu'à l'Angélus du soir.
II fallut plusieurs jours pour moissonner les terres du village et engranger les précieuses gerbes.
Grâce à Dieu, le ciel avait été clément et, enfin, le dernier char, couronné du traditionnel bouquet de fleurs et d'épis, entrait dans la cour du château ...
Tous les paysans, libérés de leurs inquiétudes, le suivaient en criant :
"Aouestée ! Aouestée !" ...
Cette fête qu'offrait le seigneur était attendue avec impatience.
Autour des grands tréteaux, chacun prit place devant le copieux repas : de l'omelette au jambon, du bouilli de bœuf, des volailles rôties, des flans à la semoule, des flans aux pruneaux ...
Les tonneaux de vin rouge étaient en perce ... et les propos de table devenaient de plus en plus bruyants et de plus en plus libres ...
Marie se dit qu'il fallait vite coucher le petit Jacques ... mais comment faire obéir les enfants en ce jour de liesse ... ?
Et puis, on allait danser ... les ménétriers s'installaient...
Bientôt la cour du château résonna du bruit joyeux des farandoles et des chants ...
Aux premières lueurs de l'aube, les Maupillier regagnèrent leur chaumière ... heureux ... la moisson était belle et l'aouestée avait été bien réjouissante.
Chapelle Saint-Jean des Epesses
En bordure de la rue De Lattre de Tassigny, tracée depuis le cadastre de 1839, cette rue se rétrécit tellement, que la municipalité envisageait vers 1963-1964 de démolir tout simplement la chapelle.
Cette chapelle, conçue sur plan rectangulaire comprend 3 travées identiques, présentant une longueur totale de 22,80 m environ sur une largeur de 8,90 m environ.
Chaque angle est épaulé par un contrefort en maçonnerie de granit flanqué en diagonale.
Les Origines du monument remontraient au XVème siècle si l'on en croit la généalogie manuscrite de la Maison du Puy du Fou.
Jean, sire du Puy du Fou, avec Blanche Dauphine, son épouse, ont fait construire cette chapelle proche de l'Eglise paroissiale.
La première messe y fut chantée le jour de la fête de Saint Jean-Baptiste (24 Juin 1440).
Pourquoi faire un monument d'une telle importance (22,80 m X 8,90 m) si proche de l'Eglise paroissiale ?
On a beaucoup écrit à ce sujet, et parlé de monument votif ou de monument expiatoire...
Il semblerait plus vraisemblable de dire que l'on ait voulu agrandir un lieu de culte plus ancien et fort vénéré des gens depuis longtemps.
Cette chapelle semble bien avoir été construite dans un cimetière, qui aurait été désaffecté pour cet usage.
En effet, les travaux exécutés sous le chœur en 1948 ont mis à jour une vingtaine de squelettes.
D'autre part, en creusant une tranchée (vers 1975) entre l'Eglise et la Chapelle St Jean, pour le chauffage, on a trouvé un squelette.
Il est tout à fait vraisemblable qu'il y ait eu un cimetière autour de l'Eglise paroissiale.
Ce cimetière a été transféré, à l'époque de la construction, sur l'emplacement actuel de la place du commerce, jusqu'en octobre 1843 (soit 400 ans d'existence) avant d'être implanté rue De Lattre de Tassigny, où il se trouve toujours actuellement.
Pèlerinage, fête votive... on n'en connaît pas la destination exacte de ce monument.
Cette chapelle n'était pas fondée, c'est-à-dire n'avait pas de revenus propres.
Par contre, chacun des trois autels qui s'y trouvaient érigés étaient attachés à une ou plusieurs fondations confortablement dotées.
C'est ainsi qu'on note en 1470, un autel à Ste-Catherine.
Puis en 1560, un autel à Notre-Dame de Pitié, et à peu près à la même époque, un autel à Ste Barbe.
La visite canonique de 1679, par le Doyen de Saint-Laurent, nous apprend qu'elle est carrelée, blanchie, vitrée et voûtée par endroits, avec un grand autel de marbre, et deux autres qui sont dans la nef.
Avant la révolution, on y disait la messe régulièrement à l'un ou l'autre des 3 autels, parfois, elle a dû servir d'Eglise Paroissiale, lors de travaux de réfection de celle-ci, mais pas d'une manière habituelle.
Après la révolution, il semble que la chapelle n'ait plus servi au culte.
Tout au long du XIXème siècle nous voyons les Evêques de Luçon insister dans leurs procès-verbaux de visite pour que cette chapelle soit utilisée pour le culte divin, qu'elle serve au moins pour les catéchismes, les réunions d'œuvre, etc.. mais rien n'y fit.
