Puy Story

Histoire d'une région.

La grue Romaine

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Le terme "grue" apparaît pour la première fois au XVème siècle pour désigner un engin de levage.

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Dans la Grèce et la Rome antiques, les cités se développent nécessitant des techniques plus efficaces et plus rapides pour construire des bâtiments publics, des édifices sacrés, les voies de transports, les ponts ou encore les ports.

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Il faut dès lors démultiplier la force musculaire des hommes et des animaux à l’aide de systèmes mécaniques. C’est l’apparition des premiers engins de levage en bois, activés à la force des hommes ou des animaux.

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Le matériel alors employé est très proche de celui de la marine : roues à cliquet, treuils, palans et moufles, engrenages à roues dentées…
Les chèvres à poulies est assemblée à partir de poutres assemblées en pointe avec un système de poulies démultipliant la force et permet de déplacer des charges que l'homme ne pourrait pas porter.
Certaines machines pouvaient élever jusqu’à 20 tonnes mais étaient limitée par la résistance des câbles. (Compter environ une tonne par câble, mais rien n’empêche de les multiplier).

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La puissance de sortie dépendant uniquement du nombre de poulies pour un câble dans le palan.
Sur le modèle présenté, une corde de 4 cm de diamètre pouvait lever une charge de 9 tonnes.

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Le pouvoir démultiplicateur de la force de cet engin, fait qu'un enfant aurait pu déplacer une charge de 1 tonne.

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Le char dans l'Antiquité (Puy du Fou)

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L'Ancêtre du char d'assaut,il est apparu dans l'Égypte à l'époque des Pharaons,il fut aussi grandement utilisés par les Grecques et les Romains, il était tirés par 2 ou 4 chevaux et il servait à percer les lignes ennemis.
Par la suite d'autre machines comme des tours sur roues ont fait leur apparition sur les champs de batailles.

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Fauves au Puy du Fou

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Vespasienne

 

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Vespasienne (nom féminin) est "urinoir public" qui était présent au sein des grandes villes de l’empire Romain.

Néron ayant mis Rome dans un état de crise économique dramatique, Vespasien (17 novembre 9 ap. J.-C - 23 juin 79 ap. J.-C) empereur romain de 69 à 79, se doit de redorer l’image de l’empire en commençant par assainir les finances et en mettant de nouveaux impôts en place.
Le plus connu d’entre eux est celui sur la collecte de l’urine.
L’urine était utilisée par les teinturiers de l’époque comme agent fixant avant la coloration ainsi que pour dégraisser les laines et était aussi utilisée par les "Foulons" nettoyeurs à sec.

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Vespasien a l’idée de créer des endroits publics "payant" permettant uniquement aux hommes d’uriner quand bon leur semble.
Ces installations "vespasienne" étaient généralement rectangulaires (chambres) possédant quelques sièges (jusqu'à 100 personnes) reliées à des citernes.
L'empereur Vespasien avait également fait répandre dans Rome de grandes urnes d’argile dont le public pouvait faire usage pour effectuer leurs besoins naturels.
Cette taxe sur les urines, appelée Chrysagyre, était payable tous les quatre ans par tous les chefs de famille, au prorata des personnes vivant sous leur toit, et même des animaux qui pourtant n’utilisaient pas lesdites urnes !
Cette mesure lui valut un grand nombre de moqueries.
Vespasien aurait, selon certains, déclaré "pecunia non olet", c’est-à-dire "l’argent n’a pas d’odeur".

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Grâce à ces mesures, les Romains purent reconstruire et restaurer leur ville et augmenter indirectement la puissance économique de l’empire.
Le capitole fut ainsi rebâti et en 75 débuta la construction du Colisée (sur l’emplacement de la Domus Aurea, le somptueux palais de Néron).

Le Colisée se nommait en début de sa construction : "l’amphithéâtre de Flavien" du nom de la dynastie flavienne dont était issu l'empereur Vespasien.

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l'Hypogée

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Le stadium est un spectacle à part entière.

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Sous l'arène et les gradins, une structure souterraine appelée Hypogée abrite les services indispensables au déroulement des jeux.