Au début du XXème siècle, cet édifice fut transformé en annexe de l'Eglise, pour servir de chaiserie, de dépôt de matériel et d'arrière sacristie.
En 1930, pour des raisons de maintien de la jeunesse, elle fut transformée en salle de réunions et de spectacle, théâtre, cinéma, siège des scouts, etc..
En 1948, l'Abbé RENOU entreprend des travaux de déblaiement sous le choeur de la chapelle pour y installer des salles d'habillage pour les acteurs.
En 1963-1964, la commune envisage la destruction pure et simple de ce monument qu'elle considère comme strictement inutile et de surcroît gênant pour la circulation.
Le 9 Mars 1965, la chapelle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
La Mijoterie du Roy Henry (Puy du Fou)
Dans un magnifique décor Renaissance, appréciez les formules adaptées pour toutes les faims !
Si on changeait d'air !
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le dernier album de Maxime David.
Originaire de Vendée, Maxime David est un créateur et producteur de spectacles et d'animations musicales pour tous les publics.
Grâce à son parcours et répertoire musical variés, il nous propose dans cet album une composition aux textes engagés, associés à un arrangement musical doux et agréable à écouter.
Ses premiers pas sur scène furent dans une comédie musicale "Manon de Monvalain" dans laquelle il tenait le 1er rôle enfant, celui d'un paysan.
Quelques années plus tard, il signe un nouveau rôle dans une adaptation de "Titanic".
Cette nouvelle comédie musicale lui offre cette fois-ci un 1er rôle adulte aux côtés d'une vingtaine d'artistes chanteurs et chanteuses et d'une cinquantaine de figurants.
Après 4 années à jouer le chanteur-comédien, Maxime lance sa carrière de chanteur solo et met de côté celle d'acteur.
Mais en 2010, une proposition lui est offerte : celle d'intégrer les comédiens professionnels du Puy du Fou.
En Juin 2011, il entre donc dans cette grande famille en jouant dans "Les Vikings" ensuite dans "Le magicien ménestrel" durant 2 saisons avant d'intégrer l'équipe du "Signe du triomphe" en 2014.
En mars 2017, il intègre une nouvelle équipe, celle des comédiens "ON" et des chanteurs du parc.
Aujourd'hui, Maxime partage sa vie professionnelle entre deux métiers, celui de chanteur et celui de comédien (notamment au Puy du Fou).
Je vous invite de mieux le découvrir en parcourant son site internet :
Café de la Madelon (Puy du Fou)
En 1914, vous êtes invités au repas de mariage de la Madelon.
Tout est prêt pour la noce mais rien ne va se passer comme prévu !
LA LEGENDE D'HERBAUGES.*
Dans le spectacle "Vikings" on entend :
"Oh je vous en supplie, faites sonner le tocsin, ouvrez votre chapelle, ouvrez votre donjon et ouvrez votre cœur.
Invoquez notre saint, car ils (les Vikings) ont quitté l’île très tôt dès ce matin.
Ils viennent par la Loire, et la Sèvre, et les Mauges !
Ramant sans perdre haleine dans toutes nos rivières, au pays de Tiffauges, de Pouzauges et d’Herbauges !
Aidez-nous à sauver notre Saint Philibert !"
On connait les villages de Tiffauges, Pouzauges.
Mais la question reste… :
Où est le pays des Herbauges ?
HERBAUGES ne fut pas une ville, mais un Pagus, plus tard un immense Comté qui comprenait à peu près le territoire de l'actuel département de la Vendée.
Au siècle dernier, un enfant de Bazoges-en-Paillers, ISIDORE MASSE, nommé instituteur aux HERBIERS en 1819 et où il mourut en 1832, écrivit un ouvrage très romantique, intitulé "LA VENDEE POETIQUE ET PITTORESQUE".
Affabulateur né, il plaça la fameuse légende de la Ville d'HERBAUGES, ensevelie sous la malédiction de Saint MARTIN, dans les eaux de l'immense étang qui s'étendait du quartier des PIERRES.
FORTES au PONT DE LA VILLE, et dans lequel on aurait trouvé, entre autres "une maison romaine de deux étages, avec son mobilier, son outillage, enfoncée dans la vase, intacte, sous le cataclysme Saint-Martinien" !
Isidore MASSE dans cet ouvrage récidive en situant la sépulture du mythique MERLIN L'ENCHANTEUR, le barde breton, aux alentours des HERBIERS, vers MALLIEVRE, LES EPESSES, sépulture qu'un de nos amis passionné de préhistoire s'acharna en vain, pendant de longues années à rechercher.