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Du latin hypogeum emprunté au grec ancien "ὑπόγειον" signifie "chambre souterraine".

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On y retrouve : machines, cages pour les fauves, armes, costumes, accessoires, salle des premiers soins, entrepôt des décors et une chambre mortuaire provisoire pour les combattants tués.

Les gladiateurs, fauves et condamnés à mort étaient hissés sur l’arène au moyen d’élévateurs mécaniques.

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Faisant partie de l’Hypogée, il y avait un passage souterrain spécial pour les empereurs afin qu’ils ne se mêlent pas à la foule pour faire leur entrée.
A Rome, grâce à cette structure, les gladiateurs pouvaient rallier leur caserne a proximité du colisée.

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Signe du triomphe (01)

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Posté par Puystory à 00:47 - Stadium Gallo-Romain - Commentaires [0] -

MARS

A l’entrée du Stadium, on aperçoit deux statues celle d’AUGUSTE et celle de MARS.

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La présence de Mars à l’entrée du Colisée est symbolique :
il est l’ancêtre de la nation romaine et le garant de sa stabilité.
Sa statue placée à côté de celle de l’empereur affirme la puissance militaire et politique de Rome.

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Mais qui est Mars ?
Arès, fils de Zeus et d’Héra, est le dieu grec de la guerre assimilé à Mars par les Romains.
Le culte d'Arès originaire de Thrace était peu pratiqué dans la Grèce Son nom viendrait du mot grec "Anaïrês"  qui signifie "Le tueur".
Arès (Mars) serait aussi la personnification de l'orage et du tonnerre selon certains mythologues Mars (Arès) est le fils de Junon (Zeus) et de Jupiter (Héra) et a douze femmes dont la vestale "Rhéa Silviaet" et dix-huit enfants.
Vestale (Vouées à la chasteté, les vestales encouraient la mort si elles rompaient leurs vœux) et enceinte, Rhéa Silvia sera épargnée mais sera enfermée.

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Elle accouche des jumeaux Romulus et Rémus qui deviendront plus tard les fondateurs de la ville de Rome.
Rome se développe sur un fond légendaire entretenu et relayé par les écrivains latins.
Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre et :

  • Protège les hommes qui croient en lui.
  • Aime pousser les gens au combat.
  • Intervient pour assurer la victoire militaire à Rome.
  • Insuffle le courage aux troupes.
  • Décuple les forces des soldats.
  • Assure la qualité de l'armement.
  • Il est aussi le dieu de l’agriculture et de la végétation.

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Mars est habituellement représenté comme un homme de taille imposante vêtu d’une cuirasse, armé d’une lance et casqué et ses symboles sont le vautour et le coq.
La lance sacrée de Mars est conservée dans la Regia : "la maison du roi".
L'ancile est un bouclier tombé du ciel.
D'après la légende, Mars en aurait fait faire onze copies afin de brouiller les pistes et éviter ainsi les vols.
Ce bouclier assure la protection de Rome.
Les romains donneront son nom au Champ de Mars qui servira de camp d'entraînement à l'armée romaine.
Le culte de Mars orienté vers la guerre, son temple se situe à l’extérieur de la ville car les citoyens en armes n’ont pas le droit de pénétrer dans l'enceinte sacrée de la ville.
Le culte de Mars est servi par un collège de prêtres, choisis parmi les patriciens, appelés Saliens.
En l’honneur de Mars, l’empereur Auguste éleva un temple sur son Forum en lui donnant le nom "d’Ultor", le "Vengeur".

Mars donne son nom au mois de l'année Martius (mars) qui marque l'ouverture de la saison de la guerre qui dure jusqu'en octobre (calendrier romain).

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Le Masque

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Étymologiquement, le mot théâtre vient du grec "Theatron" qui désignait les gradins, l'endroit où l'on voit.
En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux.
Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain.
Le premier théâtre en pierres n'apparaît à Rome qu'en 55-54 avJC.
Les premières pièces sont la traduction en latin des pièces grecques.
Pour la suite, des auteurs comme "Plaute", "Térence", "Sénèque" écriront des pièces originales.
La plupart sont inspirées de Bacchus, le dieu du vin et de l’ivresse.
Le théâtre devient davantage un divertissement, comme les jeux du cirque (combats de gladiateurs, les courses de chars ou les batailles navales).
Les spectacles étaient payés par l’État.
Au début, les acteurs utilisaient le maquillage.
- en blanc symbolisait une femme. 
- en rouge, un esclave
- en brun une personne libre.