Avec cet autre faussaire de génie, Benjamin FILLON, Isidore MASSE aurait parfaitement convenu comme créateur de légendes vendéennes.
Cette légende de la ville engloutie d'HERBAUGES, qui semble copiée sur celle de SODOME et GOMORHE, vit le jour aux alentours du Xème siècle, fut transposée aux HERBIERS par Isidore Massé au cours du XIXème siècle et reprise plus tard par l'Abbé AILLERY dans ses Chroniques Paroissiales du Diocèse de Luçon.
Ce qui est certain, c'est qu'après les ravages des envahisseurs Normands qui ruinèrent les Villas Herbretaises, et virent l'effondrement de l'Empire Romain, les Comtes du POITOU, vers la fin du IXème siècle, créèrent une nouvelle noblesse de chevalerie succédant à l'ancienne noblesse Gallo-Romaine, et placée par eux aux points stratégiques de leur immense Comté.
Les vicomtes de THOUARS se virent confier le territoire de l'actuel département de la Vendée, à l'exception du Talmondais.
Sur les ruines de ces villas Herbretaises, ils placèrent des cadets de leur famille de Thouars, créant ainsi les châtellenies des HERBIERS, l'une à la COURT près du Pont de la Ville, l'autre à la ROCHETEMER.
De 956 à 1104, trois seigneurs du nom d'HERBERT ou ARBERT furent vicomtes de THOUARS, seigneurs de TIFFAUGES et MORTAGNE dont dépendaient les HERBIERS, et probablement un de ces HERBERT donna son nom à l'agglomération qui s'étendait de chaque côté du lac Herbretais, d'où le nom cité en plusieurs chartes de "VILLIS DE HERBERTIS", "VILLAS D'HERBERT".
L'un d'eux, Arbert III de THOUARS, prit part à la première Croisade et mourut à JAFFA en 1104.
Les historiens, qui se penchèrent sur le passé Herbretais, nous disent qu'un seigneur des HERBIERS mourut à la première Croisade.
C'est donc bien Herbert de THOUARS qui fut seigneur des HERBIERS et à l'origine du nom donné à l'agglomération, en remplacement du nom gallo-romain aujourd'hui oublié.
Il était frère de Geoffroy de THOUARS, seigneur de TIFFAUGES.
Le Mystère de La Pérouse (Puy du Fou)
En 1785, embarquez sur l'un des navires de l'explorateur La Pérouse.
Quittez le port de Brest et prenez le large pour affronter les mers inconnues.
A bord du vaisseau la "Boussole", prenez part aux grandes découvertes, du Cap Horn, à l'Alaska, jusqu'à Vanikoro…
et essuyez les plus redoutables tempêtes !
Vous allez vivre, de l'intérieur, l'odyssée d'une expédition sans retour :
le mystérieux voyage de La Pérouse !
équipement du légionnaire
L'équipement du légionnaire était composé d'une gourde et d'un sac en cuir, d'une pioche et d'une hache, de ses armes, de son armure ou de sa cote de maille, d'un bouclier, etc.
Son habillement consistait en une jupe (tunique de laine) et de sandales (caligae).
Le bouclier (scutum) est de forme semi-cylindrique.
Sa hauteur est de 1 m 20.
La poignée était horizontale et une pièce métallique ronde était fixée devant le bouclier (Umbo) pour protéger la main qui tenait le bouclier et pouvait servir à repousser l'ennemi brutalement.
Le casque (galeum) pour le casque de cuir et cassis pour le casque de métal étaient très équipés.
Ils disposaient d'oreillettes de chaque côté de la mâchoire.
Une palette disposée à l'arrière du casque servait à protéger la nuque.
Le pilum était une lance utilisée pour le combat à distance.
Il servait à transpercer les boucliers ennemis.
Pour ne pas que l'arme soit retournée, les forgerons refroidissait brusquement la pointe de la lance dans l'eau et laissait refroidir le reste à l'air libre.
De ce fait il y avait un point faible.
Et lorsque la lance avait été utilisée, la pointe se pliait la rendant inutilisable pour un second jet.
La tunique grossière du légionnaire était faite de laine.
Elle s'arrêtait à mi-cuisse à la manière d'une jupe.
Elle tenait le légionnaire au chaud et le protégeait de son armure qui avait des bandes de métal qui pouvaient être coupantes.
Les sandales romaines (caligae) étaient cloutées.
Elles étaient résistantes pour les longues marches.