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Fait de chiffon et de plâtre, les masques font leur apparition au 1er siècle avant J.-C., et accompagne une bonne partie de la création scénique. 
Les vastes proportions du théâtre et l’inattention du public rendaient nécessaire un décryptage simple du spectacle. 
Les masques servaient à couvrir et à agrandir le visage pour être vu de tous les spectateurs.
Il existait une quarantaine de masques pour la comédie (rire) et une vingtaine pour la tragédie (douleur)
Expressifs, il servait à marquer encore plus le caractère du personnage. (Triste, joyeux Jeunes, vieillards, femmes ou serviteurs…)
C’étaient aussi un moyen de faire jouer à une même personne plusieurs rôles. 
Une perruque pouvait être dressée sur la tête pour accentuer l'expressivité. 
Il permet d'identifier, d'entrée de jeu, le héros. 
Les masques servaient de porte-voix.

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Les Esclaves

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L’esclavage fait partie intégrante de la société romaine et on un rôle important au point de vue économique, politique ou autre.
Les esclaves romains sont des prisonniers de guerre (généralement des femmes et des enfants car les hommes sont tués), des criminels, des débiteurs ou membre de leurs familles pour rembourser leurs dettes.

On retrouve des esclaves dans divers métiers :

- gladiateurs au service du secrétariat privé du princeps (Titre porté par les empereurs romains).
- Les plus instruits pouvaient être : pédagogues, secrétaires, médecins ou lecteurs.

On retrouve plusieurs catégories (famille - Familia) d’esclaves.

  1. 1. La rustica : Vivant et travaillant dans les campagnes au service d’une petite ou moyenne exploitation et domaine.
  2. Les impériaux : Travaillant pour l’Empereur (Service des Villas, mineurs de plombs, ouvrier dans les carrières de marbre, gestionnaires à la ville etc….)
  3. L’Urbana : Vivant et travaillant dans les villes et destiné aux travaux ingrats et pénibles imposés par un maître (Ménage, entretien de maison, soins du maître etc….).
  4. Les publics : Ils sont la propriété de l’état et sont employés aux services municipaux dont la réparation des voiries.

Les esclaves ne portaient pas de toge, ils portaient une simple tunique en tissus épais et grossier de couleur sombre tenue par une corde à la taille.
Le vêtement était plus court que celui des citoyens, de façon à ne pas les gêner dans les travaux manuels ou physiques qu’ils avaient à accomplir.
La fuite était hasardeuse et sévèrement punie par le maître, mais les punitions étaient rarement mortelles.
La mort d’un esclave représentait pour le maître une perte sèche.

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Sainte Soline

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Soline est un prénom rare et provient du latin "Sollemnia", "Solemnis" qui signifie "solennel" ou du grecque "Solên" signifiant "enveloppe".
Sainte Soline était une vierge qui aurait vécu au 3ème siècle et qui serait morte en martyre dans la région du Poitevin, victime des persécutions ordonnées par l'empereur Décius (201-251).
Décius (Dèce) a mis en œuvre une persécution plus méthodique des chrétiens, qui reprendra en 303 sous le règne de Dioclétien.
Son histoire :
Nous sommes au 3ème siècle, Soline est chrétienne et originaire du Poitou et vit à Chartres près d'un sanctuaire dédié à Marie Mère de Dieu.
Arrêtée, elle refuse de renoncer à sa foi religieuse et elle sera condamnée à mort.
Canonisée par l Église catholique, elle est fêtée le 17 octobre.
Le signe astrologique qui lui est associé est Cancer.
Sainte-Soline est une ville de France, située dans le département Deux-Sèvres, de la région Poitou-Charentes.

Posté par Puystory à 02:47 - Stadium Gallo-Romain - Commentaires [0] -